BANDE ANNONCE V.F.
Film diffusé le Jeudi 3 Janvier 2018 à 20H55 sur chaîne Chérie 25 "Le Cercle des Poètes disparus".
Titre original "Dead Poets Society"

Sorti en 1989, durée 128 minutes
Avec, dans le rôle principal du prof, Robin Williams
Résumé long par Wikipédia:
C'est à l’automne 1959, aux États-Unis, que Todd Anderson, un garçon timide, commence sa dernière année de lycée à l’académie de Welton, une école préparatoire pour hommes exclusivement composés d’élites.
Il est assigné à l'un des étudiants les plus prometteurs de Welton, Neil Perry, et est rapidement accepté par les amis de Neil : Knox Overstreet, Richard Cameron, Steven Meeks, Gerard Pitts et Charlie Dalton.

Le premier jour de cours, ils sont surpris par les méthodes d'enseignement peu orthodoxes du nouveau professeur de lettres anglaises John Keating, un ancien de Welton qui encourage ses étudiants à "vivre le jour" ("seize the day" en anglais), sentiment qu'il résume avec l'expression latine carpe diem.
Les leçons suivantes consistent à les faire prendre tour à tour sur son bureau pour enseigner aux garçons comment ils doivent regarder la vie différemment, en leur disant de déchirer l'introduction de leurs recueils de poésie, qui expliquent une formule mathématique utilisée pour noter la poésie, et en les invitant à créer leur propre style de promenade dans une cour pour les encourager à être des individus.
Ses méthodes attirent l'attention de M. Nolan, directeur de l'école.

En apprenant que M.Keating était un des membres influents du cercle des poètes disparus alors qu'il était à Welton, Neil redémarre le club et lui et ses amis sortent du campus la nuit pour aller dans une grotte où ils lisent des poèmes ainsi que des poèmes de leurs propres compositions.

Au cours de l'année scolaire, les leçons de Keating et leur implication dans le club les encouragent à vivre leur vie à leur façon.
Knox rencontre Chris Noel, une fille qui sort avec un footballeur d’une école publique et dont la famille est amie avec la sienne.

Neil découvre la passion du théâtre et obtient le rôle de Puck dans une production locale de la pièce Le Songe d'une nuit d'été, malgré le fait que son père dominateur veuille qu'il soit à la Ivy League (et finalement à la faculté de médecine).

Keating aide Todd à sortir de sa coquille et à réaliser son potentiel quand il le guide dans un exercice d'expression de soi, lui permettant ainsi de composer un poème spontanément devant la classe.
Cependant, Charlie va trop loin lorsqu'il publie un article dans le journal de l'école au nom du club demandant que les filles soient admises à Welton.

Nolan a recours aux châtiments corporels pour contraindre Charlie à révéler qui d'autre est membre du cercle des poètes disparus, mais il résiste.
Nolan s'entretient également avec Keating, l'avertissant qu'il devrait décourager ses étudiants de questionner l'autorité.

Keating avertit les garçons (à sa manière), avertissant qu'il faut évaluer toutes les conséquences.
Le père de Neil découvre l'implication de Neil dans la pièce et l'oblige à démissionner à la veille du spectacle d'ouverture.

Dévasté, Neil se rend chez Keating, qui lui conseille de rester ferme et de prouver à son père que son amour du jeu d'acteur est quelque chose qu'il prend au sérieux.
Le père de Neil se présente de manière inattendue à la représentation.
Il ramène Neil chez lui et dit qu'il a été retiré de Welton, pour être ensuite inscrit dans une académie militaire pour le préparer à Harvard.
Incapable de trouver le courage de tenir tête à son père et sans l'aide de sa mère, Neil éperdu se suicide.

Nolan enquête sur la mort de Neil à la demande de la famille Perry.
Cameron attribue la mort de Neil à Keating pour échapper à la punition de sa propre participation au club, et nomme les autres membres.
Confronté à Charlie, Cameron incite les autres à laisser Keating prendre la sanction. Charlie frappe Cameron et est

expulsé.
Chacun des garçons est appelé au bureau de Nolan pour signer une lettre attestant de la véracité des allégations de Cameron, bien qu'ils sachent qu'elles sont fausses.
Quand vient le tour de Todd, il

hésite à signer, mais il le fait après avoir constaté que les autres ont obtempéré

et lui a succombé sous la pression de ses parents.
Keating est renvoyé et Nolan prend en charge l'enseignement de la classe. Keating interrompt la classe pour prendre des objets personnels ; avant de partir, Todd crie qu'ils ont tous été contraints de signer la lettre qui a entraîné son renvoi et que la mort de Neil n'était pas de sa faute.

Todd se tient sur son bureau et salue Keating avec les mots "O Capitaine! Mon Capitaine!".
Knox, Gerard, Steven et plus de la moitié de la classe font la même chose, défiant l'ordre furieux de Nolan de s'asseoir.
Keating est profondément touché par leur geste. Il remercie les garçons et part.

