Environ 1.000 Français restaient bloqués à l'étranger, dimanche 25 avril, dans l'attente d'un vol de retour pour la France. C'est ce qu'affirme dans un communiqué le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, cinq jours après la réouverture totale de l'espace aérien en France. "Des cas sporadiques de voyageurs dans des zones difficiles d'accès ou disposant de billets sur des compagnies étrangères ou low-cost pourraient toutefois exister, notamment à Bangkok, en Arabie Saoudite et au Népal", a ajouté le ministre, en indiquant qu'il avait "joint personnellement les ambassadeurs des pays les plus concernés". Ce recensement a été réalisé en liaison avec le ministère des Affaires étrangères. Le communiqué précise que "le réacheminement des Français bloqués se termine" et que "150.000 personnes (avait) été rapatriées en moins d'une semaine".
Vendredi 30 avril 2010 (archives)
A 08h30.Dernière minute:Les touristes français bloqués au Népal de retour plus tôt que prévu...
Les 14 touristes français bloqués au Népal depuis le 16 avril et dont le retour était annoncé seulement pour le 5 mai, en raison des perturbations aériennes liées au nuage de cendres, ont pu en définitive prendre un avion jeudi soir, ont-ils annoncé dans un courriel."Ca y est, nous partons jeudi soir pour Paris via Abou Dhabi..." auraient ils déclaré.
A 07h00. Ministère du tourisme:communiqué pour ceux qui rencontrent des problèmes à
leur retour pour obtenir remboursement ...28/04/2010 image jpg Mr Novelli secrétaire d'Etat au Tourisme>
Eruption du volcan islandais: Information des voyageurs
Le Secrétariat d’Etat au tourisme est très attentif aux difficultés rencontrées par de nombreux consommateurs, dans le contexte inédit de l’éruption du volcan islandais, Eyjafjöll.
Au regard de ces circonstances à caractère exceptionnel, il est recommandé aux voyageurs
de s’adresser à l’opérateur touristique auprès duquel ils ont acheté une prestation :
- Le service clients de la compagnie aérienne qui a vendu le billet, s’il s’agit d’un vol seul.
- L’opérateur de voyages qui a vendu le séjour, s’il s’agit d’un forfait touristique, c’est à dire une combinaison de plusieurs prestations ( transport, hébergement, etc).
Les personnes qui rencontreraient des difficultés dans le cadre des relations contractuelles avec leur opérateur touristique pourront s’adresser très prochainement au médiateur mis en place par le Ministre chargé du tourisme qui s’attachera à traiter le plus sereinement possible, les réclamations des consommateurs.
Le médiateur désigné est Monsieur Thierry Baudier, ancien Directeur général de Maison de la France.
La cellule de médiation pourra être jointe par un numéro vert qui sera communiqué dans de brefs délais sur le site tourisme.gouv.fr.
Un site Internet dédié sera prochainement mis en place. Ce site ne semble pas être encore opérationnel...nous l'indiquerons dès que celui-ci sera ouvert.
image jpg de gauche Thierry Baudrier le médiateur nommé dernièrement
Jeudi 29 avril 2010
A 07h43:Hervé Novelli a annoncé la nomination de Thierry Baudier au poste de médiateur pour faciliter les relations entre les touristes et les opérateurs. Une décision prise à la suite de la seconde réunion du groupe de travail chargé d’évaluer les conséquences économiques pour les opérateurs. Le médiateur, Thierry Baudier, est l’ancien directeur général de Maison de la France.
Mercredi 28 avril 2010
A 12h01.Réglementation en cas de vol dans un air contenant des poussières d'origine volcanique. Une Nouvelle réglementation mise en place avec les constructeurs d'avions, les motoristes, les compagnies aériennes et les autorités de l'aviation civiles d'Europe et des Etats-Unis. Dans le Figaro...
A 06h00.S.O.S:Suite à nombreux mails réceptionnés par Blog Ouvert, adresse où obtenir des infos en + de celles communiquées par votre agence ou touropérateur.
A toutes fins utiles site et organisme( en français):
Infos pratiques: sur le site du centre européen consommateur
Tel: 0 820 200 999 (0,09 euros/min)
Pour soumettre une réclamation ou un litige: service-juridique@euroinfo-kehl.eu
Mardi 27 avril 2010
A 09h01.NEPAL:Il reste encore des cas de français "naufragé du ciel"à Katmandou.
A la suite du blocage de nombreux aéroports européens, les Français immobilisés à Katmandou sont invités à consulter le site de l’ambassade de France à Katmandou (www.ambafrance-np.org) et à se faire connaître auprès de cette ambassade, par courriel ou en personne, en indiquant leurs noms et prénoms, leurs références de vol et un point de contact au Népal, ainsi que toute difficulté exceptionnelle qu’ils rencontreraient, en particulier dans le domaine médical.
Tous les Français de passage, quelles que soient les circonstances de leur déplacement, sont très vivement invités à remplir le formulaire en ligne disponible sur le site de l’ambassade de France à Katmandou (www.ambafrance-np.org, logo à droite de la page d’accueil).
A 07h43. Voyagistes: Après l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll et ses nuisances, les voyagistes font leurs comptes et se préparent pour la saison d'été. Certes les prix des billets des compagnies vont augmenter de5 à 5,50% afin de compenser leurs dépenses supplémentaires mais, pour les tour-opérateurs, pas question d'augmentations des forfaits (sans brader toutefois),seulement des promotions.
Nouveaux produits, par exemple "Marmara" va proposer une nvelle destination, Essaouira (Maroc) en direct de France sans escale autre.Et aussi les prix pour départs de dernière minute+intéressants.image agence Marmara >
Lundi 26 avril 2010
Selon la compagnie Air France, tous les Français bloqués sont de retour.
A 23h00. France, AF:Dimanche 25 avril dernier, encore 3.000 Français étaient bloqués à l’étranger, suite aux perturbations aériennes dues au nuage de cendres du volcan islandais. Ce lundi, selon la Cie, la situation est normale. Le groupe de 14 touristes bloqués au Sri Lanka a pu partir ce lundi matin pour Roissy.
lundi 26 avril 2010 (communiqué de la compagnie)
Numéro de téléphone dédié : + 33 1 57 02 10 58
Après le retour en France des derniers vols supplémentaires, Air France continue de se mobiliser et propose un numéro de téléphone prioritaire dédié à ses tout derniers clients partis sur un vol de la compagnie avant l’éruption du volcan, et qui seraient encore en attente d'une solution de réacheminement.
Ce numéro*, + 33 1 57 02 10 58, sera disponible jusqu’au jeudi 29 avril 18h00, heure de Paris.
Les clients d’Air France concernés bénéficieront ainsi d’un traitement immédiat pour faciliter leur retour en France.
*coût d'un appel normal
Cinq jours après le retour à la normale dans le ciel européen, un millier de Français restent dans l'attente d'un avion pour regagner l'hexagone.
Dimanche 25 avril 2010
A 18h00.France:2000 à 3000 français encore en attente d'un vol de retour dans l'hexagone selon une info de BFM TV.
A 12h00. France:Il reste encore un peu moins de 10 000 concitoyens dans des aéroports des DOM ou de l'étranger à St Denis-Réunion, Fort de France, Shanghaï, Pékin, Punta Cana, Bangkok ainsi que Los-Angeles et Delhi; la plupart devraient rentrer aujourd'hui dimanche sauf pour les USA et l'Inde où leur retour pourrait s'échelonner de lundi à mercredi prochains (ces derniers dont les billets sont valbles sur des compagnies étrangères). Air France a réservé 250 places chez Corsair qui s'ajoutent à ces propres vols supplémentaires assurés avec sa flotte propre.Globalement AF assurera des vols en+ pour 3000 places.
Samedi 24 avril 2010
A 17h59."Moins de 10.000 Français" bloqués
Les services diplomatiques recensaient notamment encore 300 ressortissants à Bangkok (Thaïlande), 200 à New Delhi (Inde) et une soixantaine à Katmandou (Népal). En revanche, "on n'en a plus du tout à Los Angeles et Mexico", assurait-on au ministère des Affaires étrangères.
A 17h55. Cendres: l'aéroport de Reykjavik fermé
L'aéroport d'Islande fermé pour le 2ème kour pour cause de "nuage de cendres".
Des vols en correspondance pour Glasgow, où Icelandair a temporairement basé sa flotte internationale, ont été possibles à l'aéroport d'Akureyri. "Nous avons un vol pour Glasgow aujourd'hui (samedi) et un vol retour dans l'après-midi", a indiqué un porte-parole de la compagnie, Gudjon Arngrimsson. Il avait auparavant indiqué qu'après une fermeture dans la nuit, les vols décollaient normalement.
A 15h59. CFDT"Affaires Etrangères":nous apprenons avec un peu de retard qu'un communiqué de la CFDT section des Affaires Etrangères a été mis en ligne sur son site
Le lien pour en prendre connaissance:
Communiqué de presse sur le transport aérien et les ressortissants français
A 15h30. France:Selon le Quai d'Orsay, ils étaient encore entre 20.000 et 25.000 vendredi. Les ministères de l'Ecologie et des Transports demandent aux compagnies étrangères de rapatrier «au plus vite leurs clients français» encore bloqués.
Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau rappellent que le réacheminement des quelque 125.000 autres Français bloqués a été rendu possible dans la grande majorité «notamment par la mise en place de 120 vols supplémentaires à l'initiative des compagnies françaises». Quelque 20 vols additionnels ont encore été mis en place jeudi pour opérer jusqu'à dimanche, note le communiqué.
A 12h 45. REUNION DOM:Air france réagit!La compagnie Air France a d'ailleurs annoncé qu'elle mettra en ligne un vosupplémentaire Réunion-Paris. Ce vol AF 4192, qui partira à vide samedi d'Europe, décollera de Saint-Denis de la Réunion dimanche à 23h00 (heure locale) pour arriver à Paris-Orly lundi à 8h00, a indiqué une porte-parole de la compagnie.
Air France a en + réservée 250 sièges sur un vol de la compagnie Corsair qui est prévu lundi prochain. Au total ces vols supplémentaires représentent près de 3.000 passagers s'ajoutant aux vols réguliers d'Air France qui ont repris le 20 avril dernier.
VEndredi 23 avril 2010
A 20h32. Le Figaro:Une aide d'un million d'euros pour les naufragés du volcan
Le Quai d'Orsay a débloqué une enveloppe pour les Français coincés à l'étranger et organisé la mise en place de cent vols supplémentaires.
Le trafic a repris à Roissy mais la crise du volcan Eyjafjöll n'est pas terminée pour tout le monde. Le Quai d'Orsay a estimé vendredi que 20 000 à 25 000 Français étaient encore bloqués à l'étranger vendredi du fait de l'annulation de leur vol. «Les deux grandes zones géographiques où sont encore bloqués les voyageurs sont les États-Unis, en particulier la côte Ouest, et un certain nombre de pays d'Extrême-Orient», a indiqué un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.Mots clés : aide, Eyjafjöll, voyageurs, FRANCE, Bernard Kouchner
A 20h22 . Nice : le nuage a coûté 2 millions d'€
A 16h16-Français coincés à l'Etranger:
A 10h24 -Europe: Le nuage quitte l'Europe continentale
Le nuage est désormais entre l'Islande et le nord de l'Ecosse; le trafic aérien devrait reprendre à un rythme normalaujourd'hui. Les vols entre les Etats-Unis et l'Europe empruntent des corridors situés bien au-dessus du nuage en question.
A 06h00. Islande: pour la première fois depuis l'éruption volcanique du Eyjafjöll
, l'aéroport de Reykjavik sera fermé aujourd'hui vendredi 23 avril pour une durée indéterminée; les vents ont changé et les émanations du volcan sont rabattues vers la capitale de l'Ile.
Jeudi 22 avril 2010
A 20h00.Maroc:Chapeau bas au Royaume du Maroc et à sa compagnie R.AM. (Royal Air Maroc)! -Au Maroc, Royal Air Maroc (RAM) a finalement décidé d'assurer des «rapatriements gratuits des touristes en perdition» à partir de demain vendredi.
Europe, Rappel à l'ordre:
Toutes les compagnies aériennes effectuant des vols au départ de l’Union européenne (UE) sont tenues de respecter les droits des passagers, a rappelé jeudi la Commission européenne alors qu’une polémique sur le coût des remboursements fait rage après une semaine de chaos dans l’espace aérien.
«Notre message est clair: les droits des passagers européens s’appliquent à toutes les compagnies», a souligné jeudi Helen Kearns, porte-parole de la Commission en charge des Transports.
«Il n’y a pas de droits des passagers au rabais pour les compagnies à bas coûts. Ryanair devra les appliquer comme toute autre compagnie», a-t-elle prévenu à l’attention de la compagnie irlandaise qui a un temps envisagé de ne rembourser les passagers qu’à hauteur du montant initial de leur billet.
A toutes fins utiles:
Infos pratiques: sur le site du centre européen consommateur
Tel: 0 820 200 999 (0,09 euros/min) ou (0049) 7851.991.48.0
Pour soumettre une réclamation ou un litige: service-juridique@euroinfo-kehl.eu
A 19h48. France:Toujours des passagers bloqués .
LIBé:Environ 40.000 Français – surtout des voyageurs partis en individuel – étaient encore bloqués ce jeudi, selon le ministère. Les compagnies aériennes et les tour opérateurs demandent jeudi aux passagers d'être «patients encore quelques heures voire quelques jours, tous les vols ne permettant pas de répondre à la demande dans l’immédiat».
Jean Louis Borloo et Dominique Bussereau ont annoncé la mise en place de 20 vols supplémentaires vers les destinations les plus critiques. Mais selon Georges Colson, président du syndicat national des agents de voyages (Snav), certains vont devoir attendre encore jusqu'au «milieu de la semaine prochaine».
Excédés, des touristes français bloqués au Népal depuis le 16 avril et auxquels leur compagnie émiratie ne propose un retour que le 5 mai ont manifesté devant l’ambassade de France sur place. D'autres, coincés au Japon, ne se sont vu proposer aucun vol avant un bon mois.
A 14h31. Tout l'espace aérien norvégien rouvert (Le Figaro)
A 14h42.Scandinavie:Plusieurs aéroports dans le sud et le nord de la Suède (Göteborg, Malmö et dans le nord Umeaa et Aare), ainsi que dans le sud-ouest de la Norvège (Bergen et Stavanger), sont fermés jusqu'à nouvel ordre en raison du retour de cendres volcaniques poussées par les vents.
A 14h32.Sur TF1/LCI:Pour ceux qui ont réservé un voyage par Nouvelles Frontières, le tour opérateur a mis en place une assistance téléphonique : le 01.45.16.66.97. De son côté, la compagnie aérienne Corsairfly a annoncé avoir "reporté de 24h" ses vols vers Pointe-à-Pitre et Fort de France au départ de Paris Orly Sud prévus vendredi. Ses clients peuvent appeler le 01.45.16.43.49 pour plus d'informations. De son côté, ADP est joignable au 3950 (0,34 euro/minute depuis un fixe) et Air France au 3654 (0,34 euro/minute depuis un fixe). Prenant les devants, Ryanair a décidé d'annuler tous ses vols en Europe du nord et dans les pays baltes jusqu'à lundi 14h "au plus tôt".
A 12h50.France:Sur BFM TV: le Groupe Accor (Mercure, Novotel, Ibis, Pullmann) a annoncé qu'il ferait un geste envers sa clientèle.
[Le groupe Accor, numéro un européen du secteur, a indiqué vendredi à l'AFP qu'au vu "des circonstances exceptionnelles, les clients ayant réservé des tarifs non annulables et non remboursables pour des séjours avec une arrivée le 15 en raison de la fermeture de l'aéroport ou de l'annulation du vol, seront remboursés pour la nuit du 15 au 16". "On suit l'évolution au jour le jour et on verra ensuite si cette mesure sera étendue", a indiqué une porte-parole. ]
A 08h00.France:Certains voyagistes tel Nouvelles Frontières et bien d'autres estimaient mercredi 21 avril 2010 qu’un délai de 48 heures serait nécessaire pour le retour de la quasi-totalité des Français immobilisés hors des frontières, un délai plus large que celui prévu mardi par Jean-Louis Borloo, lequel annonçait que presque tous seraient de retour aujourd'hui jeudi en fin de journée.Le Ministre était un peu optimiste...ou on l'aura abusé.
A 07h00.Le Directeur Général d'Air France estime les pertes dues au nuage à 35 millions d'euros par jour et globalement, pour le secteur aérien, la perte aura été de 200 millions d'Euros par journée...un sacré magot qui leur est passé sous le nez! Et maintenant, on va nous expliquer comme pour les banques, qu'il faut aider les compagnies aériennes. Vive la privatisation...des recettes et la nationalisation des pertes.