Le mardi 27 octobre 2009, la SNCF et le constructeur ALSTOM présentent une nouvelle génération de trains express régionaux (TER); dans un premier temps, ils sont destinés à huit régions françaises.
Les régions qui se sont lancées dans l'aventure, et qui assurent le financement du matériel, sont l'Alsace, l'Aquitaine, la Basse Normandie, la Haute Normandie, la Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et la Picardie.
La Société Nationale des Chemins de Fer Français avait lancé un appel d'offres pour les régions qui financent les trains; c'était en janvier 2008.
Il portait sur un marché potentiel d'environ 1.000 rames à un seul étage, destinées à couvrir leurs besoins pour les liaisons interurbaines à partir de l'année 2013.
Le contrat doit être signé mardi avec Alstom, qui était en concurrence avec le groupe canadien, Bombardier et dévoilé pour cette occasion le nouveau modèle (On se souvient que le groupe canadine Bombardier avait décroché la commande de la région Ile de France pour le "Francilien".
Une première tranche de ce contrat, concerne 8 régions et devrait porter sur 100 rames ou peut-être +...
Les mille rames sont estimées à environ 8 milliards d'euros selon une source proche du constructeur.
Le matériel retenu serait de la "Famille Coradia" type" REGIOLIS", des trains régionaux de la société Alstom mais qui seraient modulable en fonction des besoins selon les régions et les lignes. Leur vitesse peut atteindre les 160 kilomètres/heure.
Ce seront également des trains plus éco-mobiles; moins d'énergie pour les faire fonctionner , moins d'émissions de CO2 et les matériaux utilisés sont "éco-durables".
Pour ce qui concerne la région Alsace, celle-ci a commandé 22 rames pour un montant de 205 millions d'euros et d'ailleurs, les rames Coradia sont partiellement construites dans le département alsacien du Bas-Rhin dans les ateliers d'Alstom-Reichshoffen.
Images jpg TER Coradia d'Alstom -source:site Constructeur.
Source article: Challenges, l'Express et Alstom
Vidéo source Alstom Daily Motion
QUOTIDIEN LE PARISIEN
Il est attendu avec impatience par des dizaines de milliers d'usagers en Ile-de-France. La première rame du Francilien, le nouveau train acheté à 172 unités par la SNCF, a fait ses premiers galops d'essai sur les voies ferrées de la région mercredi soir.
Rame fabriquées par le canadien Bombardier