Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Ouvert sur l'actualité et la société.
  • Blog Ouvert sur l'actualité et la société.
  • : C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
  • Contact

Texte Libre

Au petit malin qui vient pirater ce blog:

Déclaration de piratage à l'organisme dédié!

AMIGO TIRAGES DE FDJ<

 

RELAY

TABAC-PRESSE "LE FAVORI" 
"Quartier Saint-Joseph"
37 Rue du Logelbach 68000 COLMAR
HORAIRES OUVERTURE
Lun. au Vend. de 07:00 à 19:00
Sam: de 07:00 à 18:30
Dim & Jours fériés: Fermé
------------------

Trio des Vieilles Canailles

 

 

 
 

Recherche

Texte Libre

 

 

Lien du site web : Pavillon Bleu

 
 
 

MEDIAS

"Burning Man" désert dans le Nevada: un Festival déjanté, des airs de" Woodstock"1 semaine l'an

Qu'est-ce que Burning Man?

La traduction

"Homme qui brûle".

Une manifestation artistique colorée mais pas seulement...déjantée! Un rendez-vous d'initiés? Un peu, même bobo! Visiblement, une joyeuse ambiance, une expérience intéressante voir enrichissante. A essayer si vous en avez la possibilité  Lire la suite

 

Solidarité des français avec les belges

après les actes terroristes du 22-03-2016

LIENS TV EN DIRECT 

ARTE FRANCE     BFM TV 

   

FRANCE Ô      France 2

     

France 3     France 4

 

France 5   France 24

  

TV5 MONDE    

 

JT francophonesTV5 MONDE

 

CANAL+    D8   

 

i>TELE  TF1  NT1   

 

TMC   M6    W9 & 6ter

 

Liste D'articles

Pages

Texte Libre

News, Nouvelles

Fête de la Musique 2016:

Mardi 21 JUIN

 

 

FÊTE DE LA MUSIQUE 2015: SAM. 20-06 [Replay]FRANCE 2 Anim.Sébastien-Guilhaume-Ttes Videos<

Fête de la Musique 2015 à NICE: SHYM hyper présente et pro comme dab Article évolutif mis à jour le soir de la Fête de la Musique sur la Promenade des Anglais le samedi 20 JUIN 2015...l'adresse en Replay de FRANCE 2 sera mise en place sur cette page....

Lire la suite

 

Mag AUTO PRESTIGE

 

 
 

NOMBREUX ARTICLES & RESUMES D'EPISODES: 

bandeau-d-pblv.png

  •  
  • BLOG SONDAGES & TENDANCES...
  • SONDAGES & TENDANCES...
16 janvier 2015 5 16 /01 /janvier /2015 02:32

MAJ

Etang-du-Sundgau-Programme-NATURA-2000-BlogOuvert.jpg

Bonnes nouvelles pour la Largue (Sundgau) 

30 août 2013: Dans le secteur de La Largue, le programme Natura 2000 est relancé car depuis cet été, le Flore-du-Sundgau-Source-FR3-Natura-2000-sur-BlogOuvert.jpgSyndicat d'Aménagement et de Rénovation de la Largue qui est en charge du-dit programme a fait appel à l'Etat pour obtenir une aide financière afin d'assurer le recrutement d'un chargé de mission. C'est maintenant chose faite en la personne d'un jeune biologiste qui va être l'interlocuteur privilégié des propriétaires fonciers et qui tentera d'obtenir de ceux-ci qu'ils procèdent aux aménagements et entretiens permettant de préserver ces milieux exceptionnels. Le fait que des aides financières à ceux ci soient possibles devrait faciliter ses tractations...

Sources images Natura 2000 FR3

NB:Dans le cadre du programme Natura 2000 dans le Haut Rhin figurent entre autres: "La vallée de la Largue" et "La région des Etangs du Sundgau" (donc 2 zones de sites concernés dans le Sundgau)

Source de l'info: France 3 Alsace (voir la vidéo de France 3)

http://www.smarl.fr/riviere-largue/wp-content/uploads/2013/11/Etang-du-milieu-2013.08.26-5-Chavannes-sur-l%C3%A9tang.jpg

Source image ci-dessus:http://www.smarl.fr

Des problèmes hydrologiques qui seraient identifiés depuis 2004...

sundgau-etang-chalet-flickr.jpg

image jpg étang du Sundgau - Flickr

Dans le paisible mais mystérieux Sundgau, il s'en passe de belles. Sans que l'on imagine d'emblée le problème, le tiers du millier d'étangs de la région est, parait-il, en mauvaise santé.

Ceux-ci mettraient même en péril l'équilibre hydraulique du "pays" et de ses espaces naturels.


Cette région du Haut-Rhin, un des deux départements Alsaciens est réputée pour ses Etang-a-Eglingen-Sundgau-68-Cartesfrance-BlogOuvert.jpgétangs et pour les perches qu'on y élevait autrefois; réputée également pour ses sites naturels de grande qualité, plans d'eau, forêts, prés-bois...mais également pour sa spécialité culinaire, la carpe-frite.

La région est limitrophe de la Suisse allémanique (cantons de Bâle-campagne) et du Territoire de Belfort qui fait partie de la région Franche-Comté. Ces principales villes sont Altkirch, Ferrette et Dannemarie.

Elle est au département Haut-Rhinois ce que les Dombes sont au département de l'Ain.

<Etang à Eglingen (68)

L'activité piscicole qui permet de fournir les restaurants et sundgau-etang-1.jpgparticuliers en perches est essentiellement du type "en bassin " et non pas, dommage pour le folklore, en étangs pourtant nombreux dans ce secteur.

Elle fait partie de l'histoire de ce territoire et ce depuis la période médiévale lorsque les moines de l'Abbaye de Lucelle l'ont introduite et qui a, au fil des siècle, modelé  lentement ses paysages. 

<Image jpg ci-dessous source:"Sundgau-Sud Alsace"

image jpg ci-dessous source: "Flickr"

sundgau-etang-flickr-nuit.jpg


Mais voilà, depuis plusieurs décennies, l'activité piscicole n'utilise plus les plans d'eau à sa disposition dans la nature et, de fait un certain nombre est à l'abandon qui menace le fragile équilibre hydraulique du fait de problèmes d'étanchéité mais aussi de fortes évaporations en été.

Des phénomènes qui obligent les propriétaires à ponctionner de l'eau dans les rivières et les ruisseaux sundgauviens. Il apparait également, même si celà est marginal que des hôtes indésirables venus d'ailleurs, habitent les-dits étangs, tels que tortues, poissons exotiques...abandonnés par leurs propriétaires indélicats afin de libérer leurs aquariums de ces encombrants occupants.  

 

Mais il est vrai, ce dernier problème n'est pas propre à cette région d'Alsace puisqu'à Colmar, dans la rivière L'Ill, des piranhas, poissons carnivores peuplant des riières du Brésil et d'Argentine ont été pêchés à plusieurs reprises ces dernières années.

images jg ci-dessous :source "Hopla.net"

sundgau-etang-Hopla-net.jpg

Ce constat a obligé le Syndicat Mixte pour l'Aménagement et la restauration du bassin versant de la Largue (la Largue est une rivière ) le SMARL à prendre des mesures dès 2004 et aussi en 2005 :

-Instauration d'une période d'interdiction de vidange des étangs entre le 15 novembre et le 31 mars de chaque année, ceci afin d'éviter que soit perturbé la reproduction des truites de rivière.

-L'interdiction de creuser tout nouvel étang de plus de dix ares (1000métres carrés).

Mais ces mesures qui figurent d'ailleurs dans le schéma d'aménagement et de gestion des eaux de la Largue (SAGE) ne pouvaient être opposables qu'aux administrations (communes plus particulièrement). Depuis le 1er janvier 2010, elles sont opposables aux tiers privés  quels qu'ils soient, particuliers, associations...


Le SMARL qui doit absolument respecter la "direcive européenne sur l'eau" laquelle lui impose de prendre les mesures adéquates pour atteindre le "bon état écologique des cours d'eau".

Afin d'obtenir l'état exact de la situation hydraulique des cours d''eau de la région il a commandé un rapport qui lui sera remis pour fin août de 2010, lequel est confié à un bureau d'études spécialisé.

sundgau-maison-colombg-flickr.jpg
En attendant ces éléments scientifiques, les responsables du syndicat mixte ont commencé à avancer des remèdes à apporter aux étangs "malades" en fonction de leur état. Ceux-ci vont de l'amélioration de l'étanchéité en passant par les équipements permettant de vider et de remplir les étangs jusqu'au comblement définitif de ceux-ci cas extrême bien entendu mais qui, dans certains cas s'imposera.

Et il ne sera pas forcément aisé de convaincre les propriétaires qui sont dans leur immense majorité de statut privé (particuliers, associations, comités d'entreprises, amicales de pêcheurs ) et ce, d'autant plus qu'une partie sera à financer sur leurs fonds propres. Certes, au syndicat les responsables sont visiblement confiants car en principe, l'Agence de bassin "Rhin-Moselle" devrait financer une partie du coût.

 

A ce jour, environ 70 plans d'eau ont été répertoriés comme posant problème. L'un fera même l'objet d'un rapport particulier, c'est celui de Courtavon (dans le Jura alsacien près de Ferrette) qui est en fait une base de loisirs de 13 hectares environ avec camping, pédalos et animations en été, un lieu idyllique ssundgau-velo-foret.jpgi ces activités économiques ne généraient pas des soucis pour la qualité de l'eau depuis plusieurs années.

 

Le canotage pratiqué un temps y a été interdit, tout comme la baignade, on avait constaté une "eutrophisation" anormale de l'eau (voir le croquis explicatif en bas de texte).

L'eutrophisation est la modification et la dégradation d'un milieu aquatique, lié en général à un apport excessif de substances nutritives, qui augmentent la production d’algues et  de plantes aquatiques.

image jpg source Balades à velo en forêt du Sundgau>

Dans ce dernier cas il faudra -car on imagine que les élus y veilleront tout particulièrement - améliorer la qualité de l'eau tout en maintenant l'activité économique qui s'y attache, double contrainteSundgau.blasonsvg.pngs donc pour l'étang de Courtavon mais le cas n'est pas très répandu, heureusement pour ceux qui vont devoir administrer la potion.

Dannemarie-Largue-68-Alsace-Sundgau--par-Wikipedia.jpg

N'y aurait-il pas aussi des nuisances étrangères aux étangs comme par exemple celles liées aux élevages et aux traitements des cultures...? On imagine la réponse...!

 

Souhaitons quand-même que le paysage n'en soit pas trop modifié

, ces plans d'eau faisant partie de l'image traditionnelle du Sundgau...depuis le Moyen-Age.Blason ci-dessus, celui du Sundgau et façade maison à colombages du Sundgau source Flickr

 

Le SUNDGAU DANS LE CADRE DU PROGRAMME NATURA 2000

Vallée de la Largue (ZSC)
La rivière Largue, les formations boisées riveraines ainsi que les diverses prairies du lit majeur constituent un ensemble fonctionnel de qualité, abritant sur un peu moins d’un millier d’hectares, le développement de cinq habitats naturels et trois espèces animales des annexes 1 et 2 de la directive.

Sundgau, région des étangs (ZSC)
Le Sundgau, région des étangs, a été désigné comme site d’importance communautaire en raison de la présence de nombreux habitats et espèces particuliers de milieux humides des bords d’étangs sur une superficie de 200 hectares environ.

 

Ci-dessus Rivière "La Largue"à Dannemarie, source:Wikipédia

Images jpg "croquis"

source :

Regroupement des associations pour la protection de l'Environnement, des lacs, et cours d'eau de l'Estrie et du Haut Bassin de la Saint-François.

Simples croquis explicatifs  sur le processus d'Eutrophisation de l'eau, long en principe, une dizaine de milliers d'années,  mais fotrement raccourci par l'action de l'Homme, quelques dizaines d'années seulement.

http://www.rappel.qc.ca/IMG/jpg/ImageLac.jpg

Nota:Ces plans d'eau naturels pour certains, artificiels pour la grande majorité

LE SUNDGAU

sundgau-carte.jpg

<sur une carte du Haut-Rhin

http://www.gite-en-alsace.net/Photos%20Annuaire/FERRETTE.jpg

Image ci-dessus "Ferrette et son château" Source:

Gîtes et chambres d'hôtes en Alsace

 

Liens utiles pour visiter la région

Gites ruraux et chambres d'hôtes en Alsace:

www.gite-en-alsace.net/annuaire.htm

Recette de la carpe frite: 


Pour le Vendredi Saint, la recette simple de la CARPE FRITE comme dans le Sundgau Alsacien Temps de préparation : 10/15 mn Cuisson : 6/8 mn selon la grosseur des darnes Il faut prévoir pour 4 personnes 1 carpe 1, 250 kg (vidée) ou 1,500 kg si vous avez un bon coup de fourchette De la semoule 

OFFICE DE TOURISME DU JURA ALSACIEN

Route de Lucelle / 68 480 FERRETTE
Tél : 03 89 08 23 88
Fax : 03 89 40 33 84

http://www.altkirch.net/Images/Communes/Armoiries/Ballersdorf.pngOFFICE DE TOURISME D’ALTKIRCH

Place Xavier Jourdain / 68130 Altkirch
Tél. et fax 03 89 40 02 90
www.sundgau-sudalsace.fr.

 

http://www.sundgau-sudalsace.fr/images/logo-carpe-frite.jpg

Route de la Carpe Frite:Le Lien


Carte de situation du bassin de la Largue

Lien du site du SMARL

Photos du Sundgau sur Flickr:www.flickr.com

Plan d'eau de Courtavon (ci-dessous) Syndicat intercommunal du plan d'eau

http://www.peche68.fr/wp-content/uploads/2012/07/Courtavon.jpgTél 03 89 40 80 54  Route de Liebsdorf 68480 Courtavon

Le plan d'eau de Courtavon, havre de paix pour la nature, est situé dans le Jura alsacien.

C’est un lieu agréable, prisé durant la belle saison où les chants d’oiseaux s’harmonisent aux couleurs changeantes. Il est possible d’en faire le tour et ainsi apercevoir les prises des nombreux pêcheurs. . Superficie : 13 ha. Aujourd’hui, la Fédération de pêche du Haut-Rhin ainsi que le Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Plan d’eau de Courtavon sont fiers de vous accueillir sur ce nouveau site dédié aux pêches sportives.

Pour plus de renseignements, rendez vous sur le site : www.peche68.fr Nous comptons beaucoup sur la tolérance et la courtoisie de tous les pêcheurs, afin que chacun puisse jouir pleinement du plan d’eau et de son environnement.

Image ci-dessus suiperbe plan d'eau de Courtavon (Sundgau)

CARTE SITUATION-LOCALISATION DU SUNDGAU dans le HT-RHIN (68) France:http://philosophiebienetre.free.fr/y8d3fo2v/cartesundgau5b15d.jpg

Mise à jour article: vendr.16-01-2015, ajout carte du Sundgau

Partager cet article

Repost 0

commentaires