

Film de Luc Besson rediffusé sur TFX le Dimanche 30 JUIN 2019 à 21H05
Sorti en 1994, durée 110 minutes
Résumé long par Wikipédia
Léon (Jean Reno) est un tueur à gages vivant seul au quartier de la Little

Ses contrats viennent d'un mafieux nommé Tony (Danny Aiello) qui opère depuis son restaurant le « Supreme Macaroni ».
Léon passe son temps libre à faire des exercices physiques, prendre soin de sa plante d'intérieur (une Aglaonema) qu'il décrit comme sa « meilleure amie » et regarder des comédies musicales de Gene Kelly.

Un jour, alors qu'il rentre à son appartement après avoir travaillé, il voit une voisine, Mathilda Lando (Natalie Portman), une jeune fille de douze ans, qui fume une cigarette.
Il lui indique sa réprobation du tabagisme et il se rend compte qu'elle est livrée à elle-même dans une famille probablement peu aimante.


Quelques jours plus tard, à nouveau de retour chez lui, il remarque qu'elle

porte une marque à l’œil et qu'elle a les nerfs à vif.
Elle lui demande si la vie se comporte durement uniquement pour l'enfance, ou pour toute la vie.
Il lui répond avec aigreur que c'est comme ça tout le temps.
Le père de Mathilda (Michael Badalucco) s'est attiré la colère d'agents corrompus de la DEA qui l'ont payé pour qu'il serve de « nourrice » en stockant de la cocaïne chez lui.

Les policiers corrompus ont en effet découvert qu'il a volé une partie de la drogue pour lui-même.
Alors que Mathilda est à l'extérieur en train de faire des achats chez un épicier, les agents montent dans l'immeuble.

Ils sont menés par leur chef, Norman Stansfield (Gary Oldman).
Cet homme est psychotique et drogué; il est si instable psychologiquement qu'il effraie tous les membres de son groupe.
Tous les membres de la famille de Mathilda sont assassinés par arme à feu.
La jeune fille arrive sur le palier alors que le massacre est en cours.

Elle feint l'indifférence en passant devant l'appartement et poursuit jusqu'à la porte de Léon qui est au prolongement du couloir.
Complètement bouleversée, elle frappe à plusieurs reprises, attendant, en pleurs, qu'il lui accorde l'asile.
Léon, qui surveillait l'opération en cours par son judas, finit par ouvrir la porte au moment où l'agent qui surveillait le couloir commence à avoir des soupçons au sujet de Mathilda.

L'orpheline, qui découvre rapidement que Léon est un tueur à gages, le supplie de l'accepter avec lui et de lui apprendre ses compétences de « nettoyeur » : elle veut venger la mort de son petit frère de quatre ans, le seul membre de sa famille qu'elle aimait vraiment.
Elle se propose en retour comme femme de ménage et professeur pour remédier à l'illettrisme de Léon.

Celui-ci accepte après avoir hésité et ils commencent à travailler ensemble.
Alors qu'ils deviennent de plus en plus proches, Mathilda affirme plusieurs fois à Léon qu'elle est amoureuse de lui, mais il refuse de répondre.
Ils apprennent à se connaître et Léon lui enseigne des techniques discrètes de codes, à faire en tapant du poing sur la porte, pour convenir que tout va bien.

La petite fille gagne de l'expérience et augmente sa confiance en elle. Elle réussit un jour à localiser Stansfield et le suit à son bureau dans l'immeuble de la DEA pour essayer de le tuer ; mais elle se fait attraper par celui-ci.
Léon, découvrant ses intentions après avoir lu un mot que Mathilda lui a laissé, se précipite au bâtiment et la sauve, tuant deux des hommes de Stansfield.

Stansfield est furieux que ce qu'il appelle un « tueur italien » ait tué ses hommes.
Il va affronter Tony, et le menace, le forçant à lui dire où se trouve Léon (apparemment, Tony a également subi des violences physiques, car durant la dernière scène où celui-ci est visible, son visage laisse percevoir des bleus et des éraflures).
Plus tard, alors que Mathilda revient de l'épicerie, une unité d'intervention de la police envoyée par Stansfield la prend en otage pour essayer de

pénétrer dans l'appartement de Léon.
Ce dernier, qui a établi préalablement un code avec Mathilda, comprend que celui-ci est erroné et tend une embuscade à l'équipe d'intervention.
Il prend l'un de ses membres en otage pour l'échanger contre elle. Alors qu'ils se replient dans l'appartement, Léon permet à Mathilda de s'échapper et la rassure, lui disant qu'il l'aime, quelques instants avant qu'ils viennent le chercher.

Dans le chaos de l'intervention, Léon parvient à se faufiler hors de l'immeuble, déguisé en policier blessé, mais Stansfield le reconnait et le suit silencieusement pour lui tirer dans le dos.
Il s'agenouille au-dessus de lui et le raille d'un ton méprisant.

Juste avant de mourir, Léon place un objet dans les mains de Stansfield qu'il explique être « de la part de Mathilda ».
Écartant ses mains, Stansfield reconnait la goupille d'une grenade et ouvre la veste de Léon pour découvrir plusieurs grenades attachées dessus. Stansfield laisse échapper un bref « Chiotte ! » juste avant qu'une énorme explosion les tue tous les deux.

Mathilda se rend au magasin de Tony comme Léon lui avait dit de faire s'il lui arrivait quelque chose.
Tony lui donne une petite somme d'argent, lui expliquant qu'elle n'est pas assez âgée pour recevoir tout ce que Léon avait économisé et que l'école devrait être une priorité pour elle.
Quand Mathilda lui demande de lui donner un travail, assurant qu'elle peut « nettoyer » comme Léon, Tony lui répond sévèrement qu'il n'a pas

de travail pour une enfant de douze ans.
N'ayant nulle part où aller, elle retourne à son école, expliquant à la directrice tout ce qui s'est passé.
Finalement, Mathilda se rend dans le parc devant l'école, avec la plante de Léon.
Elle y creuse un trou pour placer la plante, de la même manière qu'elle l'avait enseigné à Léon : « pour qu'elle ait de vraies racines ».
