Présidentielle 2012: les sondages, les News et revue presse Actus d'AOÛT A MAI 2010<<
Présidentielle 2012: les sondages, les News...et revue de presse dernièrs en date<<
Mots clés : primaires, présidentielle, Martine Aubry, Dominique Strauss-Kahn, PARTI SOCIALISTE, PS
Par Nicolas Barotte31/08/2010 | Mise à jour : 09:03 Réactions (94)

Dominique Strauss-Kahn et Martine Aubry lors du rassemblement des élus socialistes et républicains, en 2007 à Paris pendant la campagne présidentielle. Crédits photo : Le Figaro
Les deux favoris socialistes pour les primaires ont moins d'un an pour trouver les clés pour se départager.
Ils n'ont pas envie de se battre. Mais tout va les y pousser : le contexte, leurs partisans, leurs ambitions plus ou moins conscientes et l'enjeu. Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn font figure de favoris pour que l'un des deux soit le prochain candidat du PS à la présidentielle. Ce week-end, elle était là, à La Rochelle, en leader du PS. Il en était très éloigné, tout en restant leader dans l'opinion.
30 Aoùt 2010
[ 30/08/10 - 01H00 - - actualisé à 00:35:52 ]
Dominique Strauss-Kahn et Martine Aubry se sont entendus pour ne pas se présenter l'un contre l'autre aux primaires du PS. Mais la guerre sourde qu'ils se livrent en amont s'est aiguisée ce week-end à La Rochelle.
Sous le couvercle réconfortant de l'unité, la marmite présidentielle bouillonne toujours au Parti socialiste. De rendez-vous discrets avec les journalistes en conciliabules entendus, les présidentiables se sont déployés à La Rochelle pour avancer leurs pions, malgré - ou à cause -des sondages qui font de Dominique Strauss-Kahn le mieux placé pour battre Nicolas Sarkozy en 2012 (à 59-41 %, selon TNS Sofres). Tout en multipliant les « ma chère
Par TF1 News
(avec agence), le 29 août 2010 à 16h36, mis à jour le 29 août 2010 à 16:38
Le ministre de la Défense a pris ses distances avec la politique sécuritaire du chef de l'Etat dimanche, lors des universités d'été du Nouveau Centre. Le parti va devoir "bientôt" retrouver sa liberté pour monter en puissance en vue de l'élection présidentielle, a dit dimanche son président.
29 août 2010

Benoît Hammon et François Hollande le 27 août 2010 à La Rochelle Xavier Leoty AFP
DDM:L'université d'été du PS à La Rochelle, la dernière avant l'ouverture des primaires, inédites en France, pour désigner le candidat socialiste, offrira une tribune aux présidentiables déclarés ou putatifs, avec un absent de taille Dominique Strauss-Kahn.
Les primaires, qui avaient fait l'événement de La Rochelle 2009, ne feront l'objet que d'un seul atelier samedi sous la houlette d'Arnaud Montebourg, promoteur de ce projet, plébiscité par les militants le 24 juin.
Le vote est prévu à l'automne 2011 en deux tours. Le dépôt des candidatures débutera en juin. Le calendrier définitif serait établi en janvier. Tous les Français inscrits sur une liste électorale pourront participer, moyennant un engagement de principe aux valeurs de gauche et un euro.
26 août 2010
[ 25/08/10 - 17H05 - Les Echos - actualisé à 17:50:38 ] 5 commentaire(s)
Le chef de l'Etat conserve toujours un socle solide de soutiens. Mais il peine de plus en plus à rassembler au second tour.
STEPHANE DUPONT, Les Echos
Attention, danger. Jusqu'à maintenant, Nicolas Sarkozy était impopulaire mais résistait plutôt bien dans les intentions de vote pour la prochaine présidentielle. Ce n'est, semble-t-il, plus le cas. Le chef de l'Etat serait très sèchement battu au second tour de ce scrutin par Martine Aubry (53 % des voix contre 47 %) et écrasé par Dominique Strauss-Kahn (59 % contre 41 %), selon une enquête TNS-Sofres Logica pour « Le Nouvel Observateur » publié jeudi. Des écarts sans précédent dans ce type de sondage : l'occupant de l'Elysée était crédité jusqu'alors de 48 % face à la première secrétaire du PS et au directeur général du FMI. Même François Hollande, selon TNS-Sofres, ferait jeu égal avec Nicolas Sarkozy qui, maigre consolation, battrait d'une courte tête son adversaire de 2007, Ségolène Royal (51 % contre 49 %).
Quotidien L'ALSACE Popularité
Sarkozy part perdant pour 2012
L’impopularité de Nicolas Sarkozy a une traduction forte dans les sondages sur la présidentielle de 2012 : une majorité de Français souhaite qu’il ne se représente pas.
25 août 2010
25 août 2010
Un sondage donne le Président battu à plates coutures par Strauss-Kahn au second tour de la présidentielle. Lire
21 août 2010
Les résultats des prochaines élections présidentielles dépendront d’une part du nombre de candidats présents au 1er tour, notamment de l’éventuelle division de la droite ou de la gauche dès le 1er tour, d’autre part d’alliance potentielle de 2nd tour. J’ai réalisé un petit simulateur tout simple (sous excel) et fait quelques hypothèses, que l’on peut changer à loisir (ci-joint pour les joueurs et aussi pour ceux qui n’arrivent pas à visionner l’image ci-dessous).
Je pars de candidats potentiels ou de personnalités pas forcément candidates mais représentant une sensibilité à laquelle j’attache un score en % de voix exprimées Le Pen,Sarkozy,Villepin,Morin,Bayrou,Eva Joly,Strauss-Kahn,Royal,Aubry,Hamon,Mélenchon,Laurent,Besancenot.
Hypothèse 1 : Candidat unique UMP (sans Villepin) et alliance de 2nd tour de EE avec le PS
=> Le PS l’emporte contre l’UMP à 54% contre 37% si abstention du MoDem et à 58,5% contre 41,5% si répartition 50-50 des voix du MoDem. LIRE LA SUITE<<VITE!!
18 aoùt 2010

Le fort de Brégançon est situé à l'est de Toulon. Crédits photo : Le Figaro
Extrait d'un article du FIGARO <<daté du 18 août 2010:Jean-Louis Borloo et Michèle Alliot-Marie ont beau s'en défendre, ils sont l'un et l'autre sur les rangs. Chacun, avec son tempérament, tente d'avancer ses pions. Mais ils savent qu'ils ne devront commettre aucun faux pas dans les semaines à venir. Un proche du président de la République observe la partie d'échecs avec amusement mais reste plutôt circonspect. «Je pense que Fillon restera, confie-t-il. Par qui Fillon pourrait-il être remplacé?» Réponse fin octobre.fin d'article
Par TF1 News (avec agence), le 18 août 2010 à 14h08, mis à jour le 18 août 2010 à 14:34
La secrétaire nationale des Verts reconnaît avoir peur de la "tuerie" que représente cette campagne. Et n'exclut pas l'éventualité d'un "ticket" avec l'ex-juge anti-corruption Eva Joly.

9 août 2010
Sécurité, retour sur un sondage qui gêne
79% des Français favorables au démantèlement des camps de Roms: l'enquête en ligne Ifop-Le Figaro surprend. Questions de méthode. 978
- POUR MÉMOIRE Sécurité : le «New York Times» incendie Sarkozy
- POUR MÉMOIRE Les Français favorables aux mesures sarkozystes
- POUR MÉMOIRE Rocard sur le tout sécuritaire: «On n’avait pas vu ça depuis les nazis»
7 août 2010
Nicolas Sarkozy reprend du poil de la bête et reprend la main avec les soucis des français concernant la sécurité...une vieille recette toujours d'actualité. La preuve!
D'après un sondage publié par l'Ifop pour le Figaro de ce jeudi (réalisé auprès d'un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans), les Français, de gauche comme de droite, soutiendraient très largement les mesures sécuritaires annoncées par le président de la République et son gouvernement.
La mesure la plus populaire : le contrôle des délinquants multi-récidivistes par bracelet électronique plusieurs années après qu'ils ont purgé leur peine, approuvé par 89% des personnes interrogées.
Des mesures qui plaisent aussi à gauche
11 juillet 2010 - DERNIER SONDAGE EN DATE
Notre sondage « Sud Ouest Dimanche »/Ifop met le président sortant et la candidate du PS à 26 % chacun en 2012

9 juillet 2010
DERNIER SONDAGE IFOP
Une bien mauvaise nouvelle pour Nicolas Sarkozy, le candidat potentiel du PS Dominique Strauss-Kahn,( si il est le candidat socialiste) le battrait en 2012 au premier tour à 29% contre 25% selon le dernier commandé à l'Ifop par Paris-Match et paru dernièrement (date 1er juillet). Ce qui serait une grande première sous la Vème République que le président sortant n'arrive pas en tête du premier tour d'une présidentielle, commente aussi l'Ifop.
5 juillet 2010
-2 secrétaires d'Etat démissionnent...serons-ce les seuls? Probablement pas! Quelle peut-être la suite de démissions en cascade, sur la future élection présidentielle?

L'Elysée veut «tout faire pour sauver le soldat Woerth» Voir la vidéo sur site LE FIGARO Mots clés : Démission, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Alain Joyandet, Christian Blanc, Eric Woerth, Élysée, Matignon Mise à jour du 5 juillet 10 article B.O. rédigé le 4 juillet La crise gouvernementale actuelle imposait qu'il se passe quelque-chose, ne serais-ce que pour lever un peu la pression exercée sur Eric Woerdt dans l'affaire dite "Bettencourt" que certains, à gauche ont déjà baptisé "Woerdt-Bettencourt". Ca y est Alain Joyandet et Christian Blanc ont tous les deux informé de leur décision […]
27 juin 2010
LIBERATION
Une candidature du sénateur, qui avait obtenu 5,3% des voix en 2002 et soutenu Ségolène Royal en 2007, se profile.
Jean-Pierre Chevènement à La Rochelle. (XAVIER LEOTY/AFP)
Le Mouvement républicain et citoyen (MRC) boude les primaires du PS. La petite formation a décidé de soutenir un «candidat républicain» pour la présidentielle. Leur «champion»? Jean-Pierre Chevènement, désormais président d'honneur du parti.
Dénonçant un PS qui «nous écrase», le sénateur Chevènement a estimé, devant le secrétaire national PS aux élections Christophe Borgel, que ces primaires risquaient de «se résumer à une campagne médiatique arbitrée par les sondages» après le «pacte» entre Martine Aubry, Dominique Strauss-Kahn et Ségolène Royal.
11 juin 2010
Bernard TAPIE sera t'il candidat à l'élection présidentielles à venir? Cette question agite le landerneau politique après que le quotidien Libération ait publié un article dossier sur ce thème...l'intéressé se défend d'y avoir même pensé. Un sondage sur le sujet le donne à 3% pas de quoi être craint par le PS (sauf par certains ...qui le craignent malgré-tout. Allez savoir pourquoi?.....)
Si le calendrier du PRG pour 2012 n’est pas arrêté, la place que prendra Tapie lors de l’université d’été, début septembre, devrait être un indicateur du rôle qu’il entend jouer. En revanche, question sondage, les débuts sont faibles. Testé pour la première fois par l’Ifop pour la Lettre de l’opinion rendue publique hier, l’ancien président de l’OM ne récolte que 3% d’intentions de vote (1). Trop maigre pour effrayer le PS.
(1) Sondage réalisé les 3 et 4 juin auprès de 981 personnes.
Le potentiel électoral de Bernard Tapie (IFOP)
Verdict : près de deux Français sur trois ont aujourd’hui une mauvaise opinion (63%, dont 21% « très mauvaise ») de Bernard Tapie. Les plus hostiles se recrutent à la fois parmi ceux qui n’ont pas ou peu connu ses heures de gloire à la tête de l’OM ou sur les estrades politiques (70% de « mauvaise opinion » parmi les moins de 35 ans, dont 81% chez les 18-24 ans), auprès des plus âgés (68% chez les plus de 65 ans).
Et en termes d’intention de vote il ne semble guère y avoir de place au centre pour une troisième personnalité, alors que François Bayrou et Dominique de Villepin obtiennent respectivement 8% et 7% des suffrages. Avec seulement 3%, Bernard Tapie n’effectuerait pour le moment aucune percée et ne fait pas mieux que Jean-Louis Borloo, qui obtenait le même score dans notre sondage le mois dernier.
LIRE:
De retour au Parti radical, l’ancien ministre inquiète à gauche : certains le soupçonnent de vouloir jouer double jeu lors de la prochaine présidentielle au profit de Sarkozy.
Bernard Tapie au Palais de justice de Paris, en octobre 2005 (Charles Platiau/Reuters)
Que prépare Bernard Tapie pour 2012 ? Débarrassé de toute poursuite judiciaire et de retour dans les affaires - il vient de lancer avec son fils un site de vente en ligne - voilà l’ex-ministre de François Mitterrand, à 67 ans, repartant en politique.
Le 15 mai, l’ancien député français et européen annonce dans le Parisien son retour chez ses amis du Parti radical de gauche (PRG) «comme simple militant», en prenant «l’engagement de ne plus accepter de fonctions importantes comme député ou ministre». Mais comme toujours avec Tapie, ça s’enflamme. A deux ans de la présidentielle, le retour de l’ancien ministre de la Ville, fort en gueule et populaire, qui a soutenu avec vigueur Nicolas Sarkozy en 2007 avant de militer pour l’ouverture - sans succès - auprès des radicaux, fait forcément douter du caractère «purement militant» de l’engagement du bonhomme. «Il ne vient pas seulement pour prendre une carte à 40 euros», mais pour «peser sur les événements à venir», confirme Eric Montès, secrétaire national du PRG, fidèle de Tapie dans les années 90. «Il y a une élection présidentielle qui se profile. Est-ce qu’il entend jouer un rôle ? Je me pose la question, dit Yvon Collin, sénateur et numéro 2 du PRG.
6 juin 2010
Outre la gestion supposée mauvaise du président de la République pour les retraites, de plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer son manque de classe , ses petites phrases pour dégommer ...Mitterrand, Strauss-Kahn, Aubry. Bref, un président qui ne se tient pas au dessus de la mêlée. Trop au ras des pâquerettes? Résultat, 34% d'opinions favorables....
LE PARISIEN /CSA, dernier sondage
Dans ce baromètre (*), dont Le Parisien/Aujourd'hui publie dimanche(Politique) le résultat et l'analyse détaillés, Nicolas Sarkozy retrouvent le plus bas niveau enregistré depuis l'élection présidentielle de mai 2007. Ainsi, seulement 34 % des personnes interrogées déclarent faire confiance à Nicolas Sarkozy (-3 par rapport à avril) et 42% (-2) à François Fillon -qui devance toujours nettement le président de la République- pour affronter les problèmes du pays. Le chef de l'Etat perd des points chez les ouvriers, les non-diplômés et les plus de 65 ans, mais la crise économique, les retraites, les craintes pour l'euro pèsent lourdement dans le jugement des personnes interrogées.
(*) Baromètre exclusif CSA pour «Le Parisien»-«Aujourd'hui en France» réalisé par téléphone les 2 et 3 juin 2010 auprès d'un échantillon national de 1005 personnes de 18 ans et plus. Méthode des quotas. Cette étude est disponible à la commission des sondages.
4 juin 2010
Les scénarios de Sarkozy pour préparer 2012

Si l'hypothèse d'un maintien de François Fillon (au centre) est souvent évoquée, son remplacement par Éric Woerth (en haut à gauche), ou Jean-Louis Borloo (à droite) est parfois envisagé. Crédits photo : Le Figaro
Le chef de l'État s'interroge à nouveau sur le maintien à son poste de François Fillon.
Nicolas Sarkozy peaufine son calendrier politique et la fenêtre de tir pour son vaste remaniement se précise. «Si la réforme des retraites continue de bien se dérouler, le remaniement devrait intervenir entre la dernière semaine d'octobre, date probable du vote de la réforme des retraites par le Parlement, et le 12 novembre qui coïncidera avec le début de la présidence française du G20», confie un récent visiteur du chef de l'État.
3 juin 2010
Mots clés : sondage, baromètre, parti socialiste, Dominique Strauss-Kahn, Martine Aubry, Ségolène Royal, Bertrand Delanoë, présidentielle 2012

Aubry, Royal et DSK ont passé un accord, persuadés que la primaire se jouait entre eux trois. (François Bouchon/Le Figaro)
Selon le sondage TNS Sofres/ Le Figaro Magazine, Dominique Strauss-Kahn arrive en tête des cotes d'avenir des personnalités politiques, devant Martine Aubry.
1er juin 2010
Un sondage Ifop pour Paris Match crédite le socialiste de 29% des intentions de vote, contre 25% au président sortant. Des présidentiables PS, seul le directeur général du FMI ferait la course en tête au premier tour.
Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn lors du sommet du G8 à L'Aquila, le 9 juillet 2009. (Alessandro Bianchi / Reuters)aître jeudi. Dominique Strauss-Kahn arriverait en tête au premier tour de la présidentielle si celle-ci avait lieu dimanche.
S’il était investi par son parti, le directeur général du FMI recueillerait 29% des intentions de vote, contre 25% pour l’actuel chef de l’Etat. Un cas de figure - un président sortant devancé au premier tour - qui serait alors inédit sous la Ve République, comme le relève Frédéric Dabi, de l’Ifop.
25 mai 2010
Libération
De quoi disserter sur les marges d'erreur des instituts de sondage. Selon les chiffres de LH2-NouvelObs.com publié hier, la cote de popularité de Nicolas Sarkozy, qui avait légèrement remonté en avril, s’est à nouveau dégradée en mai avec 36% d’opinions positives (-2 points).
Pour un autre sondage, publié également hier, Nicolas Sarkozy gagne 4 points, et atteint ce même score de 36% d’opinions favorables (baromètre Ipsos réalisé pour Le Point et diffusé lundi).
24 mai 2010: DSK prend une avance sur Aubry...ouf!
Mots clés : Retraite, FRANCE, Dominique Strauss-Kahn
Par Anne Rovan
L'ancien ministre socialiste a appelé, jeudi soir sur France 2, à ne pas faire de la retraite à 60 ans un «dogme». Crédits photo : AFP
La direction du PS s'est employée vendredi à minimiser les divergences entre la position officielle du parti et celle du directeur général du FMI.
Dominique Strauss-Kahn est au centre du jeu à gauche. Il s'y est placé délibérément. Jeudi soir, lors de l'émission «À vous de juger» sur France 2, le directeur général du Fonds monétaire international, favori des sondages pour 2012, a appelé à ne pas faire de la retraite à 60 ans un «dogme».
21 mai 2010
Martine Aubry battrait Nicolas Sarkozy au second tour de l'élection présidentielle avec 51% des voix contre 49%, mais réduit son avance (-1 point) par rapport à une enquête similaire réalisée en mars après la défaite de la droite aux régionales, selon un sondage CSA pour la chaîne LCP.
20 mai 2010
LE FIGARO Pour 2012, la gauche préfère DSK<
Selon notre sondage OpinionWay, le directeur du FMI est le seul leader du PS à posséder une stature d'homme d'État.
Le match n'aura sans doute pas lieu lors de la primaire de désignation du candidat pour 2012. Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn ont déjà fait savoir qu'ils ne s'affronteraient pas. «Entre lui et moi, il n'y aura pas de difficulté», assurait encore la première secrétaire mercredi. En réalité, la bataille se sera déroulée bien avant et sur un autre terrain: celui de l'opinion. «C'est le mieux placé qui sera candidat», dit-on au PS. Alors chacun observe les sondages.
Autres titres liés dans LE FIGARO
» L'enquête OpinionWay dans son intégralité (en pdf)
» Aubry-DSK, la course au meilleur opposant
» DSK reste le candidat socialiste préféré pour 2012
11 mai 2010
Une ritournelle sucrée du patron du FMI, avec nos caricaturistes sonores Polémix et la Voix Off.
sondages . Le Président semble renouer avec son électorat traditionnel.
9 mai 2010
Le match DSK/AUBRY est ouvert au Parti Socialiste

"J'ai toujours dit que, si Dominique Strauss-Kahn était une chance pour la France, et il l'est manifestement, il faudrait la saisir. Donc, s'il se déclarait demain, je verrais sa candidature d'un très bon oeil et je n'y ferais pas obstacle, bien au contraire", a précisé le responsable socialiste dans une interview à Sud Ouest publiée ce matin.
6 mai 2010 à 20h14
Six points de mieux pour le premier ministre, trois points pour le président : le baromètre mensuel CSA - Le Parisien - Aujourd'hui en France traduit un net regain de confiance de l'opinion dans les deux dirigeants de l'éxécutif.
Selon le sondage réalisé pour le mois de mai, 37% des personnes interrogées font confiance à Nicolas Sarkozy pour affronter les principaux problèmes qui se posent au pays.
5 mai 2010
Baromètre politique : éclaircie pour Sarkozy<<
Le baromètre Logica- TNS Sofres-Figaro Magazine de ce mois indique une légère remontée du chef de l'Etat (+ 2), alors même que le contexte économique demeure difficile.
Plus d'un mois après le second tour des élections régionales, le calme semble revenu à droite. La «calinothérapie» entreprise par l'Elysée commence à porter ses fruits. Moins en pointe sur certains sujets où le Président laisse son Premier ministre voire certains de ses ministres agir, Nicolas Sarkozy veille à donner une nouvelle image de lui. Le voyage en Chine a été une illustration de ce changement. Pour autant, à l'Elysée, on n'a jamais cru à un désamour durable entre le Président et les Français...» Télécharger l'intégralité du sondage (pdf)
DSK: LE RETOUR DE WASHINGTON POUR 2012? De +en+ probable!
C'est la question du jour; en effet, ce dernier aurait lors d'un repas avec des proches, laissé entendre qu'il pourrait jouer un rôle lors de la présidentielle à venir. Tout le monde sait ce que celà veut dire, il sera vraisemblablement candidat à cette élection. Aubry n'a plus qu'à se "rhabiller" car DSK reviendrait tout auréolé de son action dynamique
à la tête du prestigieux FMI, le Fond Monétaire International. Nous aurions bien besoin d'un spécialiste des questions financières et économiques à la tête de la France pensent et déclarent de nombreux citoyens français...la suite nous dira si cette éventualité se confirme. En attendant le responsable du Fond monétaire international est sur tous les fronts de la crise pour éteindre les incendies coupables allumés par les spéculateurs morbides.Ce sont ces spéculateurs qu'il faut combattre et vite.
(un article doit paraître ce mercredi dans Libération, à consulter sur édition papier ou sur le net sachant qu'il sera peut-être accessible qu'aux abonnés, à lire quiand-même!)
02 mai 2010

DSK et Aubry image jpg MAXPPP EUROPE 1 PODCAST ECOUTEZ SUR LE PACTE DU TRIO SOCIALISTE Le pacte de DSK et Martine Aubry Le pacte de DSK et Martine Aubry<<< 10:36France LA REVUE DE PRESSE - S'ils ne sont pas officiellement en position de concurrence, leurs positionnements sont différents. Dans ce pact Martine Aubry, Dominique Strauss-Kahn et qui s'y est rajouté, Laurent Fabius ceux-ci auraient convenu qu'ils respecteraient le verdict des urnes au niveau interne. On veut bien les croire mais compte-tenu des tricheries dont se seraient rendu coupables des amis de la première […]
Voir le même thème des présidentielles 2012 :