Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

Publicité

Vins de Bourgogne: Ivresse du succès, leur prix est inabordable, la faute aux investisseurs étrangers

Envoyé Spécial l'émission de France 2 et d'Elise Lucet, traitera de ce problème grave pour la France, jeudi 18 octobre 2018 en soirée...

Les vins de Bourgogne, ces nectars sublimes, en raison de leurs prix qui ont flambé, ils sont devenus quasiment inabordables pour la majorité des Français. Que se passe t-il au juste?

Les vignes qui produisent des crus tels que, les Gevrey Chambertin, Chambolle Musigny, les Vosnes Romanées, Meursault, Clos Vougeot...sont de plus en plus acquises par des société d'investissement ou par des investisseurs individuels étrangers, la plupart, originaires de pays asiatiques

tels ceux de Hong-Kong, entre-autres...

Cette tendance fait flamber les prix des dites vignes et, par conséquences, le prix des crus concernés.

A ce rythme là, les domaines dits "familiaux" pourraient bien disparaître, même si, certains viticulteurs propriétaires préfèreraient vendre à des français...ça n'est pas le cas de tous.

Déjà en son temps, un Ministre de la Culture, Jack Lang avait fait des pieds et des mains pour empêcher que l'un des plus nobles crus bourguignons, la "Romanée Conti", reste dans le giron Français ...

On ne peut qu'espérer, qu'en haut lieu des initiatives soient prises pour éviter que des étrangers acquièrent ces grand crus de Bourgogne, car ça urge.

Reste quand même un problème c'est que le prix de ces vins échappe à la modération des ventes...il est très élevé.

Ce soir le jeudi 18 octobre 2018, l'émission de France 2 et d'Elise Lucet, traitera de ce problème grave pour la France.

Emission qui débutera à 21H10, et dont la durée sera de 1H45 mn<disponible 30 jours depuis le 18 octobre 2018

 

Vidéos

"On veut vendre nos vins à ceux qui les consomment, pas à ceux qui spéculent dessus", parole de vigneron bourguignon

Jusqu'à 30 000 euros à Hong Hong pour des caisses de gevrey-chambertin, jusqu'à 2 600 euros une bouteille sur internet ! Où s'arrêtera la folie de la spéculation qui touche les vins de Bourgogne ? Dans cet extrait d'"Envoyé spécial", le viticulteur Eric Rousseau dit sa façon de penser.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article