Fait-on la fortune de la sphère financière?
Dans le magazine l'Express N°3142, Christine Kerdellant propose une solution au problème de la dette française...une solution connue et visiblement éprouvée puisque, selon elle le Japon qui est en crise depuis 20 ans bénéficie d'un traitement particulier du au fait que sa dette est détenue majoritairement par des nationaux nippons à 94,20% alors que celle de la France est détenue à 33% par des investisseurs originaires de l'hexagone.
Problème d'après elle, les emprunts d'Etat son proposés par l'entremise des banques qui se font rémunérer. Elle termine son article par cette formule qui va plaire à nos politiques aux affaires:"Nos gouvernants chercheraient-ils à protéger ces banquiers à qui nous devons notre présente infortune ? On finira vraiment par croire que le système a été conçu pour faire la fortune de la sphère financière au détriment des Etats et des épargnants."
Une bonne question à leur poser effectivement même si nous produisons la réponse: "Oui, le système est conçu pour lfaire la fortune de la sphère financière au détriment des Etas, mais aussi de ses épargnants...vivement demain. Une bonne occasion pour interroger bles différents candidats aux prrimaires citoyennes, histoire de vérifier qu'ils ne sont pas eux aussi, des relais du dit système financier ...on ne sait jamais!
image jpg traders
Voir et lire cet article dans son intégralité:
Par Christine Kerdellant, publié le 21/09/2011 à 19:11
Et si on mettait en place des bons du Trésor perpétuels détenus par des Français? La chronique de Christine Kerdellant.
Pourquoi les Japonais, bien plus endettés que les Grecs, et dépossédés de leur triple A depuis longtemps, ne sont-ils pas la cible des marchés financiers ? Ce traitement de faveur n'est pas dû à leur économie florissante : le Japon est en crise depuis vingt ans, il l'était bien avant l'Europe.LIRE<<<<
Wall Street dans l'oeil des «indignés» américains
DECRYPTAGE + VIDEOS: Les manifestations contre la finance se multiplient à New York. Plus de 700 activistes ont été arrêtés samedi. Retour sur un mouvement qui pourrait vite faire tache d'huile.


La Bourse a entériné l'euthanasie de l'Occident
Pour ceux qui veulent sortir de la zone euro, faute de plan B, il reste le plan D (comme défaut) ou F (comme faillite)... La chronique de Christine Kerdellant.
01 octobre 2011
Peut-on gagner beaucoup d'argent en Bourse lors d'une récession, comme l'a expliqué un trader anglais ? Explication
autres articles liés:ECONOMIE et ENTREPRISE (226)