C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Par jibéplus
Les gilets jaunes ont parmi de nombreuses revendications le RIC, le Référendum d'Initiative Citoyenne, une revendication à laquelle ils tiennent par dessus tout.
Édouard Philippe, le premier ministre, s'est montré ouvert sur la question. "Je ne vois pas comment on peut être contre son principe, a-t-il expliqué.
Le référendum peut être un bon instrument dans une démocratie, mais pas sur n'importe quel sujet ni dans n'importe quelles conditions."
Ce référendum d'initiative citoyenne devrait permettre de rédiger ou d'abroger une loi, de révoquer des élus et même de modifier la Constitution.
Le candidat Macron n'avait pas ce projet dans son programme lors de la dernière élection présidentielle, mais le gouvernement souhaite à ce sujet lancer une grande consultation nationale...
A lire sur France info: Plateforme en ligne, cahiers de doléances, débats publics... Jusqu'au mois de mars, les Français sont invités à participer à une grande concertation.
Voir la vidéo de France 3:
Autre article lié:
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog