"Vive la tomate artisanale", de nos pères ou de nos mères.
La tomate est un fruit, pas un légume comme certains le croient souvent. Nous avons presque tous le souvenir des fruits produits autrefois dans les jardins de nos familles. A cette époque, les fruits en question n'étaient pas calibrés pas réguliers en forme comme en couleur. Mais quelle saveur dans nos assiettes et dans nos palais.
C'est d'elle dont nous rêvons, la tomate des jardins de nos parents ou de nos grands parents.
Malheureusement, par manque de temps, par ignorance ou a la recherche d'un prix bas, nous achetons souvent des produits industriels de grande consommation, qui n'ont rien à voir avec ce que nous recherchons. Résultat, un produit insipide,uniforme, mais qui n'a de tomate que le nom.
Le bon produit est le résultat d'une culture artisanale, souvent par des producteurs fous de variétés anciennes cultivées à l'ancienne. Il faut les saluer!
Au minimum, en pleine terre et bien souvent seulement durant les mois de production. On plante en mai (avant les Saints de glaces) et on récolte 42 ou 100 jours plus tard, selon la variété (précoces, hâtives ou tardives).
Les tomates au menu à noël ça n'est pas dans la culture à l'ancienne, mais c'est une question de choix!
Quelques sites traitants de ce fruits, graines, entretien, petits-trucs pour de meilleurs plants, de meilleurs fruits...
Mes tomates - Coin de jardin, le blog du potager bio - Gerbeaud.com: semis de tomates - Rustica-vidéo:Semer les tomates au chaud -
images ci-dessus sources "Wikipédia" et la noire de Crimée :Herbesenfolie.com
VIDEO
Tomate, à la recherche du goût perdu par Wakeup-