
Épisode rediffusé sur France 3 le Samedi 25 Avril 2020 à 21H05 - Épisode série N°17

Sorti en 2018, durée 1Heure et 30 minutes
Résumé : France 3 et Blogouvert

C'est le dénommé Elias, qui est devenu la nouvelle star du monde de l'archéologie, et qui a été assassiné.
Le cadavre de l'archéologue Syrien (qui n'a d'archéologue que le nom car celui-ci fait plutôt dans le trafic d'antiquités, a été retrouvé dans le chantier de fouilles de la région bordelaise où il travaillait, dans une enceinte

maçonnée. On apprendra par la suite que la victime est un petit voyou de peu d'envergure...
Mongeville se demande si Elias a été victime de son succès, tué par jalousie, ou si sa mort serait liée à des zones d'ombre dans son passé d'aventurier, un milieu forcément opaque et qui a pu générer quelques inimitié morbide...

Parallèlement, une petite sculpture, une statuette noire dite de Vénus de l'époque paléolithique et de fait forcément rare, fraîchement exhumée et réputée maudite, laisse planer une onde de mystère autour de ce décès.


Serais-ce cette Vénus qui serait la source d'inspiration de ce meurtre? en tous cas, des trafiquants d’art locaux semblent vouloir s’arracher, à tous prix…
Le juge Mongeville mène l'enquête comme à son habitude avec assurance et

logique, il va également être confronté à des informations plus ou moins vraies parues sur le web .
Pour déterrer les secrets de la victime, Mongeville et Valentine vont devoir à leur tour jouer de la pioche et du pinceau.
Quant à la malédiction, elle serait plutôt à chercher du côté des
proches de la victime...
C'est d'ailleurs de la pure folie qui s'empare des milieux de l'archéologie, du fait de la trouvaille d'une spécialiste des antiquités qui a réussi à mettre la main sur la partie manquante de la fameuse vénus...à la plastique fort discutable s'agissant de l'idée que l'on se fait de "Vénus".

A chacun sa propre vision des choses bien sur...
Un syrien à la double personnalité, connu de deux noms différents, la victime en fait va déclencher des réactions extrêmes dans le milieu de l'archéologie.
-Les épisodes N° 17 et 18 de la série Mongeville ont été tournés en région Bordelaise du 8 mars au 4 mai 2018.

Au casting comédiens rôles principaux entre autres:
Francis Perrin (Mongeville), Gaëlle Bona (Valentine l'opj), Pierre Aussedat (Briare), Jean-Philippe Lachaud (Stéphane) et Christiane Bopp (Pauline).
REPLAY-REVOIR MONGEVILLE " Vénus maudite " épisode 4<<

SUIVI DE L'ÉPISODE "Les ombres d'un doute"
![Mongeville "Les ombres d'un doute" ép.6 - SAM.25-04-2020 [Replay] Fr3](https://img.over-blog-kiwi.com/150x150/1/48/40/81/20181226/ob_7eb1b0_mongeville-les-ombres-d-un-doute.jpg#width=&height=)
Lire la suite

Lire la suite