C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
MAJ
Louis de Funes 1967 / Oscar / Original Promo
FILM DIFFUSE SUR C8 LUNDI 31 JUILLET 2017 à 22H50 "OSCAR", AVEC LOUIS DE FUNES
![]()
Sorti en 1967, durée 80 minutes. Réalisateur Edouard Molinaro
Résumé de Wikipédia:
Christian Martin, modeste comptable dans une grande société présidée par le promoteur immobilier Bertrand Barnier (Louis de Funès) surprend un matin son patron au saut du lit, afin de lui demander une substantielle augmentation.
Martin est en effet sur le point de demander la main d’une jeune fille et n’ose se présenter devant le père de cette dernière avec un simple salaire d’employé.
Après quelques tergiversations, Barnier finit par céder, et accorde à Martin son augmentation.
C'est alors que celui-ci lui annonce que la jeune fille qu'il compte épouser n'est autre que la propre fille de Barnier.
Devant le refus catégorique de ce dernier, Martin lui révèle qu’il a détourné plus
de soixante millions d'anciens francs en falsifiant les écritures comptables de l’entreprise de son patron.
Devant la menace de ce dernier de le dénoncer à la police, Martin fait valoir à Barnier les conséquences judiciaires de ses fraudes sur les déclarations fiscales de l'entreprise. Un beau chantage!

Cependant, après avoir également annoncé à Barnier qu'il était l'amant de sa fille, Martin propose de restituer la somme à cette dernière, si toutefois Barnier consent au mariage.
Pris au piège, ce dernier consent du bout des lèvres et demande à Martin de rapporter la valise contenant la somme convertie en bijoux pour s'assurer de sa bonne volonté.
Il profite également de l'absence de Martin pour avoir une explication avec sa fille prénommée Colette, lui faisant comprendre qu'il n'est en fait pas disposé à son mariage.
Colette doit improviser un stratagème sur les conseils de la bonne des Barnier,
Bernadette, pour faire croire qu'elle attend un enfant de son amant.
La réaction ne se fait pas attendre, et Barnier manque de faire une crise d'apoplexie.
Pas encore remis de ses émotions, une autre jeune femme se présente à lui et lui
annonce qu’amoureuse de Christian Martin, elle s'est fait passer pour la fille de Barnier.
Ce dernier comprend alors que ce n'est pas avec sa fille que Martin souhaite se marier, mais avec cette jeune femme, prénommée Jacqueline.
Comprenant également qu'il risque de perdre ses soixante millions de francs, il propose à celle-ci de se cacher à l'étage en attendant le retour de Martin.
Après avoir appris que Colette aime en réalité Oscar, le chauffeur que son père avait renvoyé quelque temps plus tôt, Barnier fait croire à Martin qu'il sera bientôt père, et lui fait signer un papier attestant qu'il est bien le père de l'enfant de sa fille.
Ceci fait, il récupère la valise de bijoux des mains de Martin et lui fait rencontrer
Jacqueline à l'étage. Apprenant que Jacqueline n'est pas la fille de Barnier, Martin comprend qu'il s'est fait rouler, ce qui provoque sa colère et la fuite de Jacqueline.
Dès lors, Barnier, qui a appris qu’Oscar s’était engagé dans une expédition polaire d’une durée de six ans à cause d’une « déception amoureuse », promet à Martin de lui rendre la valise de bijoux s’il épouse sa fille.
Martin hésite, puis, apprenant que la fille de Barnier n’est pas réellement enceinte, il essaye de convaincre son patron de choisir un autre mari : son masseur un peu simplet, Philippe Dubois.
Pendant ce temps, la bonne des Barnier annonce sa démission et apprête une valise remplie de vêtements ; elle quitte la demeure pour aller épouser le baron
Honoré de La Butinière, ancien prétendant de la fille Barnier.
Mais alors qu’elle prend congé, elle se trompe de valise et échange la sienne avec celle renfermant les bijoux.
Alors qu'il tente tant bien que mal de convaincre son masseur d’épouser sa fille, Barnier constate l'erreur et s'empresse de téléphoner au baron afin de récupérer la fameuse valise.
Au même moment, son ancien chauffeur, Oscar, revient, ce qui provoque la soudaine colère de Philippe Dubois et la fuite du chauffeur.
Peu de temps après, Martin revenu chez lui lui demande de lui restituer la valise.
Devant le refus logique de Barnier, il lui apprend alors qu'il a de nouveau détourné soixante millions de francs en profitant d’une feuille blanche dissimulée parmi des documents comptables qu'il lui a fait signer un peu plus tôt.
Martin propose alors une transaction à Barnier, les bijoux contre ces nouveaux soixante millions.
L'échange est fait à la grande satisfaction de Barnier qui pense avoir redonné à Christian Martin la valise de Bernadette.
Ce qu'il ignore, c'est que le chauffeur de la future baronne est venu rapporter la valise de bijoux pendant que Barnier se changeait.
C'est donc bien la valise de bijoux que celui-ci remet à Martin, et invente dans le même temps une adresse qu’il prétend être celle de Jacqueline. Martin s’y rend.
Après une série d’imbroglios, Barnier se retrouve une nouvelle fois avec la valise de Bernadette sur les bras alors qu'il tentait à nouveau de convaincre Philippe Dubois, venu s'excuser, d'épouser sa fille.
Pour Barnier, la coupe est pleine et c'est après une mémorable crise de nerfs qu'il récupère enfin la valise remplie de bijoux des mains d'un Martin dépité.

Celui-ci lui apprend que l’adresse que Barnier lui a donnée plus tôt est celle d’une maison de rendez-vous et qu'il n'a, du coup, plus aucun intérêt à garder l'argent.
Pris de remords après avoir récupéré son bien, Barnier rétablit la vérité et permet à Christian Martin de retrouver Jacqueline, revenue entre temps chez Barnier.
Pendant que les deux jeunes gens se retrouvent, une dame prénommée
Charlotte se présente au domicile des Barnier afin de remplacer Bernadette en tant que bonne.
Lors de l'entretien avec Barnier, celle-ci lui avoue avoir été la bonne de la famille Barnier des années plus tôt. Barnier reconnaît alors Charlotte, lui était jeune homme et elle jeune femme à

l'époque.
Cette dernière a aussi une fille, née officiellement d’un père inconnu, également amoureuse d’un cadre nommé Christian Martin.
Barnier se rend alors compte que la jeune femme en question n’est autre que Jacqueline, et apprend de la bouche de Charlotte que Jacqueline est sa propre fille.
Sous le choc, Barnier met quelques minutes à s’en remettre, et se réconcilie définitivement avec Martin sous les yeux interloqués de son épouse, qui ne comprend rien à toute l'histoire.
Seulement, alors que tout le monde se congratule, Bernadette arrive discrètement, et sans mot dire afin de ne déranger personne, pensant s’être
trompée de valise, elle l’échange avec une autre.
Lorsque Barnier demande à Martin d’ouvrir la fameuse valise, croyant qu’il va en sortir les bijoux, il refait une crise d'apoplexie en voyant émerger de la valise noire le soutien-gorge de Bernadette.
Tout le monde prend alors voitures et vélomoteur pour récupérer l’autre valise de bijoux dans une course-poursuite finale.


VIDEO REPLAY-REVOIR LE FILM OSCAR<<
SUIVI DE:

"Quelques Messieurs trop tranquilles" sur C8 Dimanche 16 JUILLET 2017 à 22H30
Résumé succinct:
Un groupe de hippies, vivant dans l'amour de son prochain, débarque à

Loubressac, un village bien tranquille du Lot, qui surplombe la vallée de la Dordogne et de la Bave.
A vrai dire, les habitants espéraient la venue de touristes, mes pas de hippies...
Alors que les arrivants s'installent sur les terres de la comtesse, un homme est assassiné au village.
Inévitablement vu la concomitance de

ces évènements, certains habitants accusent aussitôt les nouveaux venus.
Ce qui n'empêche pas un joyeux mélange des villageois et des hippies.
La police auditionne les témoins : Julien, l'épicier cafetier, Peloux, l'instituteur allergique aux enfants, Adrien le paysan, Arsène Cahuzac, le fossoyeur et adjoint du maire …
mais aussi les hippies dont Anita, une fille qui n'a pas sa langue dans sa poche.

AUTRES ARTICLES LIES par Louis De Funès:
FILM DE Gérard OURY, La SOUPE AUX CHOUX "Rabbi Jacob" Louis de Funès, dim.29 juin 2014, France 2 + docu de Funès< MAJ 25 juin 2014 Après le film à 22H25, Laurent Delahousse présentera un documentaire dans le cadre de son émission"Un jour, un destin" dédié au grand comédien français. DIMANCHE 29 JUIN 2014 SUR FRANCE 2 à 20H50... Film sorti en 1973, réalisation Gérard Oury . Durée 1H35mn Résumé du film (base source Wikipédia): Aux Etats-Unis, dans le quartier de Brooklyn, le vénéré […]
article - 05/05/14 - Christian Petit vous présente : Le site web de Louis De Funès< www.DeFUNES.Org/ Article OUEST-FRANCE De Funès : le musée de Louis ouvre le 30 avril…
MAJ 25 juin 2014 Après le film à 22H25, Laurent Delahousse présentera un documentaire dans le cadre de son émission"Un jour, un destin" dédié au grand comédien français.
DIMANCHE 29 JUIN 2014 SUR FRANCE 2 à 20H50... Film sorti en 1973, réalisation Gérard Oury .
Durée 1H35mn Résumé du film (base source Wikipédia),...