C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Par jibéplus
-Sur Franceinfo le 8 décembre à 8H20, un avocat interviewé justifie que des manifestants à terre soient frappés par les forces de l'ordre et les images de Mantes La Jolie de jeunes à genoux contre un mur, punition vexatoire, ne le choque pas...Drôle d'avocat, en tous cas de mauvaise foi.
L'humanisme ne se décrète pas, semble t-il?
On suppose que c'est l'avocat des forces de l'ordre, le contraire serait plus qu'inquiétant mais, il est vrai, ce Monsieur n'a probablement pas les fins de mois difficile. Grand bien lui fasse!
-Les commerçants ont fermé et protégé leurs locaux dans le secteur des Champs Elysées (voir image haut de page)
Suite à venir en fonction des événements à Paris...en espérant qu'il n'y aura pas de violences inutiles des deux côtés, Monsieur le Ministre de l'Intérieur.
Il y a des fous partout et l'excès n'est pas de mise !
-Plus de 400 arrestations par les forces de l'ordre de supposés casseurs et un certain nombre de mise en examen...du fait des barrages filtrants.
Pour le reste, à 11H15, la manifestation se passe sans mouvements de violence mise à part une échauffourée dans une rue proche des Champs Elysées. Des explosions ont été entendues dans ce secteur. Sans plus!
- Après la matinée qui fut relativement calme (après quand même environ 400 arrestations de personnes en possession d'armes potentielles ou de protections , battes de base ball, casques, masques, marteaux, boules de pétanques...
Les points de tension se sont soudainement multipliés...
La police a tiré des grenades lacrymogènes aux abords des Champs-Elysées, le Drugstore de Publicis de l'avenue a été attaqué, et des vitrines brisées avenue de Friedland.
De nombreux blessés parmi les manifestants et aussi plusieurs blessés après des tirs de Flash-Ball par les forces de l'ordre.
-Lors des manifs du jour en France un lite motif était souvent remarqué sur les panneaux brandits par les gilets jaunes "Macron démission".
Les gendarmes mobiles quant à eux, avaient à Paris sorti leurs blindés
-Beaucoup parmi les gilets jaunes, attendent l'intervention de Mr Macron, celui-ci doit intervenir dès mardi 11 décembre prochain...et beaucoup l'attendent au coin du bois.
Il va devoir mettre sa fierté et son mépris dans sa poche, au risque de souffler
sur les flammes toujours vives.
Ce sera extrêmement difficile de renouer avec le peuple Français y compris avec ceux qui l'ont élu et qui s'interrogent, quant ils ne tirent pas à boulets rouges sur ce dernier.
Sa marge de manoeuvre est voisine de zéro.
-En attendant en soirée à Paris, Lorient, Marseille etc...on note de nombreuses
échauffourées manifestants/policiers.
-Mardi prochain le président Macron va devoir faire très fort car, comme le font remarquer les politologues, il n'a pas la culture de la négociation.
C'est pour cela qu'il est dans l'impasse...de fait la situation actuelle pourrait bien perdurer jusqu'à la fin du quinquennat.
-Et quand le gouvernement aura embastillé tous les gilets jaunes( le rêve ), que feront le premier ministre et le président?
Ils n'ont rien compris malgré ce que laisse entendre Edouard Philippe...un cas désespéré! Il ne tardera pas à être démis ou à remettre sa démission.
Les "gilets jaunes" se mobilisent pour le quatrième samedi consécutif, à Paris mais aussi dans plusieurs villes partout en France.
Voir toutes les images mises en ligne par Franceinfo...<
Direct Franceinfo
Par FRANCE CULTURE: Pour faire un état des lieux sur les inégalités en France, nous recevons le directeur général du groupe de réflexion Terra Nova,Thierry Pech.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog