Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

"Journal d'une femme de chambre" film 2015 MER.26-02-2020 - ARTE

Film franco-belge diffusé sur ARTE le Mercredi 26 Février 2020 à 20H55

Sorti en 2015, durée 95 minutes

Acteurs principaux: Léa Seydoux & Vincent Lindon

 

Résumé court par Wikipdédia:

En Normandie, à la fin du XIXe siècle, pendant l'affaire Dreyfus, une ambitieuse femme de chambre, Célestine, passe au service de nouveaux employeurs, les Lanlaire, dans un bourg de la région.

Elle est harcelée par Madame, lutinée par Monsieur, qu'elle rembarre, et qui va se consoler sordidement avec la pauvre cuisinière, Marianne, qu'il engrosse.

Les seuls divertissements de Célestine sont les rencontres dominicales chez la "faiseuse d'anges" du village, où les dames cancanent, et les conversations avec un voisin un peu fêlé, qui se vante de manger de tout, le capitaine Mauger.

Célestine est peu à peu attirée et fascinée par le taiseux jardinier, Joseph, antisémite virulent qui rêve d'étriper les Juifs et qui, pendant l'affaire, travaille en propagandiste pour le compte de certains curés.

À la fin, Célestine, bien qu'elle le soupçonne vaguement d'avoir violé et assassiné sauvagement une fillette, se donne à lui, puis devient sa complice dans le vol de l'argenterie des Lanlaire.

Elle le suit à Cherbourg où, devenus riches, ils vont pouvoir tenir ensemble un « petit café » destiné à devenir le rendez-vous des militaires et des antidreyfusards.

Il est possible que ce film diffusé sur ARTE soit aussi en Replay.

Il est à noter également qu'un autre film franco-italien porte le même titre et daté de 1964

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article