DERNIER ARTICLE DE BASE, EN DATE: Libye actualités: "Aube de l'Odyssée"lutte anti Kadhafi, coalition internationale + Al Jazeera(vidéo)
19 mars 2011 le déroulement de l'après-midi et de la fin de journée
•Arabe translate article

ARRET POINT DU JOUR
•23h15 Le colonel Kadhafi a déclaré que la Méditerranée est devenue "un vrai champ de bataille" et qu'il attaquerait des objectifs militaires et civils. Les dépôts d'armes seraient ouverts aux libyens afin qu'ils puissent se défendre...
•Le nom de code de l'intervention de la coalition internationale est baptisée "Aube de l'Odyssée", celle relative à la France est l'opération"Harmattan"...
<image jpg du début des tirs américains depuis des navires Source:Agence Reuters
•21h50 Les forces américaines et britanniques lancent plus de 110 missiles "tomahawk" sur des objectif tels qu'installations radar, bases de lancement de missiles situés en bordure de côtes de la Libye secteur de Tripolitaine depuis des navires situés en Méditerranée.
•La télévision d'Etat libyenne a annoncée qu'un avion français a été abattu dans la région de Tripoli, une information qui a été infirmée par l'Etat major français.
•21h00 Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé que les forces du Royaume-Uni était en action ce samedi soir au-dessus de la Libye. Petit rappel historique, lors de la dernière guerre mondiale, la RAF bombardait les pays de l'axe en vols de nuit, alors que les américains agissaient le jour.
•A Tobrouk plusieurs centaines de personnes manifestaient place de la Révolution, l'initiative de la France et de la
•19h15: la chaîne Al Jazeera annonce que quatre chars kadhafi ont été détruits par des avions français.
•18h40 : Un deuxième tir sur un matériel militaire identifié comme tel. Des coups de semonce afin d'alerter kadhafi sur la situation dans laquelle il se trouve.
•18h25: Premier compte-rendu du porte-parole de la Défense Thierry Burkhard . Et le canada indique que 7 avions chasseurs arriveront prochainement.
•18h00 conférence de presse de l'armée française pour présenter les opérations de l'aviation
•17h45: Un appareil de chasse français a ouvert le feu sur un véhicule militaire de kadhafi
•L'Allemagne lâchement reste en retrait, mais l'Espagne, le Canada, la Norvège, le Danemark, la Belgique, se joignent aux autres parties prenantes, France, Royaume Uni, Etats-Unis, Qatar, Emirats-Arab-Unis, Liban, Jordanie, Maroc...et ONU + Ligue Arabe, Communauté Européenne. L'OUA ayant déclinée l'invitation pour se réunir à Nouakchott, Mauritanie afin de jouer les bons offices.
•une vingtaine d'avions engagée sur une centaine d'appareils attendu par la C.I. , la France par des Rafales, Mirage et même AWACS. pour le Royaume-Uni: Tornado, pour Canada,Danemark et Belgique:F15, F16 et F18 canadiens .
• Les pilotes ont des règles fixées qui leur permet de pouvoir décidés seuls des cibles à détruire sans en référer préalablement.
•D'après le 1er ministre canadien, S.Harper, des opérations navales sont en cours qui devraient déboucher sur un blocus naval (1porte avion, 1 PR La Meuse", 2frégates françaises)
•Début d'après midi:Nicolas Sarkozy annonce l'accord intervenu entre 22 pays et organismes pour une intervention de la coalition internationale en Libye.
•OUA:L'Afrique du Sud, la Mauritanie, la République Démocratique du Congo et l'Ouganda ont été chargés par l'Union africaine de trouver une issue à la crise qui secoue la Libye.Les représentants de ces pays doivent se rencontrer aujourd'hui à Nouakchott avant de se rendre à Tripoli pour mission de bons offices qui intervient au lendemain de la résolution du conseil de sécurité autorisant le recours à la force qui ouvre ainsi la voie à des frappes aériennes. La France et la Grande Bretagne se sont déjà engagées à s'impliquer dans la protection des civiles en Libye. C'est probablement en raison de cette mission que l'OUA a préféré éviter une présence à la réunion de coordination de l'Elysée de ce jour samedi 19 mars.
Carte coalition contre Kadhafi
Libye : tir français sur un véhicule pro-KadhafiLa première frappe aérienne française, a visé un véhicule "clairement identifié comme appartenant aux forces pro-Kadhafi", a indiqué l'état-major français.
Libye : au moins 20 appareils français engagés Plusieurs patrouilles d'avions de chasse Rafale de l'armée française survolent "l'ensemble du territoire libyen" pour des missions de reconnaissance.
Libye : des avions français survolent Benghazi Des avions français empêchent des attaques aériennes contre Benghazi, a annoncé Nicolas Sarkozy, ce samedi, à l'issue du sommet d'urgence sur la Libye.

Ce matin, vers 9h00:L'opposition à Kadhafi résiste regonflée par la décision de l'ONU, à Benghazi. Un avion loyaliste à kadhafi a été abattu au dessus de la ville. Une intervention des pays de l'Union est attendue dans quelques heures.
SONDAGE SUR BFM TV
Quelques phrases et textes traduits en arabe par:
ليبيا: قمة حاسمة ضد باريس La kadhafi استدعاء (فرنسا) عقد مؤتمر قمة دولي, وهو ما يمكن أن يكون حاسما في إطلاق عمل عسكري (السهم) بعد انذار
بدأ يلقى (kadhafi).
(سبر استطلاعات أسئلة شائكة, هل توافق على استئناف (اللجوء الى القوة)
في ليبيا kadhafi? 27% نعم و 73% لا 8358 صوتا
Libye : sommet décisif à Paris contre Kadhafi
La France a convoqué un sommet international, qui devrait être décisif dans le déclenchement éventuel d'une action militaire après l'ultimatum lancé à Kadhafi.
18 mars 2011

Le film des évènements notables de la journée:
•Parmi les autres pays qui participeraient militairement en plus de ceux présents samedi à Paris s'y ajouteraient: Le Canada, La Norvège, Les Emirats-Arab Unis, L'Italie cette dernière qui propose ses bases bases aériennes plus proches de la Libye. On ne sait pas si l'Allemagne sera engagée militairement en finalité. Elle pourrait renforcer ses troupes en Afghanistan pour libérer partiellement celles des pays engagés sur ces deux fronts...
•21h00 Point sur les participants à la réunion de l'Elysée de samedi (demain): France par le Pdt de la République, Grande Bretagne par son 1er ministre, USA par Hillary Clinton, Allemagne par Angela Merkel, Qatar par l'Emir, Ligue Arabe, OUA:Organisation des pays africains, probablement Van Rompuy président du Conseil Européen...et confirmation de Ban Khi Moon pour l'ONU.
•20h35 La chaîne Al Jezeera annonce que les forces de Kadhafi sont proches de Benghazi
•20h25 La France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis demandent à la Libye de Kadhafi de stopper son avance vers Benghazi et de retirer ses troupes
•19h55 Le président Obama somme Kadhafi de respecter le cessez le feu...
•19h30 Des avions de chasse de la cohalition pourraient survoler la Libye en forme d'avertissement
•19h10 La Navy US déploie des forces navales supplémentaires en Méditerranée pour faire face à une évacuation ou assistance médicale
•19h00 Annonce du retour du CICR (Croix Rouge) à Benghazi
•17h35 Alain Juppé annonce que les forces d'union sont en mesure d'intervenir sans pouvoir fournir de calendrier précis
•16h50 Annonce qu'Angela Merkel assistera à la réunion de l'Elysée de samedi 19 mars
•16h30 Explosions entendues près de Tripoli annonce la chaîne Al Jazeera
•16h20 L'Italie annonce qu'elle est prête à se joindre aux autres nations pour une intervention militaire en Libye
•14h00 Sceptissisme de la France et de la Grande-Bretagne sur l'engagementde la Libye quant au cessez le feu annoncé. Elle continue son avancée sur la ville de Benghazi. Certains pensent qu'il s'agit d'une manoeuvre pour gagner du temps*.
•13h38 Annonce par le ministre des affaires étrangères libyen d'un cessez le feu immédiat et du respect de la résolution des Nations Unies
•09h40 Fermeture de l'espace aérien libyen par Kadhafi
*En début d’après-midi, au moment où le régime de Tripoli annonçait un arrêt de toutes les opérations militaires dans le pays, des témoins faisaient état de violents combats près d’Ajdabiya, ville encore sous contrôle partiel de l’insurrection. Des explosions ont été également entendues en provenance du port pétrolier de Zuwaytinah, à 30 km de là. Tandis qu’à Zenten et à Nalout, à proximité de la frontière tunisienne, les affrontements auraient fait des victimes dans les deux camps.
Libye : ultimatum lancé à Kadhafi Paris, Londres, Washington et des pays arabes ont lancé un ultimatum à Kadhafi appelant à la fin "immédiate" des attaques contre la population libyenne, sous peine d'une intervention armée.Publié le 18 mars 2011 à 21:37

La France veut écarter l'Alliance au profit d'un système de commandement multinational. De son côté, Londres insiste pour que l'Otan joue un rôle majeur dans l'intervention.
EN DIRECT - La France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et des pays arabes demandent un cessez le feu immédiat. «Toutes les attaques contre les civils doivent prendre fin», précise le texte publié par la présidence française.
» Libye : sommet d'urgence samedi à Paris
L'ONU a donné jeudi soir son feu vert à une opération militaire. À Paris, François Fillon et Nicolas Sarkozy multiplient les réunions pour mettre en oeuvre la résolution de l'ONU.

Libye : poursuite des combats à Misratah Peu après l'annonce du cessez-le-feu libyen, la correspondante du Figaro à Tripoli a déclaré avoir été informée que des combats se poursuivaient à Misratah.
Sous la pression internationale, le pouvoir libyen annonce l'arrêt des opérations militaires. Un espoir ?

La Libye de Kadhafi annonce la fin des opérations militaires (ce qui est faux car celles-ci continuent...)
et, une heure avant l'annonce d'un cesser le feu, ce que promettait le belliqueux et fou, Kadhafi...
Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé le recours à la force, Tripoli veut négocier. Des menaces ciblées
Libye – ONU : Kadhafi change de stratégie

Du simple brouillage des systèmes radars libyens au bombardement du bunker de Kadhafi, différents degrés sont envisageables.

L'ONU a donné jeudi soir son feu vert à une opération militaire. La Libye n'a «pas peur», a rétorqué vendredi l'un des fils de Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam. Paris, Londres et Washington ont commencé à coordonner une stratégie.
LIBERATION:Le porte-parole du gouvernement François Baroin a annoncé aussi que la France participerait à ces frappes. Une annonce qui fait suite au vote de l'ONU en faveur d'une intervention.


Mouammar Kadhafi le 8 mars à Tripoli, alors qu'il s'apprêtait à donner plusieurs interviews télévisées.
Nos voisins d'outre Rhin privilégient le commerce et le cynisme économique, de leur côté, on ne puvait pas s'attendre à autre chose. Dommage! Quant à l'Oncle Sam sa reculade est significative ...le pétrole mes amis, le pétrole! Les libyens et la démocratie dans leur pays n'intéressent pas vraiment les Etats-Unis. Commerce oblige! Eux aussi...Obama n'est finalement pas mieux que Bush.

16 mars 2011 "Tel père , tels fils!", une famille infernale... INTERVIEW EXCLUSIVE - SaïfAl-Islam Kadhafi accuse Nicolas Sarkozy A-t-il lâché le “grave secret” sur Sarkozy ? Le fils de Kadhafi a traité le président français de “clown” et lancé une grave accusation. Après la reconnaissance […]
Le blog d'Alain Juppé: "Une prière dans le désert ...libyen"
Il ne suffit pas de proclamer, comme l’ont fait à peu près toutes les grandes démocraties, que “Kadhafi doit partir”. Il faut se donner les moyens d’aider efficacement ceux qui ont pris les armes contre sa dictature.
Les sanctions juridiques et financières décidées par les Nations Unies et l’Union européenne sont utiles. Mais on sait qu’elles ne donnent de résultats qu’au bout de plusieurs mois. Or il y a urgence.
Seule la menace de l’emploi de la force peut arrêter Kadhafi. C’est en bombardant, avec les quelques dizaines d’avions et d’hélicoptères dont il dispose réellement, les positions de ses opposants que le dictateur libyen a renversé la balance. Nous pouv(i)ons neutraliser ses moyens aériens par des frappes ciblées. C’est ce que la France et la Grande-Bretagne proposent depuis deux semaines. A deux conditions: obtenir un mandat du Conseil de sécurité des Nations unies, seule source de droit international en matière d’usage de la force ; agir non seulement avec le soutien mais aussi la participation effective de pays arabes. Cette deuxième condition est en voie d’être remplie: plusieurs pays arabes nous ont assuré qu’ils participeraient. La France, avec la Grande-Bretagne et le Liban viennent de déposer, à New-York le projet de résolution qui nous donnerait le mandat attendu. Le Président de la République et le Premier Ministre britannique viennent d’appeler solennellement les membres du Conseil à l’examiner et à l’adopter.
Il est souvent arrivé dans notre histoire contemporaine que la faiblesse des démocraties laisse le champ libre aux dictatures. Il n’est pas encore trop tard pour faire mentir cette règle. Ce sera l’honneur de la France d’avoir tout tenté pour y parvenir.
Le Figaro:Alors que l'armée libyenne poursuit jeudi sa route vers Benghazi en pilonnant les positions des insurgés, le Conseil de sécurité s'apprête à prendre une décision sur une éventuelle zone d'exclusion aérienne, qui divise les pays membres.
16 mars 2011
15 mars 2011

REPORTAGE - En Libye, le discours officiel des révolutionnaires rappelle par son déni de la réalité ceux de Kadhafi.
À cause de leur manque d'organisation, les forces révolutionnaires se font balayer par les fidèles de Kadhafi.
14 mars 2011
Les grandes puissance essaient de faire une pression diplomatique sur la Libye de Kadhafi<
Le maintien au pouvoir de Mouammar Kadhafi serait un "long cauchemar", déclare le chef de la diplomatie britannique. Hillary Clinton est à Paris pour la réunion des ministres des affaires étrangères du G8. Moscou répond aux sanctions imposées par l'ONU à l'encontre du régime de M. Kadhafi.
Lors du sommet européen de vendredi, les Vingt-Sept se prononceront sur l'ouverture des hostilités envers le régime de Kadhafi. Avec l'éventuel recours à une interdiction aérienne.
FOCUS - Plusieurs pays, dont la France, souhaitent présenter à l'ONU un projet de résolution créant une «no-fly zone» en Libye. Explications.
BLOG - Convaincue que le régime de Khadafi finira par prendre le dessus sur les opposants, la Maison-Blanche ne semble pas vouloir intervenir en Libye. Explications par Jean-Sébastien Stehli du blog Obamazoom.
À cause de leur manque d'organisation, les forces révolutionnaires se font balayer par les fidèles de Kadhafi.
13 mars 2011
Mots clés : Benghazi, France, Conseil national, LIBYE

Un grand drapeau français Crédits photo : Hussein Malla/ASSOCIATED PRESS
L'annonce de la reconnaissance par Paris du Conseil national comme gouvernement légitime de la Libye a comblé d'aise à Benghazi.

À Benghazi
Un grand drapeau français descend depuis vendredi sur la façade du palais de justice de Benghazi. Accueillie avec un rien de circonspection en Europe, l'annonce de la reconnaissance par Paris du Conseil national comme gouvernement légitime de la Libye a comblé d'aise à Benghazi. «La France sait ce que sont les révolutions. Elle les aide», sourit Hazzem à l'entrée du palais.LIRE SUR SITE LE FIGARO<
12 mars 2011
La Ligue arabe demande au Conseil de sécurité de l'ONU d'imposer une zone d'exclusion aérienne en Libye. Sur le terrain, un journaliste d'al-Jezira aurait péri dans une embuscade samedi, alors que les raids se poursuivent.
» FOCUS - Qu'est-ce qu'une zone d'exclusion aérienne ?
Libye : les insurgés perdent du terrain
Après avoir été délogés de Ras Lanouf et de Ben Jawad par la contre-offensive du régime de Moammar Kadhafi, de nombreux combattants de l'insurrection se sont réfugiés à Ajdabiya, dernier verrou avant le siège de l’opposition à Benghazi.Publié le 12 mars 2011 à 21:45
11 mars 2011
Libye: divergence entre la France et l’Allemagne
Nicolas Sarkozy s’est dit prêt avec les Britanniques à des actions ciblées contre les forces de Mouammar Kadhafi. Une prise de position qui ne fait pas que des émules au sein de l’Union européenne.
10 mars 2011
L'agence officielle libyenne Jana menace Nicolas Sarkozy de révélation le concernant, liées au financement de sa campagne électorale...

Article de base : Libye: la lutte anti Kadhafi de la coalition internationale + site Al Jazeera(vidéo)<< PARTIE 2, archives de l'article sur la Libye Seïf Al-Islam Kadhafi : "Nous n’abandonnerons jamais" Seïf Al-Islam Kadhafi, fils du dirigeant libyen, a déclaré jeudi à la télévision ne craindre "ni les Etats-Unis ni l’Otan ni la France" avant de réaffirmer que le régime libyen "ne se rendra jamais". le 10 mars 2011 à 19:39, durée 00:24 Kadhafi met à prix la tête du leader de l'opposition Réagir Alors que la communauté internationale cherche toujours une position commune sur la […]

Libye: la lutte anti Kadhafi des occidentaux...sur les rails + site Al Jazeera(vidéo) Enfin une bonne nouvelle, une intervention militaire aérienne aura lieu dans les heures à venir. Frappes possibles! EURO MILLIONS Vendredi 18 mars 2011 Tirage et gains< Changement d'heure 2011: Passage l'heure d'Eté (en fait, retour à l'heure normale)< LOTO® FDJ Tirage Mercredi 16 Mars 2011, résultats et gains< •LE_BLOGAL_JAZEERA<<• TRANSLATE TRADUCTION GOOGLE EN FRANCAIS: •AL JAZEERA(approximative)<<via Blog Ouvert Nouvelles<<< 19 mars 2011: Ce matin, vers 9h00:L'opposition […]

Libye: archives depuis les prémices de la révolution jusqu'au 19 février 2011 (Libye partie 1) Dernier article en date: Libye: la lutte anti Kadhafi des occidentaux...sur les rails + site Al Jazeera(vidéo)<< Enfin une bonne nouvelle, une intervention militaire aérienne aura lieu dans les heures à venir. Frappes possibles! EURO MILLIONS Vendredi 18 mars 2011 Tirage et gains< Changement d'heure 2011: Passage l'heure d'Eté (en fait, retour à l'heure normale)< LOTO® FDJ Tirage Mercredi 16 Mars 2011, résultats et gains< •LE_BLOGAL_JAZEERA<<• TRANSLATE TRADUCTION GOOGLE EN […]