C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Vers 17H00, un ou des terroristes (?) ont utilisé un véhicule, une auto gris métal, et ont fauché une dizaine de personnes en roulant sur un trottoir du Pont de Westminster. La voiture a terminé sa course sur un trottoir, contre une grille.
source plan ci dessous Yanis Koutsomitis
Il y aurait une femme décédée de ses blessures.
Par ailleurs, trois français figureraient parmi les blessés...
Le chauffeur du véhicule fou se serait ensuite introduit dans l'entrée du Parlement Britannique et aurait blessé un policier à l'aide d'un couteau.
L'assaillant de cette attaque aurait été abattu par les services de police.
D'après des témoins, quatre coups de feu auraient été tirés, sans qu'on sache exactement où et pourquoi...
Un parlementaire, le député Mac Shane, sur place, s'exprimant en français a fait un parallèle avec l'attentat commis à Nice...
La police a augmenté le périmètre de sécurité autour du Parlement de Wetsminster.
Les magasins ont baissés leur rideaux dans le quartier.
Un interne de l'hôpital St Thomas de Londres a qualifié de "catastrophiques" les blessures de plusieurs personnes fauchées par le véhicule..
Au Parlement, les députés ont été confinés à l'intérieur afin d'assurer leur protection, tout comme Theresa May.
Un groupe de jeunes français témoins du fauchage des passants sur le trottoir étaient tremblants et apeurés après cet attentat selon un journaliste britannique.
La situation est encore assez floue et les policiers tentent d'obtenir des infos...à 18H40, Scotland Yard ne peut toujours pas confirmer le bilan humains de blessés et morts.
De son côté, la BBC annonce que 2 personnes fauchées sur le pont serainet décédées..dont 1 policier.
Trois lycéens français seraient blessés, ils étaient en visite à Londres et seraient scolarisés à Concarneau.
L'hypothèse actuelle d'un seul assaillant semble se confirmer, il serait de type asiatique.
A 19H00, le nouveau bilan humain est de quatre morts, dont un officier de police en protection du Parlement, et d'une vingtaine de blessés (bilan provisoire).
A 19H30, un porte parole de la police londonienne confirme la vingtaine de blessés, les 4 décès et qu'il y avait un seul terroriste.
La police londonienne invite les habitants à ne pas aller à plusieurs endroits, dont Parlement Square, le pont de Westminster et la rue Victoria.
Premier ministre, Bernard Cazeneuve a exprimé sur son compte Twitter sa "solidarité avec nos amis britanniques terriblement frappés" ainsi que son "plein soutien aux élèves français blessés, à leurs familles et leurs camarades", après l'attaque de Londres.
23-03-2017: Les autorités britanniques ont identifié l'assaillant présumé de l'attaque de Londres, mercredi 22 mars.
Une opération de police aurait eu lieu pendant la nuit dans la ville de Birmingham, dans une maison de Hagley Road.
Trois personnes auraient été arrêtées...selon des médias britanniques.
D'autres perquisitions auraient eu lieu cette nuit et c'est en fait 7 personnes en tout qui ont été arrêtées, en 6 adresses différentes.
Il y aurait eu 29 blessés et 4 morts lors de l'attaque terroriste (y compris le terroriste tué).
23-03-2017:Les policiers de Londres et les députés réunis au sein du Parlement Britannique ont respectés une minutes de silence pour les victimes des attentats perpétrés le mercredi 22 mars 2017.
Franceinfo :Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attaque de Londres via son organe de communication Amaq, jeudi 23 mars, sur la messagerie Telegram.
23 mars à 16H36:Le président Trump a annoncé qu'un ressortissant Américain a été tué lors de l'attentat de Londres du 22 mars.
Selon la police de Londres, le nom du terroriste impliqué dans les attentats du 22 mars se dénomme Khalid Masood (alias Adrian Russell), âgé de 52 ans, citoyen britannique et né dans le Kent(Angleterre).
Il avait déjà été inculpé pour détention d'armes et pour agression ainsi que pour troubles à l'ordre public...mais sorti du radar du MI5 (les Services Secrets britanniques)
D'après les dernières infos, si le terroriste a pu pénétrer dans l'entrée du Parlement, c'est qu'il a profité de la sortie d'un officier de police pour l'accès au local.
Juste après avoir poignardé un policier en faction, il a été abattu.
Les 7 personnes interpelées sont devenues 8; elles sont toutes soupçonnées de préparer des actions terroristes.
24-03-2017: Décès d'une des victimes blessées, portant à 4 les décès de personnes présentes sur le pont de Westminster, plus le décès de l'attaquant.
Deux nouvelles personnes arrêtées par la police londonienne, de fait, neuf personnes seraient placées en garde-à-vue, après une quinzaine de perquisitions.
07-04-2017: Une Roumaine victime de l'attentat de Londres a succombé à ses blessures, annonce Scotland Yard. Le bilan est désormais de cinq morts, plus de deux semaines après l'attaque.
VIDEO FRANCEINFO (validité limitée dans le temps)
Attaque à Londres : le point sur l'enquête 48 heures après le drame
Plan de localisation des attaques en vf, source Franceinfo:
Attaque terroriste à Londres: 4 morts, une... par LEXPRESS
La voiture qui a foncé sur la foule à Westminster
<<<<