
FILM DIFFUSE LE DIMANCHE 24 MAI 2020 à 20H55 SUR ARTE
Sorti en 1970, durée 89 minutes
Résumé long par Wikipédia:

L'architecte, Pierre (Michel Piccoli), âgé d'une quarantaine d'années, est victime d'un grave accident de la route, au volant d'une Alfa Romeo Giulietta Sprint.
Éjecté du véhicule qui prend feu, mortellement blessé et dans le coma, au bord de la route, il se remémore son passé récent, notamment les deux femmes qui

comptent dans sa vie : son épouse Catherine (Lea Massari) dont il est séparé et avec qui il a eu un fils (Bertrand), et Hélène (Romy Schneider), avec qui sa relation amoureuse est à un tournant.

Il revoit sa vie en accéléré et réalise alors l'importance de ces multiples petites choses de l'existence, « les choses de la vie », ces joies et ces peines qui constituent le bonheur de toute une vie.
L'état de Pierre constitue la trame du film : sans aucune conscience de la mort qu'il est en train

de rencontrer, et naïvement obsédé par sa « fatigue », son monologue intérieur tourne sans cesse autour de la nécessité de ne surtout pas laisser traîner une lettre qui donnerait un sens tout autre à son rapport aux autres.
Cette lettre ne parvient finalement pas à sa destinataire : elle est déchirée, ce qui accomplit le vœu ultime de Pierre.

FILM SERA SUIVI D'UN MAG-ENQUETE-HOMMAGE:

"L'extravagant monsieur PICCOLI"
Sorti en 2016, durée
Résumé long par ARTE:

Michel Piccoli est décédé le 12 mai 2020. Il a tourné sous la direction des plus grands cinéastes : Godard, Demy, Cavalier, Hitchcock...
S'appuyant notamment sur ses collaborations avec trois d'entre eux (Claude Sautet, Luis Buñuel et Marco Ferreri), Yves Jeuland retrace son éblouissante carrière.
Portrait captivant d'un comédien hors norme.