Mise à jour 16-02-2019
Diffusion France 2
prochaine diffusion:
Année de production : 2011 durée, 2H05
Résumé long par Wikipédia:
Tintin, un jeune reporter belge accompagné de son chien blanc Milou, achète une maquette de La Licorne à bon marché dans une brocante en Belgique.
Il est immédiatement accosté par Barnabé et Ivan Ivanovitch Sakharine qui tentent de racheter le modèle réduit, mais sans succès.
Tintin rentre chez lui, mais la maquette est cassée lorsque Milou chasse un chat qui s'était aventuré dans l'appartement.
Alors que le bateau se brise, un petit parchemin qui était caché dans l'un des mâts tombe sur le sol et roule en dessous de la commode.
Pendant ce temps, les deux détectives Dupond et Dupont recherchent Aristide Filoselle, un pickpocket qui sévit dans les environs.
Après le vol de son trois-mâts, Tintin rend visite à Sakharine au Château de Moulinsart, où il apprend qu'il existe en réalité deux mêmes exemplaires de la maquette.
En rentrant chez lui, il constate que son
appartement a été cambriolé.
C'est alors qu'il a l'idée de soulever la commode, où il retrouve un parchemin qui était caché dans sa maquette.
Peu après, Barnabé se présente pour aller parler à Tintin au plus vite, mais une voiture arrive, et le tue d'une rafale de tirs.
Plus tard, Tintin est capturé par deux complices de Sakharine et emprisonné sur le cargo Karaboudjan.
Il s'échappe et rencontre le capitaine du navire, Archibald Haddock. Haddock se saoule au whisky que lui fournit intentionnellement Allan, un sbire de Sakharine.
Ainsi le capitaine est ivre en permanence et ne sait pas ce qui se passe réellement sur son bateau.
Tintin et Haddock (ainsi que Milou) s'échappent du Karaboudjan à l'aide d'un canot de sauvetage.
Allan et ses hommes de main ayant repéré où les protagonistes se trouvaient en mer, le Karaboudjan vire à tribord et écrase leur canot (qui s'avère rapidement être un leurre).
Sakharine envoie un hydravion pour les retrouver, mais Tintin, à l'aide de son pistolet, tire sur celui-ci et réussit à couper temporairement le moteur.
Les deux pilotes capturés, Tintin et Haddock prennent les commandes de l'hydravion pour se diriger en Afrique du Nord, plus précisément dans le port de l'émirat de Bagghar.
À la suite d'un violent orage, ils s'écrasent dans le désert.
Déshydraté par la chaleur et souffrant d'un grand manque d'alcool, Haddock se met à halluciner et raconte l'histoire de son ancêtre, le chevalier François de Hadoque, capitaine de La Licorne au XVIIe siècle.
Son navire fut attaqué par un navire pirate, commandé par Rackham le Rouge, et, après avoir été provisoirement mis hors de combat, fait prisonnier, s'être échappé et avoir vaincu Rackham, François de Hadoque coule son propre bateau en provoquant une explosion à l'aide de barils de poudre.
Par la suite, il fabrique des modèles réduits de son navire, un pour chacun de ses trois fils, contenant tous un parchemin légèrement différent.
Une fois superposés, les trois parchemins se complètent et révèleront, par transparence, le lieu du trésor caché de La Licorne.
Arrivés à Bagghar, Tintin et le capitaine trouvent la troisième maquette en possession du cheikh Omar Ben Salaad, mais elle est protégée par une vitre pare-balles.
Le plan de Sakharine prévoyait que la voix aiguë de la chanteuse d'opéra Bianca Castafiore, le « Rossignol milanais », briserait cette vitre.
Ainsi, à l'aide de son faucon, il pourrait s'emparer du troisième parchemin.
Après une trépidante poursuite de Sakharine et de ses acolytes par Tintin et Haddock, Sakharine réussit à s'échapper avec les trois documents.
Tintin, grâce à la motivation du capitaine Haddock, le retrouve en Europe et réussit à prévenir la police de son arrivée dans les docks.
Sakharine, qui se révèle être le descendant de Rackham le Rouge, se bat contre le capitaine à coups de grues et Haddock en ressort finalement victorieux. Sakharine est arrêté par la police.
Avec les trois parchemins enfin en leur possession, Tintin et
Haddock découvrent, au château de Moulinsart, le trésor derrière un mur dans les caves, dissimulé à l'intérieur d'un globe terrestre où figure une île ignorée.
C'est en appuyant sur cette île qu'ils déclenchent l'ouverture du globe, conformément à la tradition familiale énonçant que « seul un Haddock peut trouver le trésor », car le capitaine, grand marin, s'aperçoit immédiatement que l'île est inconnue.
Finalement, le globe contient seulement une partie du trésor, mais en plus, un autre parchemin indiquant l'emplacement de l'épave de La Licorne où doit se trouver le reste.
Replay-Revoir le FILM D'ANIMATION TINTIN et Le secret de la Licorne<
VIDEO FILM D'ANIMATION "Tintin et Le secret de la Licorne" version intégrale
LA BANDE ANNONCE DU FILM DE SPIELBERG
vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
Tintin et le mystère des Oranges Bleues, le film (Haddock)
images du film sorti en 1964
Suite à sa participation à une émission de télévision dans laquelle il est intervenu en faveur de la recherche à but humanitaire, le professeur Tournesol a reçu un courrier très abondant.
Parmi les multiples lettres adressées à son attention, il a reçu un colis contenant une bizarrerie : une orange bleue qu’aucun petit mot n’accompagnait.
La nuit suivante, des cambrioleurs ont pénétré le château de Moulinsart et y ont dérobé l’étrange fruit.
Tout ce mystère a conduit Tintin, Haddock et Tournesol à se rendre en Espagne, dans la région de Valence, chez l’expéditeur du colis, un ami de Tournesol, le professeur Zalamea.
Le problème, c’est que Zalamea a été enlevé, et avec lui le secret et le mystère des oranges bleues...
Tintin et ses amis vont mener l’enquête, aidés du petit Pablito et de ses copains...
Le capitaine Haddock reçoit une lettre annonçant la mort d'un vieil ami, Témistocle Paparanic, qui lui laisse en héritage son navire : la « Toison d'Or ».
Alors qu'il va le voir à Istanbul avec Tintin et Milou, il découvre que la Toison d'Or est un navire délabré et sans grande valeur.
Anton Karabine, un mystérieux homme d'affaires, offre 600 000 livres turques au capitaine en échange du navire.
Intrigués par tant d'intérêt, Tintin et Haddock font des recherches sur les proches de Paparanic, pour apprendre que des années auparavant, lui et son équipage ont fait un coup d'État au Tétaragua (pays fictif d'Amérique latine inspiré du Nicaragua) et y ont occupé le pouvoir durant huit jours.
Chassé du pays, Paparanic s'enfuit avec l'or de la banque centrale.
Tintin et Haddock vont se retrouver confrontés à de nombreux gangsters qui veulent s'approprier l'or perdu, avec Karabine à leur tête.
Parti à la recherche du trésor près d'une île, Tintin repêche un coffre. Karabine le vole et fuit en hélicoptère, mais le lance à la mer par 2400 mètres de fond après avoir été piégé par Tintin.
Ils finiront par retrouver le trésor à bord du navire même : les barres recouvertes de peinture verte formant le bastingage. Le coffre contenait en fait les barres en cuivre de l'ancien bastingage.