C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
image ci-dessus de gauche à droite : Ndiaye, Montchalin Ste Thérèse et O (au, pas zéro), les 3 petits nouveaux du gouv. d'Edouard Philippe
Non, ça n'est pas une farce, pas un poisson d'avril, quoique!?
Un gouv. défensif pour un président attaqué de toutes parts et qui montre bien que l'exécutif se sent coincé!!!
Après les effets d'annonces, une vieille Lune du jupitérien, Macron nous a fait savoir qui seraient les ministres, en fait 3 secrétaires d'Etat, nouvellement nommés théoriquement par le premier ministre après consultation du "château".
Autant dire que c'est papa Macron qui a décidé...comme dab!
Petit retour en arrière...
Il se barrent tous, de peur d'être touchés par la mauvaise image de leur cher Macron...< voir l'article de Franceinfo sur ce thème.
Il y eut d'abord François Bayrou et Marielle De Sarnez ministres Modem, partis rapidement au bout d'1 mois pour le premier et environ 14 mois pour Mme, puis ce fut Gérard Collomb qui voulait partir alors que sa démission n'était pas acceptée, celui-ci ayant bien compris en vieux routier de la politique, que rester aux côtés de Maqueron comportait des risques incommensurables pour l'après et pour récupérer sa
mairie de Lyon.
La fuite quoi!
Ils sont suivis une grosse année plus tard par Laura Flessel ministre des sports...
pour quelques ennuis fiscaux.
D'autres depuis ont tiré les mêmes enseignements tels Nicolas Hulot, Françoise Nyssen, Jacques Mézard, Stéphane
Travert, Mounir Mahjoubi et Benjamin Griveaux...puis Nathalie Loiseau et ça n'est surement pas terminé.
La vie de ministre est courte dans cette fine équipe macroniste ou macronienne...c'est selon votre choix?
Quelle sera la prochaine ou quel sera le prochain?
Un nouveau jeu pour "La Française des Jeux" avant qu'elle soit bradée, tout comme ADP et Engie...
Dernier remaniement ministériel du 1er avril 2019:
Le locataire de l'Elysée à récompensé quelques amis fidèles. Il est vrai, une rareté par les temps qui courent pour sa majesté Emmanuel le premier, de moins en moins bien compris par cette population d'indécrottables Gaulois, nous les français quoi...les plébéiens !
D'où le mépris qu'il nous voue, ce seigneur Macron!
Eu égards aux services rendus, les nouveaux arrivants sont:
Sibeth Ndiaye: celle qui est prête à mentir pour protéger son président...ça commence bien!
Elle remplacera le secrétaire d'Etat Benjamin Griveaux en porte parole du gouvernement, "la nouvelle voix de la France".
Amélie de Montchalin: qualifiée par France info "de l'ex-députée à la main de fer" qui sera la remplaçante de Mme Loiseau " secrétaire d'Etat aux affaires européennes " alors que celle qu'elle remplace, Mme Loiseau, était ministre. Un Détail!
Cédric O: ex trésorier de la campagne présidentielle de Macron et actuel trésorier du parti de la République En Marche (dit LREM), qui est le nouveau secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances (Bruno Le Maire) et du ministre de l'Action et des comptes publics (Gérald Darmanin), le-dit Cédric O est secrétaire d'Etat chargé du Numérique...il a aussi le nom de famille le plus court de tous les ministres et secrétaires d'état.
Donc, trois fidèles parmi les plus fidèles serviteurs de sa majesté Macron 1er.
Des raretés, on emploiera pas d'autres mots qui pourraient blesser! Voir la vidéo de BFM TV sur ces nominations en pied de page.
Pour saluer l'arrivée de ces 3 oiseaux rares, François
Hollande y est allé de sa petite phrase, un peu assassine, c'est vrai mais, un échange de bons procédés envers celui qui l'a trahi, Emmanuel Macron:
Il a voulu alerter notamment au terme de ses deux premières années de mandat de l'actuel président :
"le résultat n’est bon ni pour la vitalité économique ni pour la cohésion sociale. À vouloir tout bousculer, tout s’est arrêté"...
Sur Franceinfo: dimanche 31 mars, un des invités parlait de
Macron comme d'un homme de gauche: c'est curieux on n'y
avait pas pensé, on avait pas remarqué...le journaliste qui l'interviewait lui a quand même fait savoir gentiment qu'il ne partageait pas forcément son avis sur la qualification d'homme de gauche du président Macron. Comme on le comprend!
Ouf, vive le journaliste en question!
Et, contrairement aux propos du président Macron et même du procureur de la République des Alpes Maritimes avant que l'évidence éclate:
Geneviève Legay a été blessée grièvement après avoir été bousculée lors d'un rassemblement des "gilets jaunes" à Nice (Alpes-Maritimes) le 23 mars. Le procureur de la République a reconnu que le responsable était un fonctionnaire de police.
Sources: Franceinfo, beaucoup, mais aussi BFM TV et LCI, un peu et également France 2 .