Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

"Meurtres à Carcassonne" SAMEDI 15 FEVRIER 2020 [Replay valid] France 3

maj

Rediffusé le Samedi 15 FEVRIER 2020 à 22H35 sur FRANCE 3 après "Meurtres dans le Jura"

MAJ Résumé long des 6 et 9 MAI 2015 et nombreuses images captures par BlogOuvert

"Meurtres à Carcassonne"

Sorti en 2015, durée 1H30 mn

Après son crime, le "Templier" ou supposé tel, coupe la main de la victime, Solange Dorval...pour punir la menteuse, comme cela se pratiquait au Moyen-Age !

 

L'intrigue par France tv complétée par résumé long par BlogOuvert:

Le corps d'une femme, Solange Dorval, est retrouvé devant la Basilique Saint-Nazaire à Carcassonne...elle aurait été assassinée par un

Templier ou en tous-cas par une personne habillée comme ces anciens chevaliers.

Les images de vidéosurveillance visionnées par les policiers, montrent le tueur revêtu d’une cape sur laquelle est brodée la croix des anciens Templiers.

D'après un chauffeur de taxi, c'est lui qui avait déposé Solange, dans une rue proche de son domicile vers minuit et, un peu plus loin, sur le

parvis de l'église, le Templier vengeur l'attendait.

Pour le capitaine de police Angélique Demange une contrainte lui est imposée par le procureur, elle devra faire équipe avec son ancien amant et compagnon, le commissaire Raphaël Leprince du s.r.p.j. de Toulouse.

Un homme qu'elle a quitté il y a 3 ans, après que leur maison ait brûlée avec à l'intérieur leur fille commune...un drame toujours présent chez les deux parents, ils n'arrivent pas à vivre normalement ce qui peut se comprendre.

Ce meurtre au mode opératoire d'un autre âge et la liaison ancienne déjà, des deux principaux enquêteurs va être le début d’une enquête tumultueuse qui pourrait bien les mener sur la piste du trésor de Rennes-le-Château…ancienne commanderie où dit-on, pourrait être caché le trésor des Templiers, selon l'abbé Saunière.

Le curé, le père Ancel, qui a découvert le corps devant la cathédrale, au petit matin est immédiatement entendu: il connaissait cette femme pieuse et généreuse qui faisait souvent des dons à l'orphelinat de la ville où elle s'occupait des adoptions.

Elle avait eu récemment une discussion orageuse avec son frère au sujet d'une demande d'adoption qui durait depuis bien longtemps, sans qu'elle ait aboutie favorablement.

Le curé a déclaré à la capitaine que la main coupée de la victime avait une signification au moyen-âge: c'était le sort réservé aux menteurs et aux voleurs.

Dans le cas présent, il ne comprend pas que cette si bonne personne puisse subir ce châtiment. Quel message a t-on-voulu faire passer?

Et par ailleurs une lettre, un "V" a été inscrit sur le sol par la victime avec son sang, là aussi quel peut-être ce message voulu par cette femme juste avant son trépas.

La mort est due à deux coups de dague porté à la poitrine, dont une au coeur...

Trésor ou pas, un autre homicide a été commis par le passé, il y a 15 ou

20 ans selon le légiste, celui de la nièce de Solange, laquelle se trouvait être l'amie de la capitaine de police.

Et quand le père Ancel apprend ce décès de la nièce de sa fidèle ouaille, il file discuter avec un dénommé Cavalho, alors qu'il ne s'aperçoit pas que les deux officiers de police qu'il vient de quitter, l'observaient et le photographiaient.

Ils auront l'occasion d'interroger cet homme, ainsi que son épouse après qu'ils aient identifié le mari, lequel a eu affaire à la justice étant plus jeune...

Elle est surprise qu'elle soit morte, elle l'ignorait, mais se souvient qu'elle avait disparue depuis octobre 1998.

Quant à imaginer que son corps avait été enterré dans la montagne...depuis.

Selon le médecin qui examine les ossements découverts par un

promeneur, il y a dans le torse à l'endroit du coeur, une partie de la lame d'une dague.

Il est facile d'imaginer que le mode opératoire du meurtrier, a été le même que pour Solange Dorval.

Les membres de la famille restante et du curé qui les connaissait disent ne pas comprendre les raisons des deux meurtres. Mais ils sont liés et les victimes étaient en parenté.

L'officier de police judiciaire Demange décide de discrètement, protéger le père Ancel après qu'il ait été agressé par le supposé "templier" et que grâce à l'intervention du commissaire Leprince, d'ailleurs blessé au visage après la mise en fuite de l'agresseur, qui ne put  pas aller jusqu'au bout de son projet, bien que ce dernier ait récupéré l'arme et menacé le policier avec sans appuyer sur la détente .

Le curé de la paroisse pouvant bien être le prochain sur la liste, sans cette protection...

Le père Ancel en sait plus qu'il ne le dit, les enquêteurs le savent, ils l'on mis sur écoutes téléphoniques. Probablement a-t-il reçu des infos en confession, ce dont il ne peut pas faire état. Mais, ils en sauront plus, ce qui constituera une précieuse

aide...

Le père de la victime la plus ancienne, Agnès Dorval, William Mallory, dont la belle-soeur avait demandé par voix de justice qu'il soit déchu de l'autorité parentale après le décès de sa compagne mère d'Agnès dans un accident de la route, apprend par les opj, la mort de sa fille biologique.

Un suspect potentiel bien vite innocenté, même si celui-ci vouait à Solange Dorval, une haine farouche, son

alibi étant du à un séjour à l'hôpital dûment confirmé par le médecin de l'établissement et par l'infirmier en chef. 

Les enquêteurs établissent après examen du compte bancaire de Solange Dorval, qu'elle disposait de sommes d'argent conséquentes et qu'elle avait fait en tout pour 400 000 euros de dons à l'orphelinat ces 10 dernières années.

Mais impossible de déterminer l'origine de cet argent...encore un mystère.

 

Dénouement de l'enquête:

Les policiers apprennent finalement de la bouche de Dorval, que c'est

lui qui a prêté l'argent à sa soeur Solange; sa femme est folle de rage, alors que le couple tirait le diable par la queue.

Ils apprennent aussi que la femme savait depuis peu, que Solange n'avait jamais transmis leur demande d'adoption, aux services concernés...

De trésor, il n'y avait point à l'endroit ou un petit carnet indiquait qu' il serait...

Les policiers en ont la certitude après avoir découvert une cache et une pierre gravée dont l'emplacement était marqué d'une croix des templiers.

La pierre est confiée à un spécialiste afin qu'il déchiffre le message inscrit...

Mr Dorval, qui avait cru à un trésor avait été abusé par le couple Cavalho qui lui avait vendu pour 5 millions cash, le terrain dont l'épouse Cavalho

était propriétaire en lui montrant un carnet ancien (un faux) indiquant qu'il y avait un trésor enfoui quelque-part, le trésor des templiers!

Mais c'était une arnaque...montée de toutes pièces par le couple indélicat des Cavalho. 

Pour les enquêteurs désormais, les aveux de l'épouse Agnès Dorval

sont un mobile pour avoir tué la soeur de son mari: le fait que Solange n'ait jamais levé le petit doigt pour qu'ils puissent adopter.

Après l'arrestation d'Agnès, les policiers n'ont pas la preuve qu'elle aurait assassinée Solange, et ils doivent la relâcher. C'était une fausse piste.

Evidemment tous ces événements font exploser le couple Dorval.

Par une lettre qu'elle a retrouvée sur son bureau, Angélique Demange est informée que Dorval a violé Hélène Malory et que Solange était au courant, raison pour laquelle elle n'avait pas transmis la demande d'adoption de son frère aux Services en question.

Mais le père de la jeune Hélène, William Malory, qui l'avait revu, contrairement à sa déclaration aux policiers avait appris de la bouche de sa fille biologique, son viol par Dorval, ainsi que Solange avait couvert son frère.

Malory avait aussi découvert le corps de sa fille dans cet endroit où elle aimait venir; il avait reconnu la médaille de baptème...

C'est à ce moment là que l'esprit de vengeance c'était emparé de lui. .

Quant à Dorval, il était devenu un meurtrier, tuant celle qu'il avait violé, afin qu'elle ne puisse le dénoncer, en ce lieu où elle lui avait parlé du-dit viol, attisant ses craintes.

Ainsi c'est William Malory qui a tué Solange, qu'il détestait et qui est allé

tuer l'antiquaire Dorval afin de venger son enfant, toujours sous le déguisement du templier et il mit le feu à la demeure avant de s'enfuir à l'arrivée de la police...

Les policiers qui sont arrivés trop tard pour l'empêcher de commettre ce deuxième meurtre, mais juste après ce crime et poursuivant le meurtrier, ont fini par l'acculer et l'arrêter.

 

Ils purent se rendre compte de

l'identité du mystérieux templier...

Un moment Leprince et l'adjoint de Demange avaient pu imaginer que la capitaine Demange qui avait disparu bizzarement aurait pu être ce meurtrier...mais le commissaire Leprince disait qu'il n'y croyait pas...

A moins qu'il n'ait pas souhaité y croire pour une raison que l'on imagine aisément.

Il aura la chance de retrouver Angélique, enchaînée dans la demeure en feu et de la sauver du brasier...

Les enquêteurs après l'arrestation de William Malory,  apprendront que l'infirmier chef qui lui avait fourni son alibi était en fait un pochtron invétéré et de première qui, ce soir là, était ivre-mort.

Donc il n'avait pas pu voir William, quitter l'hôpital pour tuer Solange Dorval.

Après cette affaire à rebondissement mais enfin éclaircie, le commissaire Leprince et son ex la capitaine Demange décident de reprendre leur vie commune, interrompue par le décès de leur petite-fille suivi de trois années loin l'un de l'autre.

Lui la demandant en mariage pour la seconde fois...

Au cours de l'enquête elle apprit que c'était Raphaël qui avait insisté auprès de son supérieur hiérarchique, pour obtenir de prendre cette affaire en charge, avec l'idée de renouer avec Angélique.

Il lui dit d'ailleurs qu'il ne pouvait pas vivre sans elle...

La suite et fin de cet épisode rédigée et mise en ligne après la première diffusion de la série de polars régionalistes "Meurtres à ..."

 

Revoir le tvfilm gratis en entier sur site france 3:

 

Replay-Revoir  "Meurtres à Carcassonne" <<    

 

Casting des acteurs principaux:

Rebecca Hampton / Angélique Demange, capitaine  de police

Bruno Wolkowitch / Raphaël Leprince commissaire & ex d'Angélique Demange 

Benjamin Baroche /  Lieutenant Antoine, adjoint de Demange 

Bernard Blancan / William Mallory  

Philippe Nahon /  Le père Ancel  

Michel Voïta / Hugues Dorval

Vanessa Liautey / Agnès Dorval 

Brice Fournier / Samuel Carvalho 

Guilaine Londez / Eliane Carvalho 

Thierry Almon / l'infirmier en chef

 

Autres articles liés par TV ou polars:

Episode ci dessous diffusé avant "Meurtres à Carcassonne"

"Meurtres en Auvergne" & "Meurtres à Carcassonne" SAM.12-01-2019 [Replay] FRANCE 3<
"Meurtres en Auvergne" & "Meurtres à Carcassonne" SAM.12-01-2019 [Replay] FR3 "Meurtres en Auvergne" SAMEDI 12 JANVIER 2019 à 21H00 sur FRANCE 3 Bande Annonce Résumé succinct: Le corps d'une jeune femme est retrouvé près du sinistre et sombre lac Pavin, dans le Puy de Dôme en région Auvergne. La mise en scène du meurtre est fort...
Lire la suite
&quot;Meurtres à Carcassonne&quot; SAMEDI 15 FEVRIER  2020 [Replay valid] France 3
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article