Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

Préfecture de Police de Paris: agression de l'intérieur, 5 policiers morts

Mise à jour du 05-10-2019 plus bas dans le texte, des infos sur l'agresseur et sur sa femme.

Blogouvert 14H50 le 3 octobre 2019:

L'info est tombée peu après 14H00, un fonctionnaire de la préfecture de police de Paris a, semble t-il, agressé plusieurs de ses collègues avec un couteau, ce jeudi 3 octobre, dans la cour du bâtiment situé dans le centre de la capitale, selon une source policière qui a informée franceinfo. Il était environ 13 heures lorsque cette tuerie a eu lieu.

Certains avaient imaginés qu'il s'agissait d'un acte terroriste mais, au fur et à mesure que les détail de cette sordide affaire d'homicide nous parvenaient, il est apparu que c'est de l'intérieur de la P. de P. que l'agression avait eu lieu.

Quatre fonctionnaires sont morts, 3 hommes et une femme, un blessé membres du personnel en poste, en plus de l'auteur des faits, d'après des sources policières.

Le fonctionnaire coupable de ces agressions, affecté à la la direction de la section du renseignement, semblait être une homme sans problème, apparemment bien noté et 20 ans de présence à la préfecture de police...mais à confirmer.

Selon les informations de la chaîne de télévision publique France 2, l'agresseur est un agent administratif.

Ce dernier a été neutralisé par un autre policier avec un fusil mitrailleur, d'après les informations de la chaîne de tv. 

Coup de folie, mésententes avec ses collègues...on est même plus en sécurité dans le temple de la police Nationale Parisienne.

C'est sur, à force de mettre la pression sur les fonctionnaires de police, le ministre concerné va devoir se calmer et cesser de mettre à contribution les forces de l'ordre qui n'en peuvent plus...

Même si, à l'heure qu'il est, les motivations du tueur ne sont pas connues et compte-tenu que celui-ci a été abattu par un autre policier, il est quasi certain que, dans l'immédiat, les causes de cette tuerie ne seront pas éclaircies, sauf si l'agresseur a laissé une quelconque déclaration écrite ou enregistrée.

Selon Franceinfo: La préfecture de police est bouclée.

Le parquet de Paris s'est transporté sur les lieux. Tout comme le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, ainsi que le Premier ministre, Edouard Philippe, et le président de la République, Emmanuel Macron. 

La station Cité, sur la ligne 4 du métro parisien, a été fermée par mesure de sécurité, annonce la RATP sur son compte Twitter.

Suites entendues sur Franceinfo le vendredi 4 Octobre 2019 à 8h00:

Son épouse a déclarée que, la veille de cette attaque, il avait entendu des voix...

Des voisins interviewés : un policier habitant le même immeuble "c'était quelqu'un de gentil, ne posant pas de problème, un autre voisin indiquait que cet informaticien venait de temps à autre "régler son pc", une voisine déclarait "qu'il était un bon musulman"...? Curieuse façon de vivre sa foi!

Article de Huffpost du 4 octobre 2019:

Il a fait usage de son arme de service pour la première fois et c’était pour abattre un de ses collègues. C’est un jeune policier, “récemment sorti de l’école”, qui a stoppé l’assaillant de la préfecture de police de Paris le 3 octobre après que ce dernier a poignardé quatre personnes dans ce bâtiment emblématique du centre de Paris, pour des raisons encore inconnues. Nicolas Pucheu du syndicat UNSA Police a salué le courage du jeune homme pour qui "le retentissement psychologique doit être très important.”

Mise à jour du 05-10-2019

France info a révélé ce matin plusieurs informations sur cette affaire:

-Mickaël H... était originaire d'un DOM , né à Fort-de-France en Martinique.

-C'est le juge du parquet anti-terroriste national (PNAT) qui est désormais en charge de ce dossier, cette décision fait suite à une perquisition au domicile du coupable confirmant l'acte terroriste.

-De même, une des victimes aurait été égorgée...une habitude de l'E.I.

-La femme du terroriste après examen a confirmé qu'elle était au courant du passage à l'acte de son mari, un de ses messages en réponse à un sms de son mari indiquait "Allah te jugera". elle est maintenue en garde à vue jusqu'à 96heures. Elle sera assurément condamnée pour avoir gardé le silence au lieu d'informer les autorités du projet fou de son mari...

-Le meurtrier avait acheté deux couteaux le matin de ses actes pour sa triste besogne.

-Les contacts du terroriste avec des salafistes ne fait aucun doute d'après une journaliste de franceinfo

- "Sa conversion était donc avant 18 mois. Pour sa radicalisation, il va falloir voir de quand elle date exactement. L'enquête va durer un

moment pour déterminer quand est-ce qu'il y a eu un risque", ajoute Éric Roman capitaine de police et membre du syndicat France Policiers .

Le personnel est très choqué, mais toujours debout. 179 personnes se sont rendues à la cellule médico-psychologique. Les environs du bâtiment de la préfecture de police ont été bouclés par les forces de l'ordre.

Après la conférence de presse du préfet antiterrorisme: vidéo plus bas après le texte ci-dessous

-Le tueur avait changé ses habitudes vestimentaires en adoptant les tenues habituellement portées par les musulmans radicaux et, il refusait tout contact avec les femmes, tenant des propos extrêmes et fréquentant des salafistes.

Son environnement professionnel n'aurait pas remarqué ces changements pourtant très visibles.

On croit rêver! Pour des policiers, c'est inquiétant...

-Ce qui vient de se passer risque de mettre en fâcheuse position le ministre de l'Intérieur M.Castaner...qui chantait les louanges de ce fonctionnaire publiquement.

Sa cote déjà pas très bonne auprès des Français risque de lui être fatale pour son maintient dans le gouvernement.

D'ailleurs, des députés du parti Les Républicains et du R.N. demandent désormais sa démission.

On ne voit pas comment il pourrait faire autrement.

Une question risque de se poser à terme, "ne va t-on pas voir le gouvernement et le président, déclarer l'état d'urgence, histoire de faire cesser les manifestations qui émaillent la vie politique actuelle: enseignants, policiers, futurs retraités, gilets Jaunes etc...".

On imagine que cette option aurait quelques avantages pour une fois encore agir contre la démocratie en se servant d'un sordide fait divers! Ce serait drôlement cynique!

Le procureur national de l'antiterrorisme a indiqué également que ce triste sir avait été condamné pour violences conjugales. Cela semble être une constante pour tous les musulmans radicalisés et qui sont passés à l'acte.

Par ailleurs, lors de l'attaque du siège de Charlie Hebdo le terroriste avait déclaré se réjouir de la mort des 11 journalistes...

infos et images, sources: Franceinfo

VIDEOS

Autres infos liées:

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article