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AF 447 Vol Rio-Paris: Que s'est-il réellement passé? Mar.4-06-2019 W9

AF 447 Vol Rio-Paris : que s'est-il vraiment passé ? 
W9 Mardi 4 juin 2019 à 21h00 Inédit, sur W9 
 
C'était le 1er juin 2009, l'avion Airbus A 330-200 d'Air France
reliant Rio de Janeiro à Paris sombre dans l'océan Atlantique sans avoir émis de message d'alerte.
Les journalistes ont mené l'enquête sur ce crash qui, avec 228 morts, reste comme la pire catastrophe aérienne française.
Malgré les boîtes noires retrouvées au fond de la mer après plusieurs semaines, les comptes rendus techniques et l'enquête judiciaire, l'enchaînement fatal des faits semble bien difficile à établir.
Tout pourrait être lié à un givrage des sondes dites "Pitot" fabriquées par le groupe Français Thalès, calculant la vitesse de déplacement, ainsi qu'à une mauvaise réaction des pilotes face à cette perte momentanée de données...
Il avait été émis également un problème lié au pot au noir,
(lu sur un article de "la Dépêche"): c'est une zone particulièrement instable au niveau « zone de convergence intertropicale » (ZCIT) qui fait le tour du globe et voit se télescoper les masses d’air des deux hémisphères, donnant lieu des cumulo-nimbus pouvant monter
jusqu’à 18 000 m.
Dans le port au noir se forment des vents ascendants jusqu’à 200 km/h, des orages violents, des mini-cyclones avec foudroiements et des chutes de grêle.
« Les avions ont l’habitude de traverser le pot au noir », assure Jean-Marie Carrière de Météo-France, mais « à 100 km près, avec le pot au noir, on peut être dans une trouée ou dans une zone très active. »
D’ailleurs, d’autres avions ont suivi la même route que l’Airbus disparu sans avoir signalé de difficultés particulières.
Le danger est toutefois bien réel, les vents violents du pot au noir pouvant faire décrocher un appareil, voire le faire se retourner sur le dos, et endommager sérieusement sa structure.
Toutefois, les avions, véritables cages de Faraday résistent à la foudre, qui frappe sans dommages une centaine d’avions d’Air France.
Pour anticiper les problèmes météo, les équipages se basent sur leur instrumentation et sur les prévisions.
Ainsi, l’Airbus AF447 comme la plupart des avions de ligne était équipé de radars météo, logés à l’intérieur du nez de l’appareil. Côté prévision, les instituts météo affinent toujours plus avant leurs modèles.
D’ailleurs ce mardi – ironie du calendrier – Météo France a présenté un nouveau modèle de prévision baptisé Arome (Applications de la Recherche à l’Opérationnel à Méso-Echelle), qui permettra de
mieux prévoir des phénomènes locaux et potentiellement dangereux comme des orages, certains vents ou encore les brouillards.
 
Aux dernières informations suite aux examens et contrôles du BEA, l'hypothèse de la perte de contrôle liées à une mauvaise information et à une erreur des pilotes n'a jamais été écartée.
 
REPLAY-REVOIR L'enquête et l'émission de W9<
 
Suivi à 22H45  de :

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