C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Par jibéplus
"L'incroyable chantier d'Haussmann"<<
Depuis la Révolution, Paris est une ville médiévale qui n´a pas la carrure d´une capitale et ne reflète pas les aspirations de modernité de Napoléon III.
L´empereur confie alors la mission de la métamorphoser au baron Hausmann.
Pendant plusieurs décennies, il entreprend ce chantier titanesque
et mobilise des milliers d´ouvriers et centaines d´architectes tels que Belgrand et Baltard pour faire rentrer Paris dans ce siècle nouveau.
Témoignage du génie de ses concepteurs, c´est bien dans ce Paris imaginé par Napoléon III et forgé par Haussmann que nous vivons encore aujourd´hui.
En visionnaire, il améliore le quotidien des parisiens en aménageant des ponts, fontaines et canaux qui permettent l´acheminement de l´eau potable.
Il façonne également de grandes artères favorisant la circulation comme celle des Champs Elysées.
Ce nouvel urbanisme met en valeur des monuments inégalés comme l´Opéra Garnier et le Théâtre du Châtelet, érigés à cette époque, et les immeubles "haussmanien", qui s´imposent comme modèle de référence.
La grande transformation de Paris a été une véritable épopée qui a nécessité d´importants moyens techniques, humains et financiers. L´un des chantiers les plus symboliques de l´Histoire a aussi été l´un des plus controversé du siècle.
Hausmann a dû se battre avec ferveur contre ses détracteurs pour donner à la capitale son visage de carte postale et l´inscrire dans la représentation populaire française et étrangère.
Le Baron Haussmann:
Le préfet Baron Georges Eugène Haussmann est né à Paris dans une famille très attachée à sa foi protestante-luthérienne et dont les ancêtres au XVIe siècle ont fui les persécutions en Saxe puis en Alsace ; d’où son nom aux consonances germaniques dont il dit avoir souffert dans sa jeunesse.
Il fait des études rapides et brillantes et entre très tôt dans l’Administration préfectorale où son amitié avec le duc d’Orléans, fils aîné de Louis-Philippe, facilite le démarrage de sa carrière.
Extraits et nouveau montage d'un film de la RATP vantant les mérites du "nouveau métro sur pneus" avec surtout des prises de vue sur le métro et Paris à la fin des années 50. A remarquer, la mode vestimentaire, les voitures, les pubs de l'époque pour le tabac et l'alcool. Ce qui est dit sur le confort du métro est parfois édifiant... Les scènes très techniques sur la technologie de ce "nouveau métro" ont été ôtées et montées à part. (disponible sur le site). Triste constat : D'abord surpris, je ne supporte maintenant plus du tout certains commentaires xénophobes, haineux, répétitifs, et complètement hors sujet, postés pour cette vidéo j'ai été contraint le 16/12/2010 de ne plus autoriser de commentaires. Cependant, moi, je ne ferai pas d'amalgame en remerciant tous ceux qui ont écrit des commentaires pertinents et en rapport avec le sujet .
Vidéo PARIS : REVOLUTION HAUSSMANN
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog