Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

Publicité

Ouragan Irma en Guadeloupe, St Barthélemy et St Martin les mardi 5 et mercredi 6 Septembre 2017

Mise à jour le mercredi 13 septembre 2017

Video de la visite d'Emmanuel Macron à Saint Martin, où il est resté plus longtemps que prévu...


Ouragan Irma : Emmanuel Macron prolonge sa visite à Saint-Martin

Aux Antilles Françaises, nos départements d'Outre-Mer Guadeloupe, Martinique, St Barthe , vont affronter des vents pouvant atteindre 250 à 300 km/h à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Ces deux collectivités territoriales seront en première ligne.

C'est certainement à Saint-Barthélemy que le danger sera les plus grand et la population devra restée confinée; les habitants ont faits des provisions de nourriture

et d'eau pour faire face à la situation.

Nos concitoyens des DOM sont bien préparés, les écoles et les administrations seront fermées mardi 5 et mercredi 6 Septembre toute la journée. (Mais il semble que ce ne soit pas aussi évident!)

Le préfet recommande aux entreprises privées de faire de même, "afin de laisser les routes dégagées pour la circulation des secours".

Mardi 5 septembre, les îles du nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy), ainsi que la Guadeloupe, ont été placées en alerte rouge "cyclone", à l'approche du passage de ce super ouragan Irma.

La Martinique a également été placée en vigilance rouge, pour "mer dangereuse à la côte". 

11 septembre 2017
Iles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy: Ouragan Irma Sept.2017, construire autrement, en dur...Book-blog:Qui n'a pas entendu parler du passage de l'Ouragan Irma sur les iles françaises des Petites Antilles, dans les deux collectivités territoriales de St Martin (partie française) et St Barthélemy. Outre le bilan humain de cet Ouragan, il y a un bilan catastrophique...
Lire la suite

 

VIDEO du 7 SEPTEMBRE 2017, ILE DE SAINT-MARTIN partie française


Gérard Collomb ministre de l'Intérieur: 6 morts à Saint-Martin et 2 à Saint-Barthélemy

France tv info:En finalité, les sauveteurs laissent entendre que tout ce qui pouvait être fait, l'a été...

Avant l'arrivée d'Irma étaient annoncés : "le dispositif avait été dimensionné pour un ouragan de catégorie 4 et une alerte rouge. Une section de la Sécurité civile avait été projetée sur Saint-Martin en prévision d'un ouragan de niveau 4. Elle ne s'attendait donc à faire que de la coupe de branches, du dégagement de voies, du bâchage de toitures et de la remise en état. Finalement, on a eu un ouragan de catégorie 5 et une alerte violette."

Par ailleurs, selon un spécialiste du climat "il est difficile" de prévoir la trajectoire et la force d'un ouragan, d'un cyclone: "Aujourd'hui, on peut en effet prévoir un cyclone, mais avec un risque d'erreur moyenne sur sa trajectoire. Le problème, c'est qu'une erreur de prévisions de quelques kilomètres change tout, notamment du point de vue des impacts entre zone épargnée et zone touchée." "D'après les premières prévisions, l'ouragan Irma devait passer sur la Guadeloupe. On avait donc adapté notre dispositif en fonction de ces informations", explique un responsable de la Sécurité civile.

 

France tv info:Une semaine après le passage de l'ouragan Irma sur l'île de Saint-Barthélemy, le président de la collectivité de Saint-Barthélemy, Bruno Magras, estime ne pas avoir besoin de l'État et affirme "trouver sur place les moyens de relever la tête".

 

VIDEO. L'ouragan Irma filmé par la Station spatiale internationale

Ci-dessous image:Capture d'écran d'une vidéo facebook montrant les dégâts provoqués par l'ouragan Irma à Saint-Barthélemy, le 6 septembre 2017. (CAROLE GREAUX / FACEBBOK)

CARTE DE LA ZONE DE PASSAGE DE L'OURAGAN< 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article