Mis à jour le 12-10-2019
La Boum, le film mythique sur TFX, chaîne filiale de TF1 le Mardi 15 OCTOBRE 2019 à 23H05. Une comédie romantique de Claude Pinoteau.
Film sorti en 1980, durée 2H05 et 4 millions d'entrée.
Photos du texte sources: Google images, TF1 et TFX
RESUME long, source Wikipédia:
Vic (Sophie Marceau), treize ans, inscrite au lycée Henri-IV, est à l'âge des premières sorties et des premiers émois.
Ses parents, François (Claude Brasseur), dentiste, et Françoise (Brigitte Fossey), dessinatrice de bandes dessinées, sont trop occupés par leur carrière respective ou leurs problèmes de couple et n’arrivent pas toujours à communiquer avec elle.

Vic se confie le plus souvent à son arrière-grand-mère Poupette (Denise Grey), beaucoup plus ouverte d’esprit malgré le fossé des générations.
Après une longue insistance et des disputes, les parents de Vic consentent à lui autoriser d’assister à une boum organisée par Raoul, un copain de lycée.
Là, elle fait la connaissance de Mathieu (Alexandre Sterling), un garçon du lycée âgé d’un an de plus qu’elle.
Leur histoire d’amour en cachette des parents s’installera petit à petit au fur et à mesure des semaines.
L’ancienne maîtresse de François, Vanessa (Dominique Lavanant), débarque à son cabinet dentaire, pour se plaindre qu’il l’a délaissée et réclame une dernière nuit d’adieu.
François est embarrassé par ce chantage et consent à la retrouver le temps d’une soirée uniquement, prétextant un colloque professionnel auprès de Françoise, qu’il compte rejoindre en fin de soirée.
Déçue, Vanessa téléphone à Françoise et, se faisant passer pour une infirmière, lui fait croire que François s’est cassé la jambe et

sortira de l’hôpital au matin. Elle peut ainsi le garder auprès d’elle toute la nuit, mais François devra dès le lendemain se faire faire un faux plâtre et jouer les infirmes.
Après plusieurs jours, pris de remords et touché par les attentions de sa femme, qui est aux petits soins pour lui et lui organise sa revalidation, François consent à enlever son plâtre.
Il déclare son amour pour Françoise, lui apprend son infidélité en lui demandant de lui pardonner.
Celle-ci le prend mal et le couple se sépare. Françoise ira même, en se faisant passer pour une cliente, détruire l’étal de la parfumerie tenue par Vanessa pour se venger. Elle commence de son côté à fréquenter Éric (Bernard Giraudeau), professeur d’allemand au lycée, qu’elle rencontre régulièrement pour parler des mauvais résultats scolaires de Vic.
Pénélope (Sheila O'Connor), la meilleure amie de Vic, lui apprend qu’elle a vu Mathieu avec une certaine Lydia, une fille de 16 ans.
Lors d’une soirée, elle demande à Vic de la rejoindre pour le constater par elle-même.

Au moment où François arrive sur place pour récupérer sa fille, partie sans prévenir de la maison, Vic l’embrasse fougueusement à la vue de Mathieu pour le rendre jaloux.
Cette nuit-là, François, qui a ramené Vic à la maison, reçoit l’autorisation de dormir sur le canapé, mais Françoise n’est pas encore prête à accepter son retour pour de bon.
Malgré tout, il la rejoint dans son lit pendant la nuit.
Un soir, François découvre l’existence d’Éric, qu’il voit raccompagner Françoise chez elle, et le suit en voiture lorsque celui-ci rentre chez lui.
À un carrefour, Éric est agressé par des loubards qui essayent de lui voler sa voiture.
François les met en fuite mais en profite pour asséner un coup de poing à Éric en lui demandant de laisser sa femme tranquille.
Le lendemain, alors qu’il attend Vic à la

sortie du lycée, François est accosté par Samantha (Alexandra Gonin), la jeune sœur de Pénélope, qui est amoureuse de lui en secret, et qui vient lui parler longuement.
En les voyant, Mathieu vient le provoquer en l’accusant d’être un pervers amateur de jeunes filles. François et Mathieu se battent et il faut l’intervention d’Éric et de Vic pour les séparer.

C’est là que François se rend compte que l’amant de sa femme est en fait un des professeurs de Vic tandis que Mathieu réalise que celui qu’il avait pris pour l’amoureux de Vic n’est autre que son père.
Savoir qu’il a « cassé la gueule » à son père renforce l’attirance que Vic éprouve pour Mathieu.
Privée de sorties pour ses mauvais résultats scolaires et ses absences de la maison, Vic peut néanmoins accompagner Poupette qui doit donner un concert à Bruxelles.
La pétillante arrière-grand-mère décide subitement de lui donner un coup de pouce pour retrouver Mathieu, laisse tomber son concert et fait route vers Deauville, où elle loue une chambre d’hôtel d’où Vic peut appeler Mathieu, qui séjourne en famille à Cabourg.

Vic lui fait croire qu’elle a fugué et les tourtereaux se retrouvent là-bas.
Vic questionne Mathieu sur son aventure avec Lydia et celui-ci reste évasif.
Le petit couple se dispute néanmoins, Mathieu étant embarrassé par l’arrivée inopinée de Vic, alors qu’il travaille et doit se lever tôt le lendemain, tandis que cette dernière est blessée par la froideur de ses sentiments envers elle.
Vic rejoint son arrière-grand-mère à l’hôtel. Le lendemain, il s’avère que l’employé qui apporte le petit déjeuner dans la chambre d’hôtel de Poupette et Vic n’est autre que Mathieu, qui y effectue un stage. Il se rend compte à ce moment que Vic lui a menti au sujet de sa fugue.
François trouve un dessin de sa femme à son intention, qui lui fait comprendre qu’elle est enceinte.
Pensant qu’Éric pourrait être le père, sans savoir que Françoise n’a en réalité pas encore couché avec ce dernier, il joue les provocateurs au sujet des ménages à trois.
Ceci a le don d’irriter Françoise, qui se réfugie cette fois-ci pour de bon dans les bras et le lit d’Éric. Ce dernier propose à Françoise de l’emmener pour une semaine de vacances à Agadir.
François se rend compte que le bébé est sa dernière chance pour récupérer sa femme et tente de forcer le destin.
Il essaye de revenir à la maison en y installant son cabinet dentaire et réserve une semaine de vacances pour deux à Venise, avec l’espoir d’y emmener Françoise.
Las, celle-ci se révèle très distante et si elle le laisse l’accompagner à l’aéroport, c’est pour que chacun prenne l’avion de son côté.

Devant la porte d’embarquement pour Agadir, Françoise renonce et laisse partir Éric seul.
Revenant à Paris, elle se rend compte que François n’est pas parti non plus.
Le couple se réunit.
Pendant ce temps, Vic, qui fête ses quatorze ans, s’affaire pour organiser sa boum d’anniversaire.
Les incidents passés lui font éprouver des sentiments contraires pour Mathieu, alternant entre désintérêt et amour fou.

Elle retombe sous son charme dès que celui-ci arrive.
Alors qu’elle danse un slow dans ses bras elle voit au loin arriver un autre garçon inconnu.
Le film s’achève sur une ombre de mystère, lorsque Vic, le regard vague, danse dans les bras de cet autre garçon.
CASTING DES RÔLES PRINCIPAUX:
Sophie Marceau Vic Beretton, Claude Brasseur le père François Beretton, Brigitte Fossey la mère Françoise Beretton
Vidéos
Bande annonce la "BOUM"

Lire la suite