Petits meurtres d'Agatha Christie Saison 2 épisode 07
Vendredi 8 Décembre 2017 à 22H35 sur France 2, "Meurtre à la kermesse",
Sorti en 2014, durée 1H40.
Résumé long épisode 1 de S2:
Alors qu'il participait à une opération de police, le commissaire Swan Laurence est blessé.
Il s'en sort mais avec une cécité temporaire qui tombe mal, puisqu'en effet, il apprend qu'un crime a eu lieu dans son secteur.
Une petite fille a été assassinée pendant la kermesse de son école, la tête maintenue dans une bassine d’eau.
Malgré son handicap momentané, il reste clairvoyant et est bien décidé à mener l'enquête sur le meurtre de Louisa, retrouvée noyée lors de cette fête de son école.
Pour cela, il demande à sa secrétaire, Marlène de lui servir de guide.
Mais la journaliste, apprentie enquêtrice, toujours aux aguets, Alice Avril, va profiter du problème de vue du commissaire Laurence, pour remplacer Marlène…au volant de sa Facel-Vega coupé rouge.
A l'école, Laurence apprend que la victime de l'homicide prétendait avoir été témoin d'un crime, le crime d'une vedette qui, selon la description faite par la fille, ressemblait à Mylène Demongeot, une révélation qui lui a visiblement été fatale...c'est donc un double crime qu'il va de-voir élucider, avec le concours non sollicité, d'Alice.
Mais aucun crime ou découverte d'un corps ressemblant à la description n'a été signalé...on en déduit que la petite-fille morte a menti.
Le duo de circonstance, Laurence et Avril plonge dans les secrets d’une petite ville du Nord où les notables ainsi que les bonnes âmes ont toujours quelque chose à cacher mais, dans cette enquête, une troisième personne va participer activement aux investigations, Marlène, la secrétaire qui s'est prise au jeu.
Un dénommé Milou vient au commissariat, s'accusant d'être le meurtrier...c'est un employé municipal qui n'a pas tous ses esprits.
Il aurait commis ce meurtre en raison des moqueries de l'enfant dont il était l'objet.
Madame le Maire est satisfaite que cette enquête ait été si rapidement menée à bien par le commissaire.
Mais très peu de temps avant les aveux de Milou, une jeune femme à l'accent slave Smetlana est venue signaler la disparition de son amie Olga Semirov...
Depuis une quinzaine de jours Olga n'a pas donnée signe de vie, cette amie voulait devenir mannequin et elle ressemble un peu à Mylène Demongeot, sur la photo remise par Smetlana. Marlène qui a rapidement pris la dclaration de la femme originaire des pays a oubliée de le signaler à Laurence.
Laurence dit qu'il n'est pas convaincu que ce soit celui qui s'accuse du crime qui en soit réellement l'auteur...relatant les faits depuis le début de l'enquête en présence de Avril, il fait se souvenir à Marlène la fille disparue qui était coiffée comme Demongeot.
Elle va rechercher le carnet dans lequel elle a pris note des infos sur Olga et les communiquent à Swan et Avril, cette dernière, bombardée entre-temps assistante du commissaire.
Lors de l'interrogatoire de Milou, ce dernier a parlé d'un bon pote à lui, dénommé Benoit, il en déjà été question lors des premières investigations auprès de la mère et du frère de l'enfant assassinée.
Laurence répète "un bon pote"...et le trio d'enquêteurs va s'intéresser à lui et au petit groupe de jeunes assez turbulents.
Ils sont semble t-il racistes et la famille Ortega, à laquelle appartenait la fille tuée était souvent en but à des propos racistes de leur part.
Avril s'habille à la mode des jeunes observés et se met en situation afin de se joindre à la bande en question.
Là, elle fume, boit de l'alcool et encore et encore, au retour de l'expédition, elle vômit a l'arrière de l'auto du commissaire.
Celui-ci se plaint de l'état de son assistante, complètement bourrée...
Après quoi, le fameux Benoit est convoqué par Swan Laurence...
Devant Avril l'espionne, il avait croqué dans une pomme qui aurait appartenue et prise à la fillette décédée.
Dans quelles conditions, c'est ce qu'il va devoir expliquer.
Le jeune ne se laisse pas faire et dit que la pomme vient du verger de sa grand-mère. Il tient tête à Laurence et lui dit que finalement Milou a la tête idéale du tueur et qu'en plus c'est lui le meurtrier.
Pour l'instant faute de preuves, le policier lui dit de foutre le quand!
Mais en partant, Benoit regarde avec insistance le panneau des policiers sur lequel est inscrit le nom de Olga Semirov avec sa photo punaisée en dessous.
Visiblement, ce nom et cette image lui disent quelque-chose mais, son problème de vue fait que Swan n'a pas vu cet intérêt de ce suspect.
Laurence ne voit plus mais entend et une de ses deux assistantes vient de marcher sur du verre, il se souvient que a proxilmité du corps de la fillette, il y avait du verre cassé, en fait il apprend que c'était celui d'un vase brisé par Madame le Maire.
Ayant rencontré l'ophtalmo, ce dernier lui dit que tout est normal et que seul un choc psychologique peu désormais lui rendre la vue. Il décide conduire sa voiture, évite un motard et s'arrête, ce choc lui rend l'usage des yeux. Avril le croyait fou.
Mais il n'en a pas fini avec les crimes, car, le frère de la fillette a lui aussi été tué, avec une grosse somme d'argent sur lui. Laurence pense à un chantage...
Maintenant qu'il voit, il relance l'enquête et s'intéresse désormais au Docteur Peti, lequel reconnait connaître en plus de la famille Ortega, Olga et Svetlana qui arrivaient de Tchéckoslovaquie.
Les douanes confirment ce qu'il craignait, Olga n'a pas passée la frontière, elle est donc toujours dans l'hexagone.
Ce qui ne le rassure pas.
Il apprend par la femme du Docteur Petit, que son mari avait une aventure amoureuse avec Olga et, elle lui remet le document qu'il pensait récupérer dans le bureau de son mari.
Le docteur est arrêté dans la salle du conseil municipal qui siégeait pour meurtre sur les personnes de Louisa et Pablo Ortega.
Laurence joue chez lui aux échecs avec Milou, qui vient de la battre à plate-coûture. Avril a une aventure avec un artiste sculpteur et Laurence désormais qui a un document relatant le fameux meurtre de la vedette de cinéma, une blonde ressemblant à Mylène Demongeot tente de décrypter le texte écrit par Louisa.
Qui fait état d'un couple qui tentait de cacher un corps dans un endroit bien visible, "comme le nez au milieu de la figure"...(Vous ne voyez pas, continuons...)
Mais alors qu'elle émerge après des ébats avec le sculpteur chez lui, Avril tombe sur des dessins au fusain, représentant Olga, il la connaissait donc, sans bruit elle tente de s'enfuir, visiblement elle a compris quelque-chose...
Mais le sculpteur, Xavier se réveille, voit qu'elle a fouillée, devine et la frappe.
Elle s'évanouit!
Entre-temps le commissaire a compris la signification de la phrase prononcée par le meurtrier, il fait ouvrir au chalumeau, le socle de la statue qui trône sur la place de la commune et là, il y a un corps...
Il file chez Xavier mais il est absent, il fait prendre des documents par les policiers l'accompagnant et, son adversaire de jeux d'échecs, Milou, qui sait où se trouve un endroit cher à l'artiste "la mare à Goriot" dit pouvoir lui indiquer la route et la localisation du site en question.
Justement c'est vers cet endroit que va Xavier avec le corps de Avril et celui d'une autre personne, à l'arrière de sa voiture, se rend actuellement...
Arrivé sur place, Xavier sort les corps et est en train de creuser un trou pour les enterrer, mais, Avril qui était revenu à elle avait réussi à délier ses liens et même alors que sobn agresseur accomplissait ses travaux de terrassement, était en train de déchirer le sac avec un outil et alors qu'il transportait l'autre corps, réussit à s'nfuir. Le sac est vide, et il a un gros problème...
enfin il a deux problèmes car cachée derrière le véhicule et ayant récupéré une matraque, Avril lui assène un coup sur la tête, qui le fait s'évanouir.
Puis elle file sortir l'autre corps qui est dans le trou, celui de Miranda, la jeune élève-assistante...
Swan accompagné de Milou, arrive justement sur les lieux, heureusement car Xavier s'était réveillé et les pointaient avec un pistolet que lui retire le policier après l'avoir assommé, ils tombent tous les deux, le coup part et Xavier est mort.
Hospitaliée Miranda est prise à part par le commissaire qui lui dit qu'elle savait que Xavier avait tué plusieurs personnes. C'est-elle qui avait révélée ce qu'elle avait vu à Louisa, qui en est morte...et sa meurtrière s'avère être Madame le Maire dont Xavier était l'amant.
Olga s'est tuée en tombant accidentellement lors d'une rixe entre les deux maîtresses, poussée là aussi par le maire.
Xavier s'est débarrassé du corps de la jeune-femme.
Puis il y eut le maître-chanteur, Pablo le frère vénal tué par Xavier.
Madame le maire Lavignan est arrêtée. La boucle est bouclée et le Dr Petit est libre et blanchi.
Marlène fait remarquer à Laurence qu'elles ont toutes croqué la pomme...Sauf vous Marlène ajoute le commissaire.
Oh moi, les pommes répond-elle en fixant Swan!
Le téléphone sonne, un crime à Graveline dit la secrétaire. Il y va mais pas un mot à Avril.
Alors qu'il par dans sa Facel, il entend à l'arrière un petit aboiement. C'est Avril, qui attendait sa venue.
Pas de chance pour Laurence...elle est accrochée à ses basques!
REPLAY-REVOIR L'EPISODE 7 de Saison 2<
Comédiens et rôles:
Samuel Labarthe (Swan Laurence) Blandine Bellavoir (Alice Avril) Elodie Frenck (Marlène) Léna Breban (Claire Laroche) Jennifer Decker (Sacha Poliakof)
SAISON 2, EPISODE 1 DE LA SERIE DES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE Titre"JEUX DE GLACE" SUR FRANCE 2 VENDREDI 17 octobre 2014 à 20H50 Avec dans les principaux rôles: Samuel Labarthe et Blandine Bellavoir. Sorti en 2012 Durée : 1H30 Résumé par BlogOuvert:Dans un luxueux centre expérimental de réinsertion, 3 meurtres sont commis. Cet établissement, "La main tendue"est dirigé par Rose-Marie Bousquet, une riche héritière, très amoureuse de son mari, Etienne un médecin spécialiste, idéaliste et qui prétend pouvoir réinsérer des jeunes alinés mentaux. Dès que le premier meurtre est signalé, le[…]
11 octobre 2014 " Les Nouveaux petits meurtres d'Agatha Christie " & " les petits meurtres d'Agatha Christies "série policière française inspirée par les romans d'A.C. Derniers épisodes de la série intitulés "les nouveaux petits meurtres d'A.C." avec le commissaire Swan Laurence (Samuel Labarthe) et Alice Avril (Blandine Bellavoir). Lors des premiers épisodes de"Les petits meurtres d'A.C.", c'étaient le commissaire Larosière (Antoine Duléry) et l'inspecteur Lampion(Marius Colucci) qui enquêtaient sur ces meurtres... DIFFUSIONS FRANCE 2: Les petits meurtres sais.2[Replay] […]