09/01/2011 | Mise à jour : 19:42 Réactions (60)
Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a jugé dimanche "choquantes" les grèves décidées au moment des fêtes de fin d'année, qui ont provoqué des perturbations sur certaines lignes.
Ces mouvements sociaux sont l'une des causes des déboires du train de nuit Strasbourg-Port Bou, arrivé à destination le 27 décembre avec un retard record de 15 heures.LIRE LA SUITE<<
En bref - L’essentiel de l’info sur RTL SNCF Mr PEPY le patron
10/01/2011 - 08h13
Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a jugé "choquantes" dimanche les grèves décidées au moment des fêtes de fin d'année , qui ont provoqué des perturbations sur certaines lignes. "Ce n'est pas une affaire de loi, c'est une affaire de morale, c'est l'affaire des cheminots, notre affaire. Le fait qu'il y ait des préavis de grève qui visent spécifiquement le jour de Noël, le jour de l'An, c'est la négation du service public", a-t-il martelé au "Grand Jury RTL - LCI - Le Figaro". Le patron de l'entreprise ferroviaire a exclu de prononcer des sanctions dans l'affaire du retard du train Strasbourg-Port-Bou/Nice du 26 décembre, qui a mis vingt-six heures pour arriver à destination. Il a admis qu'il y avait eu "des erreurs humaines" expliquant l'énorme retard subi par le train, mais en revanche pas de "faute individuelle méritant une sanction".
Ecouter
La Rédaction de RTL | 10/01/2011 - 06h41
Le patron de la SNCF au "Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI" : "Les grèves lancées au moment des fêtes de fin d'années, pour être légales, sont extrêmement choquantes"
image jpg Guillaume Pepy source:Wikipédia
Durée initialement prévu, 12 heures! SUITES...
30 décembre 2010
Elle admet une "erreur grave" après le cauchemar des 600 passagers du train Strasbourg – Port Bou. Et regrette
L'EXPRESS:Guillaume Pepy admet une "erreur grave" au lendemain du cauchemar des 600 passagers, tandis que les syndicats accusent l'entreprise de casser le service public. Lire la suite l'article
Le patron de la SNCF Guillaume Pepy a beau admettre une "erreur grave" au lendemain de l'interminable odyssée des 600 passagers du train de nuit Strasbourg-Port-ou/Nice, les syndicats n'en démordent pas. accusent l'entreprise de casser le service public.
"Je veillerai personnellement à ce que l'enquête ordonnée ait les suites nécessaires", a assuré le président, en s'attardant notamment sur le "changement de conducteur (qui) devait être assuré" à Belfort, et ne l'a pas été. Des propos transmis dans une lettre aux passagers, datée de mardi.
"Economies coupables" Lire la suite sur LEXPRESS.fr<<
Plus de 24 heures dans un train de nuit (le N°4295) pour un déplacement qui devait durer la moitié pour 600 passagers; succession de loupés ou de malchances, c'est selon...le conducteur de train arrivé...de Lyon au bout de 6 heures, bloqué un certain temps à Montbéliard, le train avait pu repartir une première fois dans la matinée puis à Tournus, en Saône-et-Loire, à cause d'une panne de moteur, avant de repartir finalement peu avant 17h puis changement de motrice à Lyon.
Les voyageurs en direction de Portbou seraient arrivés à bon port un peu avant 22H00 lundi à Perpignan, plus de 24 heures après leur départ. Une dizaine de passagers devaient encore être acheminés par taxi ou autobus à Cerbère (Pyrénées-Orientales) ou Port-Bou, en Espagne, de l'autre côté de la frontière, d'après la SNCF. Ceux se dirigeant vers Nice (à l'opposé), sont arrivés un peu après minuit...
Le syndicat SUD-RAIL par la voie de Julien Trocaz sur RTL.FR n'hésite pas à mettre en cause la politique actuelle de la SNCF. «Cette situation est révélatrice des économies que fait la SNCF sur la maintenance du matériel roulant, puisque c'est, semble-t-il, une motrice qui a fait défaut», a déclaré le porte-parole de ce syndicat.
D'après RTL.FR, il y aurait même eu à bord, des passagers ivres qui se seraient battus, obligeant la police à intervenir...
En attendant la SNCF a invoqué des évènements exceptionnels et prévoit non seulement de rembourser intégralement les billets mais en plus de leur offrir un autre aller-retour (l'histoire ne dit pas si celui-ci est prévu pour durer 24h00).
Quant aux passagers, d'après les informations révélées par BFM TV, 400 d'entre-eux se seraient déjà organisés pour une action judiciaire commune contre la S.N.C.F..plainte serait déposée rapidement.
Certains usagers ne sont pas surpris, les retards des trains de la SNCF étant selon eux, monnaie courante et de plus en plus au fur et à mesure que passent les années.
Source info: BFM TV et RTL.fr. Image jpg Gares de Port-Bou et Strasbourg Source: Flickr. TF1 capture de vidéo à droite en haut de page
Ecouter aussi plusieurs interventions liées sur site RTL.FR<<<
Armelle Lévy | 27/12/2010 - 19h00 RTL.FR
Julien Trocaz du syndicat Sud-Rail : "Cette situation est révélatrice des économies que fait la SNCF sur la maintenance du matériel roulant"
28 décembre 2010
600 passagers d’un train ont vécu l’enfer en mettant un temps record pour atteindre leur destination.
•Ils ont fini par arriver à bon port... au terme d'un trajet de 22 heures. Environ 600 passagers d'un train de nuit parti dimanche soir de Strasbourg en direction de Port-Bou, ville frontalière espagnole, et Nice ont vécu un véritable voyage en enfer de presqu'un jour. Environ dix heures de plus que la durée prévue.
Cauchemar<<lire sur yahoo actu
lire la suite de l'article sur 20minutes.fr<<
DEUX Vidéos BFM TV:
Dernière parue et mise en ligne
"La galère du train de nuit Strasbourg-Port Bou"
envoyé par BFMTV. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Autres articles liés:
AEROPORTS PERTURBéS , Noël 2010 suites: NKM veut une enquête sur ROISSY CDG(vidéos)< Tirage LOTO® de Noël Samedi 25 décembre 2010 résultats et gains< P.B.L.V. épisode 1621 Lundi 27 décembre 2010,"Meurtre au Mistral" résumé. Vidéo<< France24 - Retards et incertitudes pour les passagers au départ ...<< Informations trafic – 10h00 CET Eurostar prévoit un trafic quasi normal pour ce vendredi 24 décembre et dimanche 26 décembre. Veuillez vous présenter à l'enregistrement à l'heure normale. SNCF : pas d'annulation mais de gros […]