C’est la question que se pose la presse africaine, quatre jours après l’enlèvement des cinq Français et des deux Africains dans le nord du Niger. « Vers l’implication directe de la France ?», s’interroge Liberté en Algérie qui estime « qu’il n’est pas exclu que la France s’implique dans la traque d’al-Qaïda, si ce n’est déjà fait, à travers un soutien non déclaré aux opérations militaires mauritaniennes, comme ce fut le cas le 22 juillet dernier contre une base des islamistes armés dans le désert malien, visant selon Paris, à libérer l’otage français Michel Germaneau. »
Les médias africains qui s'interrogent sur les initiatives françaises:
Le Républicain au Mali
image jpg : paras en opération dans le désert mauritanien
Des ravisseurs. Les 3 pistes possibles
Sur Europe 1, l’ancien chef de la lutte antiterroriste, la Direction de la surveillance du territoire, Louis Caprioli, s’est à son tour déclaré " inquiet pour la vie des otages ". En l’absence d’informations précises, le spécialiste des réseaux islamistes en Afrique du Nord et en Europe a alors dégagé trois pistes crédibles : " des Touaregs qui ont un contentieux lourd et historique avec le pouvoir actuel, des Touaregs à la solde de l’AQMI, ou l’AQMI lui-même ".
PARIS (Reuters) - Un ensemble de défaillances dans le dispositif de sécurité ainsi que des "complicités" ont pu favoriser l'enlèvement de salariés d'Areva au Niger la semaine dernière, a déclaré lundi le porte-parole du groupe nucléaire. Article complet
BLOG DE LIBEé:Deux avions de patrouille Atlantique-2 de la Marine nationale sont basés à Niamey, la capitale du Niger, depuis ce weekend. Ils participent à la recherche des sept otages, dont cinq français, enlevés la semaine dernière. Quelques dizaines de militaires français, essentiellement des marins, participent à cette mission et sont logés dans un hotel de la ville. lire la suite sur blog de Libération
Image jpg site Gouv.fr
Infos source BFM TV
Moyens militaires français sur place:Les militaires auraient à leur disposition au moins trois avions du type Breguet-Atlantique et sont constitués en 5 équipages auxquels s'ajoutent les moyens de repérage par satellite militaire qui est dirigé sur le sahel selon les Services Secrets (interview Le Figaro).Ceux-ci ont déjà pu procéder à une vingtaine d'heures de vols de reconnaissance, pour localiser les otages selon des sources sahéliennes...au sol, 6 suspects auraient été arrêtés aujourd'hui.
Autre article lié à l'enlèvement des otages et complet chronologiquement :