C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

Le haut de Notre Dame après l'incendie
Les propositions des agences d'architecture:

Dès cette annonce, plusieurs architectes et spécialistes ont émis des idées.

Et certains ont misé sur l’écologie. C’est le cas du studio de design lyonnais NAB qui a proposé, comme l’a repéré le site Designboom, de transformer la flèche en un rucher abritant des abeilles.
Le toit de la sacristie, attenante à l'édifice, abrite déjà des essaims. Les 200 000 abeilles n’ont d’ailleurs pas été touchées par l’incendie.
NAB propose également de métamorphoser la charpente en serre urbaine, la couverture de toit serait, elle, en acier doré et en panneaux de verre, respectant la forme initiale.
Nicolas Abdelkader (studio NAB)

Alexandre Chassang expose une flèche en verre beaucoup plus imposante et moderne. Selon lui, “nous n’allons pas reconstruire par mimétisme du passé. L’architecture doit représenter notre époque.”


Projet, Alex Nerovnya russian architect

Les propositions des agences d'architecture:
Ci-dessus et ci-dessous représentation du projet d'Alexandre Fantozzi éclairé la nuit...


Ci-dessus: « Que la lumière soit », de Christophe Pinguet... Un jeu de projecteurs qui serait activé uniquement pour les fêtes de fin d'année.
L'intérieur de la verrière serait végétalisé en hommage au surnom de l'ancienne toiture de Notre-Dame, "la Forêt", dont certaines poutres remontaient au 12e siècle. Dans ce projet, la flèche serait quant à elle reconstruite "à l'original", précise le site spécialisé Creapills.
Ci dessus: Archi Miysis 3D Studio

Ci-dessus: Le projet de Fuksas Architectes Massimiliano et Doriana Fuksas, @fuksas_architects

Ci-dessus: Le projet de Marc Carbonare

Ci-dessus: Projet de Norman Foster
Ci-dessous:L’architecte et artiste français David Deroo a créé une version plus moderne de Notre-Dame avec des formes originales. Pour lui, “il faut trouver un juste milieu entre la reconnaissance du passé et l’innovation de notre époque.”

Et on termine sur un projet un brin provocateur. Le designer français Mathieu Lehanneur offre une idée quelque peu décalée : il veut remplacer ce qui a été construit à l’origine par ce qu’il s’est passé lors de l’incendie. “J’aime cette idée d’un moment figé dans l’histoire qui peut subsister pendant des siècles. Ce projet est une flamme permanente monumentale recouverte de feuilles dorées. Pour moi, c’est un moyen de capturer la catastrophe et de la transformer en beauté, en transformant l’éphémère en permanence“, révèle le créateur du projet.

Les articles du blog et partenaires sur l'incendie et sur Notre Dame en général: