C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
"La malédiction du Black Pearl" diffusée sur 6 TER le Dimanche 23 Février 2020 à 23H45
Film sorti en 2003, durée 155 minutes
Résumé long de Wikipédia:
Le gouverneur Weatherby Swann et sa fille de douze ans Elizabeth sont en route vers Port Royal (en Jamaïque), via le bateau du capitaine James Norrington de la marine royale.
Ils rencontrent un naufrage dans lequel ils trouvent un survivant, Will Turner. Il s’agit d’un enfant, qui porte sur lui un médaillon en or. Elizabeth lui enlève la médaille afin que son père ne puisse pas savoir qu'il est en fait un pirate. Elle aperçoit dans le brouillard un navire aux voiles déchirées noires, le Black Pearl.
Huit ans après, Norrington est promu au grade de commodore. Will Turner est devenu un forgeron dont les épées s'avèrent excellentes mais dont le mérite revient injustement à son maître. Celui-ci apporte une nouvelle arme au futur commodore et semble être amoureux d'Elizabeth, qui semble avoir également un faible pour lui. Mais le Commodore aime également la fille du Gouverneur. Il demande Elizabeth en mariage. Mais avant qu’elle ne lui réponde, elle s’évanouit et tombe dans la baie. Quand la médaille touche l’eau, une impulsion se produit. Le capitaine et pirate Jack Sparrow arrive à Port Royal avec l’intention de voler un navire. Il sauve Elizabeth, mais Norrington l’identifie et l’arrête. Jack réussit à s’échapper en se
servant d’Elizabeth comme otage. Il rencontre Will qui l'empêche de s'échapper et est arrêté pour être pendu le lendemain. Cette nuit-là, Port Royal est attaquée par l'équipage du Black Pearl à la recherche de la médaille. Ils capturent Elizabeth ; celle-ci prétend alors être Elizabeth Turner. Elle arrive à négocier avec leur capitaine, Hector Barbossa, qu’ils arrêtent leur attaque en échange de la médaille. Le capitaine Hector Barbossa accepte, mais il garde Elizabeth prisonnière. Barbossa croit qu’elle détient le moyen de rompre la malédiction qui pèse sur eux et le Pearl.
Will, qui aime Elizabeth, suggère au gouverneur de passer un accord avec Jack Sparrow pour qu’il les guide au Black Pearl, mais Norrington refuse, arguant du fait que les pirates ont laissé Jack dans sa prison. Will persuade Jack de l’aider pour sauver son amour en échange de sa liberté. Jack accepte après avoir appris que son nom est Turner. Jack croit qu’il peut récupérer son navire en utilisant Will comme moyen d’échange. Tous deux réussissent à voler un vaisseau de la marine royale. Jack, avec l’aide d’un ancien camarade, trouve un équipage. Ils voyagent vers l'Isla de Muerta, car Jack sait que les pirates vont aller là-bas pour rompre la malédiction. Will apprend que
Jack était le capitaine du Black Pearl, mais que son second s'est mutiné avec le reste de l'équipage, et l'a abandonné dans une île de laquelle Jack s’échappa trois jours plus tard. Il apprend également que son père Bill « Bill le Bottier » Turner, était un pirate du Black Pearl. Les pirates ont découvert un trésor maudit, qui les a rendu immortels, mais incapables de satisfaire leurs besoins naturels. Leur forme réelle de cadavres ambulants n'est visible qu'avec la lumière de la lune.
À l'Isla de Muerta, Barbossa, croyant qu’Elizabeth est la fille du Bottier, utilise le sang de celle-ci pour rompre la malédiction, mais rien ne change. Will, à son arrivée sur l’île, suspecte que Jack tentera de le trahir, et l’assomme. Il sauve Elizabeth et ils s’échappent vers l’Intercepteur, laissant Jack. Celui-ci demande à Barbossa de lui rendre le Black Pearl en échange de la révélation de l’identité du fils du Bottier. Par la suite le Black Pearl réussit à rattraper l’Intercepteur pourtant réputé pour être le navire le plus rapide des Caraïbes. Les pirates réussissent à prendre le contrôle du navire, volé à Port Royal. Will révèle qu’il est le fils de Bill le Bottier, et exige la liberté d’Elizabeth, et la
sauvegarde de l'équipage. Barbossa abandonne Elizabeth et Jack sur la même île où il avait auparavant abandonné Jack. Les pirates voyagent maintenant vers l'Isla de Muerta pour rompre la malédiction en saignant Will Turner. Sur l’île, Elizabeth découvre comment Jack a réussi à s’en échapper la première fois : cette dernière a été utilisée comme cachette par des trafiquants de rhum.
Elizabeth brûle ce que contenait la cachette abandonnée des trafiquants, pour créer un signal en espérant que les bateaux de la marine royale seront alertés. Norrington retrouve Elizabeth, et elle le convainc de sauver Will en acceptant son offre de mariage. À l'Isla de Muerta, Norrington prépare un plan d’attaque pendant que Jack persuade Barbossa de former une alliance. Il lui propose de rompre la malédiction après avoir tué l’équipage de Norrington. Elizabeth s’infiltre dans le Black Pearl et libère l’équipage de Jack. Barbossa accepte le plan de Jack, et son équipage attaque le bateau de Norrington, mais en passant sous la surface, ce qui trompe Norrington.
Jack attaque alors Barbossa, resté tout seul sur l’île. Norrington abandonne son plan d’attaque et retourne sur son bateau. Ils sont pris dans le piège des pirates. Quand Barbossa essaye de tuer Elizabeth, Jack tire sur lui avec un pistolet. Ce dernier croit que Jack a juste gaspillé sa dernière balle. Mais Will a réussi à dénouer la malédiction à ce moment, et les trois pirates encore vivants sont maintenant redevenus des êtres normaux : la balle tirée par Jack parvient donc à tuer Barbossa.
À Port Royal, Jack est condamné à mort. Will sauve Jack, car il pense qu’il a mérité de vivre. Mais tous deux sont capturés. Grâce à l'intervention d'Elisabeth, pour qui Will a avoué son amour et qui avoue le sien à son tour, Jack s’échappe et est recueilli par son équipage qui l’attend sur le Black Pearl. Le film se termine avec Jack regardant son compas et chantant A Pirate's Life for Me.
Finalement, le capitaine Barbossa est vu avec son singe. Le singe regarde dans le coffre dans lequel se trouvent toutes les autres médailles. Il enlève celle qui est tachée de sang, et redevient alors maudit.
<
FILM précédé de: