MAJ
"Peut-on aujourd'hui, rire de tout?"
B.O. le 20-01-2015:
Un magazine de FRANCE 2, lequel colle à l'actualité et, dans le cas présent, aux actes de terrorisme à Paris dernièrement, actes de barbarie humaine qui ont faits 17 victimes, parmi les journalistes de Charlie-Hebdo, les policiers et des clients juifs d'un supermarché casher...
Une valeur didactique pour cette émission où ont été expliquées les raisons pour lesquelles les dessins qui ont enflammé une partie du monde musulman, ici et ailleurs.
Rappel également d'actes passés s'agissant également des catholiques fondamentalistes qui avaient eux, mis le feu à un cinéma qui projetait un film considéré par eux comme offensant la religion catholique et Jésus.
Il ne faudrait pas que dans les pays où certains ont manifesté leur réprobation de la dernière image du prophète publie par Charlie Hebdo, souvent avec violence, on confonde la France avec Charlie-Hebdo.
Ça n'est pas la même-chose, Charlie a produit ses images et textes en mettant en pratique la liberté d'expression de la presse, qui fait partie des droits en République Française.
On peut considérer que au Niger par exemple, où des manifestants sont intervenus pour brûler le centre culturel français, et que ce faisant, en pratiquant l'ingérence dans les affaires de la France...
Charlie Hebdo est un des journaux français, un organe de presse privé. Car ici, en France, la presse est privée et libre...sûrement pas au Niger!
En Grande-Bretagne et aux États-Unis, la presse aurait pu produire et diffuser les mêmes images, mais dans ces pays anglophones, ça n'est pas dans la tradition non écrite.
Certains, y compris au R.U., considèrent parfois, qu'il s'agit d'une auto-censure...
Les présidents américains prêtent serment sur la Bible, quant au Royaume-Uni, c'est la Reine qui gouverne l'Église Anglicane...
Ce qui ne veut pas dire que chez nous, on doive agir comme eux.
Le pays de la Révolution Française et des Droits de l'Homme a une autre tradition et, il faut faire avec.
Les Chefs d'États qui ont défilé, n'étaient pas forcément en accord avec ce qui a déclenché ces attentats, mais ils respectent notre tradition, qui n'est pas forcément leur tasse de thé.
C'est cela qu'ils sont venus soutenir, envers et contre tous, y compris le couple royal Jordanien.
Rappel aux Iraniens que, lorsque l'Imam Khomeyni fuyait son pays ainsi que l'Irak où il était persécuté, c'est en France qu'il est venu ce réfugier, la France terre d'accueil, la France des droits de l'homme...et il y a bien d'autres exemples du même genre.
OUI, LA FRANCE EST LAÏQUE !
C'est le résultat de son histoire:
Rien ni personne n'y changera quoi que ce soit, et surtout pas les tentatives d'intimidation de certains extrémistes musulmans...
c'était aussi le message de cette grande manifestation des français...descendus dans les rues du pays.
L'image d'une France Unie et digne a beaucoup impressionnée les citoyens du monde...qui nous envient pour celà!
France 2: Après les attentats perpétrés à Paris et en région parisienne les 7 et 9 janvier derniers, une vague d'émotion et de compassion a traversé la planète entière.
Mais ces événements ont aussi et surtout suscité un grand nombre de débats dans les médias étrangers. Alors que chacun s'accorde sur l'importance de la lutte antiterroriste, la question de la liberté d'expression est loin de provoquer la même unanimité.
Peut-on rire de tout ? Cela dépend des continents, des cultures, des religions...
En plateau, Etienne Leenhardt recevait Mustapha Tossa, journaliste
franco-marocain, Pascal Boniface, directeur de l'Institut des relations internationales et stratégiques et Angela Charlton, journaliste correspondante d'Associated Press à Paris.
Les invités reviendront sur ces questions d'actualité en s'appuyant sur les images tournées dans le monde entier durant et après les événements.
REPLAY-REVOIR L'EMISSION DU 19-01-2015<
"Un œil sur la planète" vous propose de revenir sur les éléments fondateurs de l'humour à la française, de Louis-Philippe à nos jours.
Piqûre de rappel: L'imam Khoneyni réfugié en France...en 1978.
Autres articles liés:
MAJ 24-01-2015 "DES PAROLES & DES ACTES" Emission d'actualité, le magazine politique présenté par David PUJADAS sur France 2 Jeudi 22 Janvier 2015 à 20H47 DERNIERE MINUTE, Emmanuel Macron a demandé le report de l'émission, le concernant: Le contenu de l'émission est donc modifié. Compte tenu de l'actualité récente, c'est le Ministre de l'Intérieur, Bernard CAZENEUVE qui remplace son collègue […]
MAJ FRANCE, PARIS INTRA-MUROS et BANLIEUE. Perquisitions: Ci-dessus images des perquisitions en région parisienne. François Hollande:Sondages sur gestion des attentats, un exécutif plébiscité< Une majorité écrasante plébiscite François Hollande et le gouvernement de Manuel Valls, et Bernard Cazeneuve bénéficie d'un satisfecit enviable... pour un ministre de l'Intérieur. […]
Dernière info mise à jour:Tweet France tv #TERRORISME L'enquête sur les attentats qui ont frappé la France la semaine dernière se poursuit. Une dizaine de personnes ont été interpellées cette nuit en région parisienne. Elles vont être interrogées sur le "possible soutien logistique" qu'elles sont susceptibles d'avoir apporté aux tueurs, notamment des armes et des véhicules. Une exceptionnelle réussite à Paris et dans les grandes villes de France DOM-TOM comprises! Du jamais vu dans l'histoire de notre France... Images France tv info: ci-dessus vue de la manif et ci-dessous […]
MAJ Une majorité écrasante plébiscite François Hollande et le gouvernement de Manuel Valls, et Bernard Cazeneuve bénéficie d'un satisfecit enviable... pour un ministre de l'Intérieur. Dernier sondage publié, celui réalisé par l'institut BVA pour le compte de ORANGE et i-Télé, un sondage publié le samedi 17 janvier 2015. […]