Diffusé sur FRANCE 3 DIMANCHE 3 FEVRIER 2019 à 22H30 titre "Les meurtres de Copenhague", original "The Killing at Copenhagen" Saison 16 épisode 05
Sorti en 2013, durée 1H30
Résumé long par Blogouvert:

La Police de Koston est informée de la mort d'un citoyen britannique, en déplacement à l'étranger.
Il s'agit d'Eric Calder, le patron de la biscuiterie qui porte son nom, et qui est parti en voyage d'affaires dans un pays Scandinave, à Copenhague, au Danemark.
A son arrivée à l'hôtel, la réceptionniste lui remet un paquet envoyé d'Angleterre, lequel contient une boîte vide de sa propre société, farce ou erreur?
Le patron Mr Calder s'interroge sur ce curieux envoi...ainsi que sur la signification de cet emballage vide.
Celui ci va sur le balcon de sa chambre pour prendre l'air et, il est soudainement pris de vertige et se rend dans la salle de bains pour se rafraichir...

Là il se rend compte que ses mains sont striées de traces rouges. Il tombe alors sur le sol, inanimé...
Peu de temps après, il décède et, selon les premiers éléments fournis aux Britanniques par la police danoise, il aurait été empoisonné avec de la strychnine.
Madame Barnaby, l'épouse de l'inspecteur est sur le point d'accoucher, et son mari doit se rendre avec son adjoint Charlie Nelson de toute urgence, dans la capitale danoise, Copenhague, pour enquêter sur cette mystérieuse mort, mais bien-entendu, en collaboration avec la police d'Etat de ce pays.

Qui peut bien avoir intérêt à faire disparaître le patron de l'entreprise?
Serais-ce son épouse Pénélope, qui entretient une relation intime avec Julian Calders, frère de son époux, dont elle est la maîtresse?
Le frère d'Eric vit dans la même demeure que le défunt depuis une année et selon lui, son frère ne s'entendait pas avec son fils Harry, un adolescent un peu vif...le père et le fils avaient des rapports tendus depuis quelques temps.

Le fils entretenait des rapports amicaux avec une jeune femme, serveuse dans un salon de thé de la ville...alors qu'il voulait l'embrasser, celle-ci l'en empêchait lui faisant remarquer que leur relation était purement amicale.
Bref, nos deux enquêteurs l'inspecteur Barnaby et son adjoint Nelson arrivent à Copenhague où ils sont accueillis par deux femmes officiers de police qui sont chargées de l'enquête.
Les deux équipes n'ont encore que peu d'éléments pour faire progresser l'enquête qui débute.
La mort rôde dans cette affaire, et les officiers de police anglais apprennent la disparition de Julian Calders, frère de la victime.
Sa voiture est abandonnée sur le parking de l'entreprise et lui est introuvable alors qu'il avait semble t-il un rendez vous d'affaires dans la soirée, selon la veuve belle-soeur.

Les enquêteurs de la police anglaise rentrent au Royaume-Uni pour désormais enquêter sur la disparition du frère d'Eric Calders qui est toujours porté disparu.
A peine avoir engagé leur enquête sur cette disparition, ils apprennent que, au Danemark, on a retrouvé le corps de Julian Calders, lequel avait été maintenu par un film plastique transparent sur une palette de biscuits Calders livrée dans ce pays par un transporteur, à la société TOFT.


Les policiers de Koston vont pouvoir enquêter auprès de leurs homologues danois. Les policiers savent désormais que Eric Calders avait entretenu une liaison amoureuse avec une jeune danoise et que de cette relation était née une fille sans que Calders, le père biologique, en ait été informé, une enfant dont le frère de la mère l'a confiée à une famille d'accueil.
Stupeur car la jeune fille n'est plus en Scandinavie, elle parlait d'aller s'installer à Londres. Elle a aussi changée de nom, Summer Halestone, et après l'avoir entendu prononcer, Barnaby et son adjoint savent de qui il s'agit...car ils ont eu l'occasion de l'interroger lors du premier meurtre.

C'est le nom et le prénom de la jeune-femme qui travaille comme serveuse dans un salon de thé de Koston, celle dont le fils d'Eric Calders est justement tombé amoureux ; en fait, c'est sa demi-soeur, pas de chance.
Les deux policiers britanniques s'en retournent dans leur pays et , ils se dépêchent de prendre contact avec la jeune femme salariée du salon de thé, elle aurait un mobile pour régler des comptes.
Elle est visiblement au courant du nom de son père biologique mais se justifiant des horaires de son emploi du temps et de

ses recherches de paternité elle est vite innocentée.
Deux autres habitants de Kauston sont assassinés, deux frères, des brocanteurs, qui récupèrent souvent des objets après des décès dans la région.
Ils devaient en savoir trop ou ils ont mis la main sur des objets compromettants.
Des informations dévoilées à la police de Kauston font craindre le pire à Barnaby car, une des salariés de l'entreprise Calders, Clara Trout, semble avoir accumulée de la rancoeur contre la famille qui dirige l'entreprise.

Sa mère aurait été déconsidérée par Eric Calders et son frère mais, pour se racheter les Calders lui auraient faits don du salon de thé de Kauston.
Des quiproquos et des inexactitudes de jugement auraient poussée la salariée de l'entreprise, Mme Trout aux quatre meurtres commis...
celle-ci se préparant visiblement à assassiner l'homme qui mettait au point les recettes de biscuits, recettes qu'il aurait trouvé dans un document ancien établi par la mère de la meurtrière et celui ci aurait endossé le mérite de l'une des recettes les "Croustidors". Impardonnable pour la mémoire de sa mère...

Barnaby et son adjoint arrivèrent juste à temps pour éviter une cinquième élimination physique. Ils réussirent à confondre la meurtrière et établirent qu'elle était bien l'auteur des quatre meurtres. Par vengeance!
La jeune femme, Summer Halestone, née de la liaison de Calders et d'une danoise vit arriver sa mère à laquelle elle avait écrit mais qu'elle ne connaissait pas...des retrouvailles touchantes entre ces deux là.
Voir le Casting complet de cet épisode<
Replay-Revoir "Meurtres à Copenhague"<
![Inspecteur Barnaby "Faites entrer les clowns" DIM.03-02-2019 [Replay] FR3](https://img.over-blog-kiwi.com/150x150/1/48/40/81/20190129/ob_44abab_barnaby-faites-entrer-les-clowns-s20-e.jpg)
Lire la suite