Maj
Diffusion du film sur France 2 à 21H00 le dimanche 11 septembre 2016.
Titre au Québec "Opération avant l'Aube", titre original "Zero Dark Thirty"
Sorti en 2012, durée 157 minutes
Résumé de BlogOuvert et Wikipédia:
Film américain retraçant ta traque de Ben Laden, après les attentats du 11 septembre. Une opération organisée par la CIA et les Services spéciaux de la Marine Américaine durant 10 années...avant qu'une équipe des SEAL (principale force spéciale de la marine de guerre des États-Unis) parvienne à l'éliminer, le , vers 1h du matin (heure locale), à Abbottabad (Pakistan), dans le cadre de l'opération Neptune's Spear (Trident de Neptune).
La traque du chef d'Al-Qaida s'ouvre sur une scène de torture d'un terroriste indirectement impliqué dans les attentats du 11 septembre.
La torture a pour but de lui extirper des informations permettant d'empêcher un attentat déjà planifié par le réseau jihadiste et de mener le renseignement américain jusqu'au chef de ce réseau.
Le terroriste finit par lâcher quelques noms de complices, notamment celui d'Abu Ahmed, progressivement identifié comme Abu Ahmed al-Kuwaiti, le messager privé (agent de liaison privilégié) du commanditaire des attentats de 2001.
Sous l'impulsion déterminée de son agent Maya (qui ne lâche jamais la piste du messager, même quand il est supposé mort), la CIA en vient à penser, après analyse d'archives du renseignement marocain, qu'Abu Ahmed al-Kuwaiti pourrait bien se confondre avec un certain Ibrahim Sayeed.
Elle obtient le numéro de téléphone de la mère de ce Sayeed, le localise et le met alors sous discrète mais stricte surveillance.
Elle remonte ainsi, à force de discernement et ténacité, jusqu'à Abbottabad (Pakistan) et à la cache d'Oussama ben Laden.
La fin du film fait revivre l'opération dite "Neptune's Spear" proprement dite, entre-autres la prise d'assaut de la cache de Ben Laden (maison fortifiée) et les circonstances dans lesquelles le chef d'Al-Qaida a été tué ; tout cela est en temps réel, durant 45 minutes environ.
Articles liés: