Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

Revoila Benalla Affaire 2, statut très particulier d'un conseiller Elyséen

Selon Europe 1 site web: L’ancien membre du cabinet présidentiel n'aurait rendu que très récemment un téléphone ultra-sécurisé utilisé par certains membres de la présidence, mais aussi quatre passeports diplomatiques au total.

Décidément un petit conseillé élyséen qui fait beaucoup parler de lui, probablement du fait de relations proches du président Macron.

Outre le fait que ce monsieur avait conservé deux passeports spéciaux, dits "de service" , il était également détenteur d'un téléphone crypté type " Teorem ", un appareil mis au point par le groupe français Thales.

Les passeport ont visiblement été obtenus en utilisant un imprimé officiel falsifié, non signé alors que celui-ci ne pouvait en aucun cas prétendre à ce document tout comme le téléphone Teorem sécurisé classé secret défense.

C'est cette semaine, que Le Canard enchaîné explique qu'Alexandre Benalla avait également conservé un téléphone crypté "Teorem" et deux autres "passeports spéciaux".

Le téléphone secret défense et le passeport délivré en 2018 ont finalement été restitués à la présidence et au ministère de l’Intérieur le 11 janvier par l’avocate d’Alexandre Benalla, après une nouvelle sollicitation de Patrick Strzoda, le directeur de cabinet du président de la République.

Ce dernier a été entendu aujourd'hui par la commission d'enquête parlementaire du Sénat ainsi que le ministre de l'Intérieur Mr Castaner et le ministre des Affaires étrangères Mr Le Drian.

Le conseillé très spécial très lié à Mr Macron sera entendu par la dite commission lundi prochain le 21 janvier 2019.

Le fait que Benalla se soit rendu au Tchad début décembre dernier, soit quelques semaines seulement avant un déplacement du chef de l'État, soulève quand même des interrogations légitimes...

"S'il avait utilisé simplement les passeports par commodité pour aller en vacances à l'île Maurice, pas de problème.

Quand il va voir le frère du président du Tchad, qui a un rôle éminent en matière de sécurité et d'importation d'armes au Tchad et qu'il le fait avec un passeport officiel, on peut quand même s'interroger sur le rôle réel de Monsieur Benalla dans une diplomatie parallèle", a commenté Mr François Grosdidier.

 

 

"La Nouvelle République.fr"Publié le | Mis à jour le

Une nouvelle mise en examen se profile pour Alexandre Benalla qui était présenté vendredi à un juge d'instruction, cette fois dans l'affaire concernant l'usage de ses divers passeports après son limogeage de l'Élysée cet été.

 
L'ancien collaborateur du président Emmanuel Macron a été déféré vendredi matin au parquet de Paris qui a ouvert une nouvelle information judiciaire pour "abus de confiance", "usage public et sans droit d'un document justification d'une qualité professionnelle", "faux et usage de faux document administratif" et "obtention indue de document administratif", a-t-on appris auprès du ministère public.

 

 

LIRE AUSSI:

Alexandre Benalla « soupçonné de falsification » pour obtenir un passeport de service<

Patrick Strzoda, Christophe Castaner et Jean-Yves Le Drian sont auditionnés, mercredi, par la commission des lois du Sénat constituée en commission d’enquête.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 16h21, mis à jour à 17h46

  • Soupçonné de « falsification »

M. Benalla a par ailleurs obtenu un passeport de service qu’il avait sollicité par « une note dactylographiée à en-tête du chef de cabinet » de l’Elysée, une note non signée selon Patrick Strzoda, en indiquant qu’il « soupçonnait une falsification » et que la justice avait été saisie dans la matinée du 16 janvier.

« On est confronté à un monsieur qui, visiblement, utilise régulièrement des faux pour obtenir des titres officiels. C’est un document supplémentaire qui vient nourrir un dossier qui à mon avis est déjà très lourd », a déclaré Patrick Strzoda.

image jpg : Audition de Patrick Strzoda, directeur de cabinet du President de la République, par la commission des lois du Sénat réunie en commission d’enquête dans le cadre de l'affaire Benalla. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article