Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

Publicité

Borloo au centre?? Voir!

Sarkozy freine Borloo au centre.
Le président ne laissera pas le n°2 du gouvernement organiser autour de lui un nouveau pôle de la majorité.
Dans un article daté du 17/01/2008 paru dans le magazine L'EXPRESS
"Je suis convaincu que ce qu'on va faire va en déranger plusieurs parmi nos amis", déclarait Jean-Louis borloo à la mi-novembre , en se faisant élire seul président du Partiradical (valoisien).
Le n°2 du gouvernement , qui partageait auparavant ce poste avec André Rossinot, avait vu juste . Ses manoeuvres pour faire de sa formation "un grand parti" et son ambition d'être le point de rassemblement des centristes et même du pôle de gauche de la majorité agacent fortement l'Elysée. A commencer par Nicolas Sarkozy. C'est François Baroin, qui le 19 décembre , lors de la réunion hebdomadaire de l'état-major UMP au palais présidentiel, met les pieds dans le plat. Le maire de Troyes, candidat à un nouveau mandat en mars , demande au chef de l'Etat si le parti radical se situe ou non dans la majorité , puisqu'une liste concurrente , où figurent des membres de ce parti, se présente face à lui. Président des députés UMP à l'Assemblée, Jean-François copé renchérit en expliquant que Borloo tente de débaucher des membres de son groupe , afin d'atteindre le seuil fatidique de 20 élus et de constituer le sien. Fin de l'extrait d'article.
 Le mécontement de N.Sarkozy est à son comble , il déclare qu'on ne peut être dedans et en dehors de la majorité
et que ce parti restera un parti asscocié à l'UMP; ses adhérents étant automatiquement encartés à l'UMP.
Borloo voulant mettre un terme à cette double appartenance. Qu'en est-il aujourd'hui?
Il semble selon des informations internes au parti radical que cette double paartenance n'est plus facultative mais que lors d'une adhésion, la personne peut opter pour Parti-Radical/UMP ou pour Parti radical seul.

Il est claire que le président de la République voit d'un mauvais oeil l'un des ministres les plus populaire de son gouvernement  créer un grand pôle du Centre;  des fois que celui-ci ait l'intention de se présenter en 2012  en ratissant large et, quand on connait la cote de NS à l'heure actuelle, cette possibilité peut inquiéter en haut lieu.
L'Express résume d'ailleurs bien la position du président de la République:

A l'Elysée, le mot d'ordre est désormais clair : le ministre de l'Ecologie est prié de calmer ses visées expansionnistes....Nicoals Sarkozy compte rester l'architecte de la majorité. Mais il lui faudra désormais "empêcher" François Bayrou d'être candidat en 2012; il semble qu'il s'y emploie depuis de nombreux mois.
Encore faudra t'il qe sa cote auprès des Français soit un peu plus élevée qu'aujourd'hui...plus facile à dire qu'à faire.
Image jpg
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article