La rechute du Mur
Des chefs d’Etat aux anonymes, chacun va revivre aujourd’hui l’effondrement du symbole de la guerre froide. Une journée de commémoration historique au cœur de Berlin.
- L'ACTU La genèse d’un monde imprévisible
- L'ACTU Une capitale en état de marge
- DOSSIER Il y a 20 ans, la chute du Mur
Un millier de dominos géants ont été installés sur l'ancien tracé du Mur, qui divisa la ville de 1961 à 1989. Alignées sur 1,5 km, notamment le long des édifices les plus emblématiques de Berlin comme la Porte de Brandenburg et le Reichstag, ces stèles de polystyrène colorées, hautes de 2,5 m et toutes décorées de motifs différents, doivent s'écrouler ce soir pour symboliser l'effondrement du Mur.
©REUTERS/Pawel Kopczynski
LE JOUR J
A l'annonce de l'ouverture des frontières entre Est et Ouest, des milliers de Berlinois affluent porte de Brandeburg.
©Radio France / Anne Jocteur Monrozier
France Info - 00:21
Il y a vingt ans jour pour jour, le Mur de Berlin, symbole de la Guerre Froide et de l’Europe divisée, s’écroulait sous la pression de tout un peuple. Une date anniversaire commémorée aujourd’hui par les médias du monde entier, dont beaucoup seront en direct de la capitale allemande, où se dérouleront les cérémonies jusque tard dans la nuit…
Les 10 jours qui ont fait tomber le mur
- Chute du Mur: Berlin à l'heure des commémorations
Visiteurs à Berlin pour la célébration du mur de Berlin, le 8/11/2009 (France2)>>>
Sur © France 2<<<Berlin a achevé dimanche les préparatifs des festivités prévues lundi pour les 20 ans de la chute du MurLes festivités de lundi seront "très émouvantes pour beaucoup en Allemagne", a dit Mme Merkel originaire d'ex-RDA.
Parmi les hôtes de renom attendus lundi figurent aussi deux acteurs de premier plan de la fin de la guere froide, dont le Mur de Berlin était le symbole: le dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev ou l'ex-leader anticommuniste polonais Lech Walesa.
Chaque pays de l'UE sera représenté ainsi que les dirigeants des 4 puissances qui occupaient Berlin: le Premier ministre britannique, les présidents français et russe MM.Brown, Sarkozy et Medvedev et la secrétaire d'Etat US Mme Clinton.
- A voir aussi:
>> Notre dossier spécial sur la chute du mur de Berlin
>> Réunification: 1.300 milliards d'Ouest en Est
Internet ne permet pas seulement aux politiques de s'offrir une visibilité à peu de frais, il est également un moyen de se faire une petite place dans la grande histoire. Nicolas Sarkozy, qui doit participer lundi 9 novembre à Berlin aux célébrations des vingt ans de la chute du mur de Berlin, raconte ainsi sur sa page Facebook comment, en ce jour historique, il s'était trouvé dans cette ville, y allant lui aussi de ses "coups de pioche", photo à l'appui.
SUR BLOG DE J.BARTHET
Un mur de Berlin en chocolat! mise à jour du 7 nov 09 Le mur de Berlin en chocolat pour fêter les 20 ans de la chute du monument RelaxNews Le maître chocolatier Patrick Roger a imaginé une réplique du mur de Berlin en chocolat dans une version longue de 15 mètres, l'occasion des 20 ans le 9 […]
et aussi
Il fut fermé durant cette longue période suite au dernier conflit mondial et à la séparation de la ville lors de la Guerre Froide Buste de Néfertiti, vers -1338 La pièce la plus célèbre du "nouveau musée" de Berlin (source Wikipédia) Frise ci-dessus source, site du musée Ce musée de Berlin […]