C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Par jibéplus
image offensive turque en Syrie: Des civils fuient les combats, non loin de Ras al-Ain, le 9 octobre 2019. Delil SOULEIMAN / AFP
-CHANTAGE TURC À L'EUROPE-
L'armée turque opère en Syrie dans le but de "régler" le problème des kurdes mais, fâché des prises de position de nombreux dirigeants européens, Erdogan leur fait du chantage en menaçant de laisser s'échapper les nombreux migrants retenus dans son pays, 3,6 millions selon des chiffres à confirmer.
Ce qu'il oublie, c'est que la France achète beaucoup à la Turquie et qu'il est facile de lui retourner son opération de chantage en augmentant par exemple, les produits fabriqués dans son pays.
Bien sur, ça n'est pas très glorieux de mélanger politique et chantage mais c'est une réponse possible, du berger à la bergère, comme on dit chez nous.
Et il y a encore bien des moyens que les européens peuvent mettre en oeuvre rapidement en rendant l'accès de leurs pays plus difficiles aux ressortissants turcs par des contrôles plus zélés aux frontières, par exemple...
Même si toute sanction doit être décidée à l'unanimité.
Or, à ce jour, l'UE est divisée. « C'est sur la table », a déclaré la secrétaire d'État française aux Affaires européennes Amélie de Montchalin.
Ajoutant, que « ce sera débattu au Conseil européen » organisé les 17 et 18 octobre à Bruxelles, a-t-elle assuré sur la radio France Inter.
Par ailleurs de possibles mesures de rétorsion de Madrid, qui brandit la menace d'un retrait des missiles espagnols qui protègent la Turquie, si celle-ci persiste à "poursuivre son escalade belliqueuse".
Hou, Erdogan ne va pas aimer:
|
|
|
|
|
|
|
Voir l'article de blog partenaire:
et de FRANCE 24 et RFI:
À la une de la presse, ce vendredi 11 octobre, la poursuite de l'offensive turque contre les forces kurdes dans le nord-est de la Syrie, qui a déjà fait déplacer en deux jours plus de 60 000 ...
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé, jeudi 5 septembre, un ultimatum aux Occidentaux : s’ils n’aident pas son pays à créer dans le nord de la Syrie une « zone de sécurité ...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog