
Ancien chasseur, j'ai vu sur le web un article du site 20minutes.fr :
"Vététiste tué par un chasseur: Le jeune tireur indique avoir visé un sanglier"

- Le 13 octobre, un vététiste de 34 a été tué par un jeune chasseur à Montriond, en Haute-Savoie.
- Hospitalisé en état de choc après le drame, le tireur a été entendu cette semaine par un juge d’instruction.
- Suite à l’accident, la préfecture de Haute-Savoie a pris un arrêté, jeudi, pour interdire la chasse sur le secteur où le cycliste a été tué.
Incroyable mais vrai!
Le jeune chasseur aurait tiré un sanglier et tué un vététiste...aurait-il déclaré au juge.

De qui se moque t-il? Pour notre part, nous n'y croyons pas et, un des administrateur (moi qui rédige l'article) a, étant jeune été chasseur et je n'ai jamais tiré en tuant ou blessant.
Mon père, mon frère, et d'autres encore m'ont toujours rappelé et c'était bien ainsi que jamais on ne

tire un possible animal pas vu à proximité et à découvert.
En clair, on ne tire pas sur ce que l'on ne peut vraiment identifier et identifier en secteur découvert, on ne tire pas non plus dans un buisson ou un taillis dans lequel quelque chose bouge...une règle pour tous!
En effet ce peut -être un humain, un chien ou un gibier interdit de tir car, protégé.

Si le jeune chasseur imprudent avait respecté ces règles essentielles, car un fusil de chasse est une arme dangereuse et mortelle pour la cible.
Par ailleurs si le chasseur a un gros problème de vision en temps normal, il faut qu'il s'abstienne de figurer au nombre des chasseurs actifs, c'est un danger public...un point c'est tout!
A titre personnel, connaissant le comportement parfois inconscient des

chasseurs et surtout des débutants, j'évite d'aller en forêt en période de chasse...c'est une sage précaution à méditer par les amoureux de la forêt.
Certes il n'est pas normal de devoir en arriver là, la forêt est à tous et c'est à tous d'être vigilants, chasseurs et promeneurs.
Autre truc si vous êtes en forêt dans des périodes de chasse, soyez bruyants parlez fort pour qu'on ne vous confonde pas avec un sanglier ou un chevreuil.
C'est plus sur, même si ça déplait aux tenants du silence dans la forêt!
Les chasseurs, s'ils ne font pas la police dans leurs rangs, risquent de voir les superficies réservées à la chasse plutôt réduites par des lois nationales ou régionales...à eux de voir!

commenter cet article …