C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Par jibéplus
L'armée américaine a tiré 59 missiles de croisière, type Tomahawk, sur la base aérienne de Shayrat, près de Homs (en Syrie), dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 avril, après l'attaque chimique présumée qui a fait au moins 86 morts à Khan Cheikhoun.
Du côté de l'allié historique de la Syrie, la Russie, la frappe américaine est considérée comme étant une "agression" contre "un Etat souverain", a réagi Vladimir Poutine ce vendredi 7 avril 2017.
Le président russe a indiqué que cette frappe américaine pourrait remettre en question les bonnes relations russo-américaine et avoir une évolution dommageable à l'avenir.
Avant leur intervention, les américains avaient prévenus les russes, les chinois ainsi que les alliés Européens.
Le président américain Donald Trump avait, dès l'annonce de l'action morbide de Bachar El Assad, été scandalisé par l'initiative de la Syrie...il n'est donc pas étonnant que la "Grande Amérique" ait pris la décision d'agir contre une base aérienne d'Assad en Syrie.
Cette intervention extérieure constitue un message fort contre Syrie, Iran et même Corée du Nord et, bien entendu également un message à la Russie de Poutine.
Par ailleurs, au niveau interne américain, l'action de l'armée des Etats-Unis permet de montrer qu'il n'y a pas de connivence entre Trump et Poutine. Egalement le moyen pour donald Trump, de redorer son blason, son image à destination du peuple américain et également des alliés traditionnels tels que Royaume-Uni, France etc...
Objectif aussi de la part de Trump, de faire un peu oublier ses déconvenues au niveau interne lors des initiatives de la justice US de retoquer plusieurs décisions du gouvernement du président sur ses mesures anti-immigration, de l'Obamacare resté sans suite possible etc...un moyen également de ressouder les relations du président avec son parti.
Avantage aussi de pouvoir montrer que, contrairement à Obama, le nouveau président ne s'est pas contenté de faire des gesticulations et qu'il a joint le geste à la parole.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a confirmé que l'attaque avait tué quatre soldats syriens et que la base était "presque totalement détruite"...
Israël s'est félicité de l'action de la Navy et du président des Etats-Unis
Carte de Syrie et secteur d'intervention de la frappe américaine par 59 missiles près d'Homs
Déclaration du président américain Donald Trump du jeudi 6 avril 2017 mise en ligne par France tv
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog