Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

Vol Air France 447 : sondes Pitot défectueuses, les pilotes induits en erreur?

Sur ce vol catastrophe, il nous souvient qu'à l'époque de la survenance du crash de l'Airbus le 1er juin 2009, le BEA avait considéré que les sondes de vitesse dites"PITOT' avec pu induire en erreur les pilotes de l'aéronef, un Airbus A 330-200, assurant le vol AF447 de Rio à Paris...alors mauvaise interprétation des pilotes, dysfonctionnement des-dites sondes qui auraient précipité l'avion dans la l'océan...et accusation d'une zone de turbulences très instables connue des pilotes dite "pot au noir", entre Afrique et Amérique.

Ci dessous image Sondes dites "PITOT" de l'A330, de Thalès

Il faut indiquer que, durant l'année en question, 2009, plusieurs problèmes dus au sondes en question avaient été signalés par les pilotes sur d'autres Airbus de la gamme, A 320, en particulier.

Dix ans que toutes sortes de rapports et de tergiversations n'ont toujours pas pu aboutir à un procès, ce que rappellent plusieurs familles dont un des membre a été perdu suite à cet accident regrettable du-dit appareil.

Airbus et Air France ont été désignés par plusieurs organismes officiels comme étant responsables du crash.

Faudra t-il attendre 20 ans avant que les responsables soient condamnés et les familles informées de ce qui s'est passé dans la réalité...ça en prend le chemin car on imagine que ni Airbus, ni Air France, ni Thalès cette dernière qui fabrique les fameuses sondes Pitot n'ont envie d'être montrés du doigts et plus, déclarés coupables par la justice Française de la mort de 228 personnes qui étaient à bord de l'appareil et dont aucun passager n'a survécu.

Lire "LE MONDE"sa Vidéo mise en ligne ce jour:

Crash du vol AF447 Rio-Paris : pourquoi est-il si difficile de savoir ce qui s’est passé ?

Voir ci-après la copie d'une page d'un blog ami et de liens relatifs à ce crash...

28 juillet 2009
"Nouvel incident sur un A320 équipé de sondes Pitot"
Un incident lié aux nouvelles sondes Pitot d'un Airbus A320 d'Air France a eu lieu au mois de juillet, a-t-on appris mardi 28 juillet auprès d'un syndicat de pilotes et de la compagnie.
L'incident est intervenu le 13 juillet sur un vol entre Rome et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, a déclaré Erick Derivry, porte-parole du SNPL, confirmant une information du Figaro. 'L'incident est lié aux nouvelles sondes. Il a duré quelques secondes, sans aucune conséquence sur les passagers et une analyse est en cours, en liaison avec les constructeurs et le BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses)',...Retrouvez cet article sur LeMonde.fr
Voir également la vidéo de YOUTUBE-LE POST en bas de page; une interview du porte-parole du SNTP d'Air France
"Incident de sonde enregistré sur un Airbus Air France en juillet"
mardi 28 juillet 2009 20h47

PARIS (Reuters) - Un nouvel incident lié aux sondes Pitot d'un Airbus A320 d'Air France a eu lieu au mois de juillet, a-t-on appris auprès d'un syndicat de pilotes et de la compagnie.

Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL, majoritaire) envisage de demander à la compagnie de changer de fournisseur pour ses sondes de vitesse.

L'incident est intervenu le 13 juillet sur un vol entre Rome et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, a dit à Reuters Erick Derivry, porte-parole du SNPL, confirmant une information du Figaro.fr.

Lire la suite sur site Reuters

 

Blog de J.Barthet:D'après l'Agence Reuters, la compagnie Air France a encore enregistré en juillet 2009 un incident lié au dysfonctionnement  d'une sonde Pitot sur un appareil Airbus A320; une info qui fait suite à une révélation d'un syndicat de pilotes de la compagnie aérienne (le SNPL, un syndicat majoritaire) lequel envisage de demander à Air France de changer de fournisseur pour les "sondes de vitesse".

Ces fameuses sondes seraient à l'origine ou tout au moins auraient joué le rôle de "déclencheur" dans la catastrophe aérienne du vol AF 447 Rio-de-Janeiro_Paris le 1er juin dernier avec 228 personnes à bord dont aucune n'a survécue; c'est en tous cas ce qu'a laissé entendre le BEA (Bureau Enquêtes et Analyses) lors de la publication de son 1er rapport sur le crash.

 

Prendre connaissance des infos du SNPL sur son site:

http://alphasite.airfrance.com/s01/?L=2

image jpg l'Airbus A 320 site Air France corporate>>

Tous les articles de ce blog, sur ce crash

 

Rappel des articles sur cette disparition:
-Crash du vol AF 447:les autorités françaises espèrent retrouver les"boîtes noires"

-Crash du vol A 447:un internaute lecteur du blog s'interroge...
-Crash du vol AF 447: + de 8 heures de tergiversations avant l'alerte
-Crash du Vol AF 447:Le rapport du BEA n'apporte que peu de réponses sur les causes
-Catastrophe aérienne de l'Airbus :Les brésiliens arrêtent les recherches

-Catastrophe de l'Airbus: un pilote du vol Sao Paulo-Paris témoigne

-Catastrophe de l'Airbus d'Air France:Les boîtes noires peut-être repérées.

-Catastrophe aérienne Airbus Air France: Fausse information relayée par 3 T.V.

-Catastrophe aérienne Airbus Air France le point : nouvelle piste possible révélée.

-Catastrophe de l'Airbus d'Air France: De nouveaux débris collectés

-Air France:acte de malveillance sur un Airbus A 318, plainte déposée

-Catastrophe aérienne AF 447:la thèse de la désintégration soudaine semble se confirmer

-Catastrophe de l'Airbus:journellement,de nouveaux corps sont retrouvés

-Catastrophe AIRBUS:Queue de l'avion repêchée par l'armée brésilienne

-Airbus disparu, derniers développements : le mystère reste entier

publication complète d'un article rédigé par le rédacteur du-dit article qui nous a autorisé à le mettre en ligne...le 1er juin 2019

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article