
Film diffusé le Mercredi 5 FEVRIER 2020 sur la chaîne France 4 à 21H00
titre original " The Man with the Golden Gun "
Sorti en 1974, durée 2H00
Résumé long par Wikipédia:

Un nain répondant au nom de Tric-Trac projette d'assassiner son maître, Francisco Scaramanga qui est le tueur à gages le plus cher du monde.
Il tente le coup avec l'aide d'un gangster arrivé sur son île privée — supposée être située

en mer de Chine (en réalité, dans la baie de Phang Nga, Thaïlande : koh Khao Phin Gan et koh Tapu, « l'île-clou » depuis devenues un lieu de visite très fréquenté des touristes).
Scaramanga, visiblement au courant de l'initiative de son majordome chargé de veiller à son entraînement, dispose d'une installation élaborée (shooting range animé en forme de funhouse) et parvient à tuer son ennemi, après avoir non sans peine retrouvé son pistolet d'or, dans la salle des miroirs.

Il déclare alors à Tric-Trac, qui récupère sur le cadavre les 20 000 $ d'acompte versés auparavant, qu'il devra faire mieux s'il veut un jour hériter de sa fortune.
Il fait alors feu à cadence rapide sur les doigts de la réplique

grandeur nature de James Bond, qui figure dans son stand étant considéré comme un adversaire possible, le seul à sa hauteur. Il les coupe tous de son tir.
À Londres, le MI6 reçoit une cartouche à balle d'or gravée au matricule de James Bond, « 007 ».

Déduction est alors faite que Scaramanga, dont personne ne connaît le visage (mais connu pour avoir un troisième mamelon), va tenter d'assassiner James Bond et a envoyé la balle pour l'intimider.

M décide alors, pour ne pas le mettre en péril, de mettre fin à la mission de Bond, à savoir de retrouver un scientifique nommé Gibson, inventeur d'un dispositif capable de capter l'énergie solaire avec un rendement supérieur à tout ce qui existe et qui pourrait donc résoudre la crise énergétique subie par le Royaume-Uni.
M force donc Bond à se mettre en congé mais ce dernier décide de trouver Scaramanga par lui-même.

Bond part sur la piste d'une autre balle en or, qui a tué l'agent 002.
Il finit par la trouver sur Saida, une danseuse à Beyrouth, qui la gardait en talisman, dans son nombril.
Après expertise, elle ne peut provenir que d'un expert en armement à Macao, l'artisan armurier Lazar.
Bond l'approche, l'interroge et tombe sur Andrea Anders, la maitresse de Scaramanga, qui récupère pour lui ses balles en or.

Bond la suit jusqu'à Hong Kong et la force à lui révéler ce qu'elle sait au sujet de Scaramanga, son apparence et ses projets.
Les renseignements le mènent à un club de strip-tease, le "Bottoms up".

Alors qu'il se décide à entrer dans l'établissement, Scaramanga dissimulé tire dans sa direction, mais tue sa véritable cible, Gibson qui sortait du club.
Bien que Bond clame son innocence, le lieutenant Hip de la police locale lui demande de l'accompagner au poste, alors que la police

boucle les lieux.
Tric-Trac en profite pour voler l'Agitateur Sol-X dans la poche de Gibson.
Bond est finalement emmené hors de Hong Kong, à l'intérieur de l'épave du Queen Elizabeth, siège du MI-6 local où il rencontre M et Q tout en apprenant que Hip est son contact local.


Bond est à présent chargé de retrouver l'Agitateur Sol-X et de tuer Scaramanga.
Il voyage jusqu'à Bangkok afin de rencontrer l'industriel thaïlandais ou sino-thaï Hai Fat, suspecté d'avoir engagé Scaramanga afin d'assassiner Gibson - Bond suppose que Hai Fat ne l'a jamais rencontré en personne.
Bond utilise alors un faux troisième mamelon afin de se faire passer pour Scaramanga et rencontre Hai Fat dans sa résidence (le décor est le Hong Kong Dragon Garden, choix illogique quand on connaît la platitude totale de Bangkok et ses environs mêmes éloignés).

En fait, Hai Fat a déjà rencontré Scaramanga, et fait capturer Bond qui se réveille dans un dojo des environs de Bangkok. Bond est forcé de combattre des hommes de main de Hai Fat au karaté. Hip et ses nièces, combattants performants,

interviennent et l'aident alors à s'enfuir.
Bond s'empare d'un bateau à moteur et échappe à ses poursuivants dans les canaux de Bangkok.
Pendant ce temps, Scaramanga essuie le courroux de Hai Fat pour cette complication, se faisant rappeler son simple rôle d'exécutant grassement payé.

Scaramanga l'écoute avec indifférence, tout en assemblant ses accessoires de fumeur en un pistolet d'or massif - avec lequel il tue Hai Fat pour prendre le contrôle des opérations.
À l'hôtel où Bond dîne avec son assistante Mary Bonne-Nuit, il reçoit la visite d'Anders.
Elle lui avoue avoir envoyé la balle, afin qu'il tue Scaramanga.

En paiement du service qu'il lui rend, elle lui promet de lui remettre le Sol-X, à un combat de boxe le jour suivant.
Quand Bond arrive à la tribune où se trouve Anders, celle-ci immobile, figée a déjà été tuée par Scaramanga, et Scaramanga fait discrètement son apparition à ses côtés en profitant de la foule.

Durant la « discussion » que Bond a avec le tueur, sous la menace de Tric-Trac, il parvient à remettre le Sol-X (tombé par terre et que Scaramanga n'a pu récupérer) à Hip, qui le donne à Bonne-Nuit. Cette dernière, souhaitant placer un mouchard sur la voiture de Scaramanga (une AMC Matador), se retrouve coincée à l'intérieur de son coffre.

James Bond poursuit Scaramanga dans une AMC Hornet, ayant comme passager le shérif Pepper (du film Vivre et Laisser Mourir) en vadrouille en Thaïlande.
La poursuite prend fin quand Scaramanga transforme sa voiture en avion en l'accouplant à une aile motorisée par un turboréacteur, dissimulée dans un hangar et il vole jusqu'à son île privée en mer de Chine méridionale.

Les plans éloignés de ce gadget improbable sont ceux d'un simple modèle réduit télécommandé.
James Bond parvient néanmoins à retrouver sa trace, grâce au traceur embarqué par Bonne-Nuit.

À son arrivée sur l'île de Scaramanga en mini-hydravion SeeBee, car les forces armées chinoises hébergeant le tueur l'ont laissé passer après accord exprès, Bond est accueilli sur la plage par Scaramanga.

Ce dernier lui fait une démonstration prétentieuse de son habileté au tir, explosant de loin le goulot d'une bouteille de champagne amenée par Tric-Trac sur un plateau avec un revolver Colt Peacemaker à canon long.


Bond profite d'un bref dîner d'honneur préparé par Tric-Trac, avec Scaramanga et Bonne-Nuit en bikini, contrainte d'agir en captive surveillée ; il visite également la centrale à énergie solaire dont Scaramanga s'est emparé en tuant Hai Fat, lui permettant de devenir un intermédiaire obligé des grandes puissances et de s'enrichir fabuleusement.
Il lui montre le canon solaire contrôlé par le Sol-X via un récepteur caché dans un rocher en forme de champignon.
Avec, il détruit l'hydravion de Bond.
Au cours du dîner, Scaramanga propose en vain à Bond de s'associer et accepte un duel au pistolet sur la plage mais lorsque Bond se retourne, Scaramanga a disparu.

Tric-Trac prétendant vouloir la mort de son maître se montre alors et emmène Bond dans le complexe d'entraînement de Scaramanga, où celui-ci sera définitivement mis hors d'état de nuire : Bond qui s'était dans un premier temps retrouvé désarmé dans la 'funhouse' en échappant son pistolet, parvient ensuite à se faire
passer pour le mannequin à son effigie et surprend Scaramanga et le tue.

Puis il récupère le Sol-X avec l'aide de Bonne-Nuit. Malheureusement celle-ci s'est débarrassée de son garde en le poussant dans un bassin d'hélium liquide refroidissant les éléments supra-conducteurs, rompant
l'équilibre de la centrale solaire qui devient incontrôlable.
L'île explose alors que Bond et Bonne-Nuit s'échappent à bord de la luxueuse jonque motorisée de Scaramanga.
Dans la chambre, une scène de bagarre met aux prises Bond avec Tric-Trac, furieux d'avoir perdu son 'héritage' ; il finit accroché au mât de la jonque, dans un filet.
Les deux héros entament une croisière romantique sur pilote automatique.
