- <<L'avion ATR-42 est envoyé le 20 avril 2010 pour récupérer des informations sur le nuage de cendres. /P. TABURET / METEO FRANCE
- Emmanuel Bocrie: «l'ATR-42 nous permettra de vérifier la dangerosité du nuage de cendres»<
MAJ et derniers développements de mai 2010
NUAGE DE CENDRES D'ISLANDE : LE RETOUR le 3 mai 2010(vidéo)<
Suite de l'article : à partir du 21 avril jusqu'au 19 avril 2010
Nuage de cendres volcaniques Islande:Mesures prises et envisagées en France (partie 2)<
Mercredi 21 avril 2010 L'affaire serait réglée:
22-04-2010 Si «quelques insouciants sont bien contents de rester là», explique au
![Les collégiens d'Alençon arrivent à l'aéroport de Dallas le 15 avril pour rentrer en France. A l'heure actuelle, ils sont encore aux Etats-Unis.](http://www.lefigaro.fr/medias/2010/04/21/0447f43a-4d61-11df-bfde-90858b01132b.jpg)
téléphone Yvon Fastré, leur prof d'histoire-géo, lui ne s'amuse guère de la situation. «Nous n'avons aucune prise sur ce qui se passe.» A 17h30 (8h30 à Las Vegas), il apprend finalement que ses nombreux appels et l'aide de parents d'élèves ont finalement débloqué la situation. Une moitié de son groupe rentrera en France dans la nuit prochaine, l'autre demain.
A 21h00.France:
Que font Bernard Kouchner et ses collaborateurs...27 élèves de 3ème bloqués aux USA sans aide des autorités françaises?
Espérons qu'entre-temps la cellule d'aide du Quai d'Orsay aura pu faire ce qu'il faut pour que cesse cette situation rendue acceptable grâce "aux initiatives privées américaines" qu'il faut remercier au nom de la France. Quant à la commune et à la direction de l'établissement scolaires français, on peut quand-même se demander ce qu'ils peuvent bien faire?
On aimerait bien le savoir, si l'on nous informe, nous pourrons rassurer nos lecteurs!
L'affaire:Les 2 premières semaines d'avril, le professeur Thomas Hamard et deux de ses collègues accompagnaient en voyage scolaire au Texas 27 collégiens d'Alençon (Orne) âgés en moyenne de 14 ans.
Ils devaient rentrer le jeudi 15 avril, mais le nuage de cendres à l'origine de la paralysie du trafic aérien en Europe les en a empêchés.
Dans un premier temps, ils se sont vus proposer un avion pour l'aéroport Roissy Charles-De-Gaulle le lundi 19 avril. Le vol a lui aussi été annulé.
A ce jour, les professeurs n'ont trouvé aucune solution de retour avant le lundi 26 avril, bien que le gouvernement ait espéré être en mesure de rapatrier tous les Français au plus tard le jeudi 22 avril au soir.
» ÉCOUTEZ LE SON DU TEMOIGNAGE OBTENU PAR LE QUOTIDIEN LE FIGARO
ÉCOUTEZ LE SON
A 20h34. France-Roissy: le retour à la normale du trafic de cet aéroport est prévu pour demain matin jeudi 22 avril 2010.image jpg ci-dessous Cellule de crise du Quai d'Orsay prise en septembre 2009
A 19h05.France: Le Quai d'Orsay a annoncé qu'il reste 43 000 français à l'étranger qui seront rappatriés pour demain soir jeudi 22 avril 2010 sauf cas particuliers. Source BFM TV
A 18:01: France:Une allocation chômage pour les salariés directement touchés par la paralysie aérienne de ces derniers jours...
A 17h55. Grande Bretagne: Les 2 grands tour-opérateurs du Royaume-Uni, TUI travel et Thomas Cook, ont très vivement critiqué la gestion par le gouvernement britannique de la crise.
A 16h54. G.B.: Ryanair ne remboursera qu'à hauteur du billet d'avion
A 16h26. R.F.A.: Le trafic du premier groupe aérien européen Lufthansa reprendra normalement à partir de jeudi matin, a indiqué mercredi une porte-parole du groupe allemand.
A 11h45. FRANCE:Espace aérien français ouvert: selon la DGAC 100% des long-courriers, 75% des moyen courriers
BFM TV :Le volcan se stabilise
A 10h00:Islande: les éruptions du volcan baisseraient en intensité, au conditionnel car les infos sont diamétralement opposées selon les sources. Il apparait que ces éruptions continuent mais que le volume de cendres à diminué , remplacé surtout par une expulsion de laves. Est-ce un signe avant-courreur allant dans le sens d'un arrêt progressif? Place aux spécialistes autorisés pour le déterminer scientifiquement.
A partir de 20H ce soir, la France sort de la zone de précaution. Jean-Louis Borloo a déclaré que tous les Français bloqués à l'étranger seront rapatriés d'ici vendredi
A 09h39:RFA:5 aéroports internationaux allemands sur 16 des plateformes secondaires, étaient rouverts mercredi aux vols commerciaux et d'autres pourraient suivre dans le courant de la journée.
A 09h00.France:B.Kouchner déclare que "l'Europe n'a pas très bien réagi" face à cette situation "totalement inédite", de paralysie de son espace aérien. Il a mis en avant le travail et l'action des consulats de France à l'étranger, des consulats qui, rappelons-le dépendent du ministre des Affaires Etrangères, un dénommé Bernard Kouchner. Selon lui, il reste actuellement 70 737 ressortissants français répartis un peu partout dans le monde. Théoriquement, ils devraient regagner la mère patrie pour demain soir dernier délai.
Danemark:ce pays a rouvert son espace aérien jusqu'à jeudi 2h00 dans un premier ttemps.
Japon:Les compagnies aériennes du pays du Soleil Levant reprennent leurs rotations sur l'Europe.
Un nouveau nuage de cendres se répandrait vers la Grande-Bretagne.
A 08h00. France:Jean-Louis Borloo a annoncé hier, mardi 20 avril que la quasi totalité des français "coincés" à l'étranger seront sur le territoire national pour demain jeudi 22 avril dernier délai.
A 02h50.Les titres de la presse d'aujourdhui, s'agissant du nuage et de ses suites: Libération "L'Appel d'air", Le Figaro "Reprise des vols sous conditions" ,Le Monde "L'horizon s'éclaircit pour le trafic aérien en Europe", Ouest-France "qui va payer la facture du rapatriement des français", L'Alsace "Des naufragés alsaciens débarqués à Nice
On les a réveillés en pleine nuit, dans leur hôtel tunisien, en leur annonçant qu’un avion allait les rapatrier vers l’aéroport de Bâle-Mulhouse.
Ces touristes alsaciens ont appris, une fois à l’aéroport, que leur destination finale était Nice.
Christophe Meyer, président de l’office de tourisme de Cernay et environs, n’est plus en Tunisie ( L’Alsace d’hier), mais pas rentré chez lui pour autant — et furieux.
« À minuit trente, dans la nuit de lundi à mardi, un appel téléphonique dans la chambre d’hôtel :...
A 01h00. MINISTERE DES TRANSPORTS
La quasi-totalité des passagers bloqués hors de France par les perturbations du transport aérien seront rapatriés dans les 48 heures, a déclaré mardi le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, lors d'une conférence de presse.
"On est dans l'ordre de grandeurs des deux tiers de rapatriements à minuit et nous espérons 100% dans les 48 heures", a déclaré le ministre. Au-delà de ce délai, le ministre a toutefois indiqué qu'il resterait probablement des cas isolés de passagers encore bloqués.
Il a indiqué mardi 20 avril que la reprise du trafic aérien allait s'amplifier mercredi. "L'objectif est d'assurer demain 100% des vols long-courriers et 60% des vols moyen-courriers", a-t-il affirmé à l'issue d'une réunion avec les professionnels du tourisme et du transport.
- image jpg ci-dessous:Les compagnies aériennes jugent excessives les restrictions de vols imposées en Europe depuis jeudi soir. Crédits photo : REUTERS>>
- A 20h00. Grande-Bretagne: réouverture progressive de l'espace aérien
-
A 19h40.Prévisions d'Air France
- pour demain mercredi 21 avril.
- La compagnie devrait assurer 100% du programme long-courrier, la quasi-totalité des vols moyen-courriers, sauf ceux vers l’Europe du Nord et du Nord-Est dont l’espace aérien reste fermé et plus de la moitié des vols domestiques (France) et 100% des vols reliant Paris à la Corse.
- A l’arrivée des vols long-courriers à Paris, les correspondances devraient être assurées, sauf celles vers les destinations de l’Europe du Nord et du Nord-Est.
A 18h20.Europe-Espagne: Le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires européennes, Diego Lopez Garrido, a rejeté mardi les critiques de Paris jugeant que les pays de l'UE ont perdu du temps avant de se coordonner sur la réouverture de certains espaces aériens.
![Les compagnies aériennes jugent excessives les restrictions de vols imposées en Europe depuis jeudi soir.](http://www.lefigaro.fr/medias/2010/04/19/5a461c26-4baf-11df-9dde-9f56fcaf5c8e.jpg)
L'Organisation européenne de la navigation aérienne, Eurocontrol, publie la zone d'interdiction de vol touché une partie de l'espace aérien au nord du Royaume-Uni ainsi qu'une partie de celui de l'Irlande.
bloqués en Europe à cause du nuage de cendres volcaniques, a indiqué mardi le département d'Etat.
![http://territoires2040.datar.gouv.fr/local/cache-vignettes/L600xH399/dsc_7912-web-c3b91.jpg](http://territoires2040.datar.gouv.fr/local/cache-vignettes/L600xH399/dsc_7912-web-c3b91.jpg)
- Le secteur aérien accuse l'UE d'avoir"semé la pagaille" et le gouvernement français d'avoir tardé à rouvrir l'espace aérien national.
- Le volcan se calme, le nuage se disperse(19/04/2020)<
- Les compagnies aériennes accusent l'UE d'avoir semé la pagaille519/04/2010)<
-
RTL info 20 avr. 2010
A peine plus d'une dizaine de vols avaient pu décoller à 11h à Orly
-
De Montréal à Dallas en passant par Rome : petit tour du monde des naufragés
19 avril 2010
![http://s.tf1.fr/mmdia/i/90/6/carte-avion-4447906fkabf_1713.jpg?v=1](http://s.tf1.fr/mmdia/i/90/6/carte-avion-4447906fkabf_1713.jpg?v=1)
Les banquiers anglais ont expliqué cette décision en précisant que les problèmes actuels «engendrent pour la clientèle des coûts et des dépenses qu'ils n'avaient pas prévus».
Les banques «mettent en place des mesures pour aider leurs clients et, dans la plupart des cas, elles traiteront au cas par cas les demandes de dépassement de plafond ou d'annulation des frais de découvert».
Réouverture des aéroports Lyon-Saint Exupéry et Lyon-Bron au transport aérien ce soir à 20h00.
La DGAC vient de confirmer la réouverture des aéroports Lyon-Saint Exupéry et Lyon-Bron au transport aérien ce soir à 20h00.
A 17h15Turquie: Ce pays a rouvert son espace aérien en totalité ce lundi 19 avril.La Belgique fera de même demain matin mardi. L'Autriche l'a rouvert aujourd'hui partiellement à 5h00 (heure française)
USA/FINLANDE: Hillary Clinton annule une visite officielle en Finlande en raison dans l'attente du réglement des problèmes de nuages de cendres et de l'ouverture de l'espace aérien finnois.
A 17h10. France:13 500 passagers sont bloqués dans les départements d'Outre-Mer en Guadeloupe, en Martinique et en Réunion (3.500 en Guadeloupe, 4.500 en Martinique et 5.500 à La Réunion).
A 17h00.Allemagne: La compagnie Allemande Lufthansa a obtenu une autorisation exceptionnelle de rapatrier 15 000 passagers coincés dans différentes destinations du monde. Pour celà, elle mettra en service 50 appareils de sa flotte, du type long-courrier .
L'espace aérien de la Grande-Bretagne rouvrira le mardi 20 avril vers 8h00, heure française en commençant par l'Ecosse.
A 15h28. France:Plus d'un millier de français en "carafe" dans la capitale nipponne,Tokyo.
A 14h58.France: Ils sont Coincés en Chine. Au moins 2.500 Français sont imobilisés en Chine, «500 à Pékin, 1.000 à Shanghai et 1.000 à Hong Kong», selon l'ambassadeur de France, Hervé Ladsous. Le chiffre réel de Français dans l’impossibilité de rentrer pourrait être bien supérieur, ces chiffres étant ceux des voyageurs identifiés auprès des compagnies Air France et KLM.
A 13h15.1 Réacteur d'un chasseur-bombardier F16 de l'Otan affecté par le nuage de cendres lors d'un vol en Europe, indique un responsable militaire américain .
A 12h54. Air France et KLM annoncent 35 millions d’euros de pertes par jour à cause du nuage de cendres.
A 11h54.
La SNCF a annoncé qu'elle va proposer 80.000 places de plus cette semaine entre Paris et Londres pour faire face à l’afflux de voyageurs .
A 11h48. Annonce que le secteur du contrôle du trafic aérien perd «25 millions d’euros par jour», selon Graham Lake, directeur général de l’association Canso qui regroupe des sociétés de contrôle de trafic aérien.
A 11h20. La Grande-Bretagne aurait commencé à déployer des navires de la Royal Navy pour secourir les Britanniques bloqués sur le continent en raison de la paralysie du trafic aérien, dont le HMS Ocean, un navire d'assaut amphibie et le HMS Ark Royal, un porte-aéronef léger, a expliqué le Premier ministre Gordon Brown, à l'issue d'une réunion du comité de crise .
A 9h00: La Communauté européenne autorisera les aides accordées par les pays membres, aux compagnies aériennes dans le cadre de l'immobilisation de leur flotte en raison de la fermeture de l'espace aérien.
Rappel Info:Le Premier ministre François Fillon réunira à nouveau à Matignon, ce lundi 19 avril 2010 à 15 heures, les ministres concernés par la gestion des conséquences du nuage de cendres causé par l’éruption volcanique Islandaise.
Voir l'article SON de Libé: