Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

MER DE GLACE ALPES : peau de chagrin avec réchauffement du climat

 

Nombreux sont ceux qui ont pu se rendre à la Mer de Glace, située dans la vallée Blanche près de Chamonix, à quelques encablures du sommet du massif du Mont Blanc, le plus haut sommet d'Europe continentale mesure 7 kilomètres de long.

D'ailleurs Emmanuel Macron s'y est rendu les 13 et 14 Février

2020, afin de constater l'étendue des dégâts et aussi et surtout, pour se faire mousser et laisser croire qu'il s'intéresse à l'écologie...

La Mer de Glace, c'est selon l'article détaillé de Wikipédia :

Un glacier de vallée alpin situé sur le versant septentrional du massif du Mont-Blanc, dans le département français de la Haute-Savoie.

Il est formé par la confluence du glacier du Tacul et du glacier de Leschaux et s'épanche dans la vallée de l'Arve, sur le territoire de la commune de Chamonix-Mont-Blanc, donnant naissance à l'Arveyron.

Le glacier s'étend sur sept kilomètres de long, son bassin d'alimentation possède une longueur maximale de douze kilomètres et une superficie de 40 km2, alors que son épaisseur atteint 300 mètres.

Ci-dessus vue de la Mer de Glace datant de 2000. Eh oui, ça a pas mal fondu...

Au XVIIe siècle, le glacier, qui descend jusque dans la vallée et menace des habitations, est craint par la population, si bien que seule sa langue terminale est connue, sous le nom de glacier des Bois.

Alors terminé par une grotte naturelle, il fait l'objet de nombreuses peintures.

Son nom actuel lui est attribué en 1741 par William Windham lors de l'exploration qu'il mène avec son compatriote britannique Richard Pococke.

Deux décennies plus tard, Horace-Bénédict de Saussure, futur instigateur de la première ascension du mont Blanc, réalise plusieurs observations du glacier et charge Marc-Théodore Bourrit de le promouvoir.

Il contribue ainsi à l'essor du tourisme alpin et à la visite de nombreuses personnalités des lettres ainsi que de l'aristocratie ;

des scientifiques y mènent des expériences au XIXe siècle.

Pour les abriter, trois refuges, de plus en plus grands et confortables, sont successivement construits au Montenvers.

Au début du XXe siècle, le chemin de fer du Montenvers, au départ de Chamonix, voit le jour.

Au milieu du siècle, une grotte de glace est percée pour la première fois dans la Mer de Glace.

En raison du succès de l'attraction, un téléphérique est mis en

service en 1961 pour y accéder, puis remplacé par une télécabine en 1988.

Depuis 1973, une centrale hydroélectrique souterraine exploite les eaux de fonte du glacier.

Pratiquement un million de visiteurs se rend chaque année au Montenvers pour contempler la Mer de Glace.

En période de pointe, la moitié d'entre eux visite la grotte de glace.

Trois musées se situent également sur le site. La descente à ski est possible depuis l'aiguille du Midi en hiver.

Toutefois, le recul du glacier, mesuré depuis 1860-1870, provoque une perte d'épaisseur de 120 mètres en un siècle dans sa partie terminale.

Il entraîne des difficultés au niveau de la grotte de glace, où de plus en plus de marches sont nécessaires pour rejoindre la télécabine, et nécessite d'envisager son déplacement en amont, à l'instar du captage de la centrale hydroélectrique en 2011.

Ci-dessous image du glacier en noir et blanc, datant de 1909

 

Articles liés:

Réchauffement climat France: et si on enterrait la Mer de Glace?<
Réchauffement climat France: et si on enterrait la Mer de Glace? Les islandais ont enterré un de leur glaciers, et nous en France, allons nous enterrer la Mer de Glace située proche de la ville de Chamonix? Ci-dessus en 1990, ci-dessous vers 1900 On peut noter en comparant l'image de 1990, que le Mer de Glace a perdu...
Lire la suite
 
5 Contaminés aux Contamines, c'est pas la joie pour cette communeImage jpg vue générale de la commune de Contamines-Montjoie, source site web de la dite commune Etienne Jacquet, un maire tiré du lit après minuit pour être informé, celui des Contamines-Montjoie. C'est pas la joie pour l'édile mais il reste stoïque malgré...
Lire la suite
 
 
7 février 2020

"La Rosière" Station de sports d'hiver Alpes Françaises -TarentaiseLA ROSIÈRE-LA THUILE Espace SAN BERNARDO Cette station plutôt familiale est relativement bien équipée et elle met en avant son Espace San Bernardo (altitude 1850 mètres) sur la frontière franco italienne. La route du col du Petit Saint Bernard est fermé...
Lire la suite
 
 
20 février 2020
MOUTHE (Doubs) "La petite sibérie" : le village le plus froid de France(vidéos)Mouthe en saisons printemps & été. Source: Wikipédia image mise en ligne le 20-02-2020 Image jpg source: France 3 Région Bourgogne Franche-Comté en saison hivernale images jpg : Traîneau de chiens dans le Val de Mouthe, alentours de Chapelle des Bois,...
Lire la suite
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article