C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
MAJ
BANDE ANNONCE DU TELEFILM DE FRANCE 3
Images sources France 3
SUR FRANCE 3 SAMEDI 13 Juillet 2019 à 22H30 en rediffusion
Film sorti en 2014, durée 1H35
Précédé de la rediff. de Crimes dans les Alpilles
Info préliminaire:
Le duo Elisabeth Richard, de la Vice-procureure de la République et de Paul Jansac, capitaine devenu commandant de gendarmerie a déjà fonctionné une première fois pour l'épisode "Crime en Aveyron" dans la ville d'Aubrac, de Laguiole.
Une cité bien connue pour ses robustes couteaux à cran d'arrêt.
Un téléfilm de la série "Meurtres ou crimes à..."de France 3 (se déroulant dans les régions, normal, pour la chaine des régions du service public tv!).
Résumé long de l'intrigue par BlogOuvert:
On découvre le corps sans vie de Jérôme Sennac, dans une grotte de l'immense plateau désertique du Larzac, "l'Aven Armand" et ses curiosités naturelles telles : les "forêts" de stalactites et stalagmites.
La victime est un exploitant agricole, lequel est également guide bénévole, à ses heures.
L'homme n'était que peu apprécié de la population, ses pratiques pas toujours très catholiques en affaire, lui valait le mépris ou la haine des 2/3 de la commune.
La victime a été poignardée en plein coeur.
Elisabeth Richard, Vive-procureur, et Paul Jansac, officier de gendarmerie et enquêteur, se rendent sur les lieux pour procéder aux premières constatations d'usage.
Leurs soupçons s'orientent rapidement sur la personne de Julien Cazagnes, un jeune berger pour le moins marginal, qui avait eu une altercation avec Jérôme peu de temps avant sa mort. Son visage gardait encore les traces d'un coup porté par Sennac.
Tout semble indiquer que Julien est coupable, car ses mails et son téléphone portable le trahissent.
Les empreintes sur l’arme du crime s'avèrent être les siennes et c'est son couteau.
Mais il refuse de parler...c'est son droit admet Elisabeth.
Oui mais, ce dernier a un alibi solide, quasi irréfutable...en effet, au moment où le crime a été commis à Sennac, mais Cazagnes était en compagnie de Béatrice Lagarrigue, sa maîtresse.
L'enquête est désormais au point mort...
Malheureusement, les enquêteurs établissent assez facilement que cet alibi est en fait un faux témoignage, et une initiative personnelle de Béatrice.
Mathieu Vallière un écologiste ami de Cazagne est suspecté un temps, il avait un mobile, Sennac lui avait acheté ses terres pour une bouchée de pain et l'avait fait expulser soit-disant car il ne payait pas son loyer.
Ils les auraient payé en liquide mais Jérôme a feint de l'oublier, selon la version de M.V...
Un autre meurtre va apparaître plusieurs années après qu'il ait eu lieu.
Il s'agit de celui de José Lebras, un écolo un peu allumé, que l'on croyait en fuite, après qu'il se fut distingué lors de manifestations musclées contre le camp du Larzac.
Une enquête de la gendarmerie n'aurait rien donnée. Il s'était volatilisé. Selon la rumeur, il aurait fui à l'étranger...
Il est retrouvé par le commandant Jansac qui joue les alpinistes, le corps accroché à des rochers d'un précipice, il ne reste que la peau sur les eaux rongés par le temps et probablement aussi dépecé par les vautours de la réserve du Larzac...
Au moment ou l'officier de gendarmerie trouve le corps, il procéde à un prélèvement de l'ADN du mort.
Entre-temps, l'enquêteur s'intéresse à Patrick Laguarigue, son train de vie les inquiètent ayant bénéficié de la fortune de deux femmes décédées, le mari de Béatrice reconnait trop facilement qu'il a tué cet homme qui tournait autour de Béa.
Il est arrêté mais, les résultats du prélèvement fait sous les ongles du cadavre, établissent qu'il s'agit d'adn féminin.
Confronté à Jansac, l'homme reconnait la version que lui présente le gendarme, il s'est accusé à la place de Béatrice, laquelle a poussée accidentellement Lebras dans le vide.
Lui n'a fait que vérifier la mort de ce dernier.
Ils ont craints de révéler cet accident, imaginant qu'on ne les croiraient pas.
Une autre mort intervient, celle d'une femme amie de Béatrice, Violaine Vallière, la fille de Mathieu, et amoureuse de la femme de Patrick.
Il semble bien que celle-ci se soit jetée de dépit dans le vide après que celle qu'elle aimait lui ait crié qu'elle, ne l'aimait pas...à moins que cette déconvenue, s'ajoutant à son crime, fut la goutte-d'eau qui fit déborder le vase?
Puis après celà, le médecin de la commune, le Docteur Montellier, révèle à la vice-procureure que c'est Violaine, dont il était amoureux, qui a tué Sennac afin de venger son père.
La boucle est bouclée!
Quant à Béatrice, il est probable, selon la procureure, qu'elle bénéficiera de la clémence du jury et elle ne devrait effectuer qu'une peine légère, Lebras l'ayant agressé...
Avant de partir en cellule, elle serre la main de Julien, en pleurant...
Replay ci-dessous, à valider:
REPLAY - REVOIR Le polar SUR FRANCE 3<
Pour la petite histoire:
Mentionnons également que la vice-procureure a échangé un baiser avec le commandant de gendarmerie...y aurait-il anguille sous roche et une enquête s'impose-telle ? Non bien sûr !
Résumé long librement rédigé par adm.BlogOuvert 13-12-2014
2 images ci-dessus hors captures écran, simple illustration d'un des paysages beaux & rudes du Larzac
Casting des comédiens et rôles:
Autres articles liés: