
17-07-2019: "L'Italie perd un fils"!
Ce Sicilien, décédé à l'âge de 93 ans dans un hôpital Romain était l'auteur des livres policiers Commissaire Montalbano, ce flic débonnaire, fin gastronome connaisseur de la cuisine italienne, le personnage inventé par Andrea Camilleri en 1994.

Il fut aussi un metteur en scène de théâtre, un réalisateur de télévision et un scénariste qui lança cette série tv dans lequel son personnage clef résolvait toutes sortes d'enquêtes dans l'île italienne de Sicile, toujours aux prises avec les mafias locales.
En 2017 il avait donné une interview au mag tv Télérama et avait terminé cet entretien e déclarant : qu’un « dernier Montalbano » dormait dans ses tiroirs.
« Quand il paraîtra, après ma mort, il ne pourra plus jamais ressortir de sa boîte. Ce sera notre dernier combat et là, c’est moi, l’auteur, qui aurai le mot de la fin. »
Blogouvert a, en son temps mis en ligne des commentaires et images d'un certain nombre d'épisodes de la série télévisée "COMMISSAIRE MONTALBANO".
Le plus bel hommage à lui rendre serait de repasser les épisodes de la série tv...
Page de liens des différents résumés des épisodes en question (les liens sur replay épisodes ne sont plus valides):
Télérama article sur cet auteur:
Un des épisodes de Commissaire Montalbano:
Maj

Diffusion de l'épisode 1 de la saison 11 "Un nid de vipères" titre original de la série "Il Commissario Montalbano", de l'épisode "Un covo di vipere"

Résumé de FR3 et ajouts Blogouvert:
Alors qu'il se lève et qu'il se rend sur son balcon pour y prendre son petit-déjeuner, Salvio

découvre un sans domicile fixe qui s'est abrité dans la loggia après des intempéries...l'homme est un peu gêné.
Il accepte la proposition du commissaire de prendre un café, puis une douche chez lui mais, il refuse l'argent que veut lui donner Montalbano.
Ce dernier parle de cette rencontre avec sa chérie arrivée chez lui depuis peu.

Celle-ci se met à fouiller dans les tiroirs de Salvo pour trouver des vêtements à donner au SDF...mais le policier la réfrène un peu afin qu'elle ne porte pas son choix sur des pulls et vestes auquel il tient...
L'inspecteur Fazio, appelle le commissaire Montalbano suite à un meurtre qui vient de lui être signalé.

La victime se dénomme Cosimo Barletta, c'est un ingénieur de 60 ans, est retrouvé mort dans sa villa, tué d'une balle dans la nuque.
Aucune effraction n'étant constatée et les policiers enquêteurs Montalbano et son adjoint Fazio supposent que le tueur, ou la tueuse, pourrait être un proche de la victime, ce dernier ayant

visiblement ouvert à une personne bien connue de lui.
Les investigations menées auprès des enfants de Barletta et du voisinage font révèlent que l'homme était froid, cruel et sans scrupule.
Il avait causé la ruine de beaucoup de monde à Vigata en pratiquant l'usure.
Et surtout, il était amateur de jeunes femmes, une accumulation de photos trouvées dans les papiers de cette victime par Montalbano lui fait constater qu'il avait tiré des clichés de ses conquêtes dans des positions non équivoques.
Car il savait aussi les faire chanter pour les maintenir sous sa coupe.

L'enquête se complique lorsque Montalbano apprend par le médecin légiste que

l'ingénieur a été empoisonné avant d'être abattu...
Il imagine qu'il pourrait y avoir plusieurs meurtriers, un ou une lui ayant fait ingérer du poison et un ou une autre l'ayant abattu plus tard, mais avant que le-dit poison ne fasse son effet.
Une bien curieuse affaire qui induit pas

mal de questions et de supputations de la part du commissaire et de son adjoint.
Et puisqu'il s'agit d'un homme qui avait de nombreuses relations féminines, Montalbano convoque un autre de ses adjoints, la fameux Mimi, un cavaleur de première qui aura forcément des informations intéressantes, lequel au vu des photos prises par le défunt, fournit au commissaire, un certain nombre de noms de femmes, disons un peu légères et bien connues de son adjoint.

Une des femmes, en particulier, avait eu une relations de plusieurs mois avec Barletta, lequel l'avait plaquée parce qu'il "ne l'aimait plus" lui avait-il déclaré, provoquant la colère et la jalousie de celle-ci. Serait-elle allée jusqu'à tuer son ancien amant? C'est la question que se posent Salvo et ses inspecteurs.
le lien ci-dessous n'est plus valide:

