C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Par jibéplus
L'Épiphanie : c'est la présentation de Jésus aux rois mages.
On l'appelle aussi le Jour des Rois (dans la religion).
La fameuse galette dite "des Rois" en 2020 c'est le lundi 6 janvier quelle est servie à table, ça c'est dans la tradition...et depuis le XIIIème siècle, dit-on.
En France, on la déguste mais avec la frangipane pour une grosse moitié nord du pays (image de haut de page), dans le sud c'est la galette provençale, plus légère car briochée avec des fruits confits (image ci-dessous).
Et toujours traditionnellement, on coupe autant de parts qu'il y a de convives+ 1, la part du pauvre qui s'inviterait chez vous.
Et la fève alors?
A l'origine, il s'agissait d'une fève type légume-grain qui était le plus consommé en Europe en cette époque.
La fève est une plante solide qui peut se développer dans n'importe quel sol, ce qui explique sa popularité dès le Moyen Âge.
Elle est en fait le résultat d'une très longue tradition, qui remonte très loin avant la naissance de Jésus et qui résulte d'un mélange de traditions païennes et chrétiennes, mais c'est aussi le cas de la Chandeleur et de ses crêpes.
A l'origine, il s'agissait dans l'antiquité de fêter le dieu Dionysos.
Le dieu de la vigne, du vin, mais aussi de la fête, du bien vivre et des excès dans la mythologie grecque, Dionysos était intimement lié aux saisons et donc aux cycles de la végétation.
La fête qui était donnée en son honneur au milieu de l'hiver, et qui correspond au solstice d'hiver, symbolisait sa résurrection, le retour de la lumière et donc la renaissance de cette végétation, de la vie des plantes qui rythmait aussi celle des humains.
Selon Wikipédia:
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog