MAJ
Avant "La disparue du Pyla", diffusion du tv film:
TV FILM INEDIT DIFFUSE SUR FRANCE 3 SAMEDI 4 MARS 2017, 21H00 Résumé succinct: Un tueur, qui a échappé à une femme policier et provoqué sa démission, refait surface et commet de nouveaux meurtres. Et si vous avez manqué le début de ce téléfilm: Alors...
Lire la suite
BANDE ANNONCE 1 La disparue du Pilat France 3
BANDE ANNONCE 2 DE TSR LA DEUX (voir vidéo extrait plus bas dans l'article)
Avec Dounia Coesens révélée par la série Plus Belle La Vie, dans le rôle de Johanna Marci, quant à Pierre Deny, il a lui aussi participé à une des intrigues de la série de France 3 et Véronique Genest série Julie Lescaut sur TF1. Lucie Jeanne interprêtait le rôle de la fille du commissaire Franklin, Jeanne, dans la série de France 2 "Central Nuit" et dans laquelle Antoine Coesens le père de Dounia était le gardien de l'accueil de police, Alain Corboz. Affaire de famille...lol
Rediff. FRANCE 3 Samedi 4 MARS 2016 à 22H35
Film sorti en 2013, durée 1H30
Avec au casting:
Véronique Genest (Carole Castel, belle-mère d'Elise), Lucie Jeanne (Angèle Colombani), Dounia Coesens (Elise Castel), Pierre Deny (Antoine Castel), Renaud Leymans (Benjamin Gance), Yves Pïgnot (Jean-Pierre Gance), Pascal Lambert (Barthélémy), Solène Hébert (Laura Castel)...
Le titre initialement prévu était "Meurtre au Pyla"(Pyla ou Pilat, 2 orthographes possibles), le film a été tourné dans la région bordelaise, au Pyla-Sur-Mer, au Cap Ferret ainsi que dans les locaux du quotidien Sud-Ouest.
Une jeune-femme, Élise Castel, qui est une journaliste dans un quotidien de Bordeaux, est de retour dans son village d'enfance dès lors qu'elle a appris qu'un squelette avait été découvert sur la dune, au Pyla-sur-Mer.
Elle est persuadée que le-dit corps est celui de sa sœur, Laura Castel, qui a disparue il y a de celà environ une quinzaine d'années.
Elle va se présenter aux services de la gendarmerie de la commune afin d'avoir des informations, voir des assurances quant à ses intuitions.
onfirmation que la victime, est bien sa soeur...
Déformation professionnelle, toujours est-il qu' Élise décide d'enquêter afin de comprendre ce qui c'était passé alors qu'elle n'était qu'une enfant de dix ans.
Elle va retrouver, dans la cave de la maison familiale, le journal intime de la soeur disparue, elle y glanera quelques informations qui vont l'aider à progresser dans ses recherches, lesquelles ne seront pas sans dangers...
Ce que celle-ci va vérifier à plusieurs reprises.
Le jour de la disparition sa soeur Laura avait décidée de fuguer et l'avait emmenée avec elle en pleine nuit dans la forêt.
Et cette fameuse nuit de septembre, où sa soeur disparut mystérieusement, l'a visiblement traumatisée, elle en perdit la mémoire jusqu'à n'avoir aucun souvenir des événements dramatiques qui s'étaient produits.
Cette découverte de sa soeur va probablement lui faire se remémorer certaines situations vécues et jusque là enfouies dans sa mémoire.
Des souvenirs qui n'arrangeront pas tout le monde, en particulier la belle-mère d'Elise, Carole Castel...qui n'a pas la conscience tranquille...
Ce que la nouvelle femme d'Antoine Castel a à se reprocher, oh pas grand-chose, une lettre mais quelle lettre! Transmise à la mère de Laura et Elise qui, dans les deux jours qui suivirent sa lecture, se jeta dans le vide du haut d'un phare, en clair elle s'est suicidée.
Mais Laura, la fille ainée avait mis la main sur la lettre.
Elle commis l'erreur fatale de le révéler à Carole qui, pour récupérer la preuve de son forfait menaça la jeune fille.
S'en suivit une bagarre entre elles, et Laura possédant une arme avec laquelle elle menaçait sa belle-mère, le coup partit et tua la soeur d'Elise, lui arrachant une partie du visage.
Enfin, elle expliquat à son mari, la version qui l'arrangeait, que c'était Elise qui avait tuée sa soeur, le père choqué enfouit le corps de sa fille dans un terrain qu'il connaissait bien.
Et l'affaire en resta à ce stade dans le silence le plus complet.
Elise avait été témoin du meurtre mais marquée comme on le sait, la mémoire n'avait pas jusqu'alors retenu les images qui, petit à petit, par bribes lui reviendront bientôt. Et de revoir la scène ou sa grande soeur avait été tuée...
L'opj Angèle Colombani enquête suite à la découverte des ossements maintenant attribués à Laura. En examinant le dossier, elle comprend que l'officier de gendarmerie qui avait à l'époque conduit l'enquête avec bâclée celle-ci. Elle s'en étonne et apprend que le petit-ami déclaré, de la jeune fille, n'avait pas vraiment été cuisiné et le convoque pour l'entendre, imaginant déjà que par jalousie, il aurait pu tuer Laura. Rapidement elle se rend compte que ça n'est pas le cas. Là, sa soeur laisse entendre qu'ayant lu son journal intime, il y avait un autre garçon désigné par l'initiale "B".
Elise prenant contact avec une amie d'enfance de la soeur, apprend que cette initiale désigne probablement Benjamin, le fils de l'officier de gendarmerie. Pour elle c'est plus clair, le meurtrier est probablement Benjamin, qu'elle va suivre et qui s'en apercevra.
Elise lui rend visite une première fois, le contact n'est pas très chaleureux, le jeune-homme ne veut visiblement plus entendre parler de cette affaire, douloureuse semble t-il.
Elise en parle à Colombani qui mène son enquête sans vraiment obtenir de révélations de la part de l'autre petit-ami, seul motif aggravant, l'enquête ayant été dirigée par le père du jeune Benjamin, à l'époque, elle suppute que le gendarme n'est pas allé dans le fond des choses...
Ce qu'il finit par admettre, il avait craint que son fils devienne le suspect number one.
A Elise, Benjamin Gance avoue avoir été fou amoureux de Laura, avec laquelle il avait RDV à la cabane pour qu'ils partent ensemble.
Mais lui n'est jamais venu, il a eu la trouille de partir avec elle puis elle a disparu.
Il s'est ensuite engagé dans l'armée...sur les conseils de son père. Benjamin lui aussi se demande qui a pu la tuer?
Elise apprend que leur mère s'était suicidée, alors qu'on lui avait toujours dit qu'elle était morte dans un accident, le père rejoint par sa fille qui veut des explications et qui l'emmène devant le phare d'où sa mère s'est jetée...
Entre-temps quelqu'un a tiré sur Elise qui fouinait, à plusieurs reprises, probablement le meurtrier.
La gendarmerie enquête, Colombani craint pour la jeune-femme lui demandant de rentrer à Bordeaux.
Elise étant journaliste, n'est pas du genre à lâcher l'affaire, elle rend visite à Benjamin s'excuse de l'avoir suspecté et couche avec lui, ne s'achant plus où aller, et assez déboussolée.
Mais lorsque celle-ci part, au petit matin, quelqu'un l'observe, mais qui?
La belle-mère quant-à-elle, a bien vu que sa belle-fille continuait à mener sa petite enquête et elle veille, pourquoi, on commence s'en douter.
Jusqu'au jour où Elise retrouve Benjamin évanoui et blessé, quelqu'un a voulu le tuer.
Elle part dardar et le père du jeune l'apercevant croit qu'elle fuit et prévient l'opj Colombani, qui lance un avis de recherche sur la personne de la fille Castel. Mais curieusement, l'officier de gendarmerie ne la croit pas coupable.
La police scientifique travaillant sur le squelette a établi que l'adn du tueur correspond à celui du père et que l'arme ayant servi pour tirer sur le fils Gance est la même que celle ayant servie pour tirer sur Elise Castel, un Manurhin...
L'arme est enregistrée au nom de Jean-Pierre Gance qui l'a déclaré volée, et qui doit rendre des comptes à Colombani.
Là, cette dernière apprend que l'arme a été dérobée par Laura, selon ce que lui avait dit Benjamin.
Le père, Antoine Castel est arrêté et il reconnait les faits, pensant toujours que sa fille Elise est la meurtrière.
Elise discute avec Carole qui confirme la mort de sa soeur et qu'en fait c'est-elle, Elise qui l'a tuée et que son père s'est accusé pour la protéger.
Elle n'en croit pas un mot et des images lui reviennent de plus en plus fréquentes et claires...elle file dans la fameuse cabane et retrouve cachée derrière un lambris, la lettre écrite par Carole.
Elle appelle Colombani pour lui dire qu'elle sait qui a tué sa soeur.
L'opj lui demande de se rendre, mais elle ne pourra pas, Carole s'avance justement avec au poing, une arme qu'elle pointe sur elle.
Carole lui prend la lettre qu'elle a tant cherché dans le sac de Laura...après l'avoir tuée.
Puis elle la conduit près du phare où la mère s'est suicidée et intime l'ordre à Elise de se jeter dans le vide.
Elle enjambe le garde-corps puis se ravise, elle a tuée tous ceux qu'elle aimait elle devra avoir le courage de le faire pour elle aussi et les deux femmes luttent.
L'arrivée de Angèle Colombani, armée met fin au pugilat.
Le mari est avec la gendarme, et quand Carole apercoit Antoine, elle est visiblement déstabilisée et coincée...
Elle en profite pour enjamber le muret de protection et va se jeter dans le vide.
Lui regarde partir l'ambulance avec la dépouille de son épouse, Carole qui s'est finalement fait justice, elle même.
Colombani informe Elise que Benjamin Gance est tiré d'affaire puis Antoine et sa fille se prennent par la main.
Ils vont devoir penser leurs plaies...lui ne peut s'empêcher de se demander tout haut :
Comment il a pu ne rien voir, ne pas se douter de ce qui c'était passé.
Des regrets certes mais tardifs!
Le mal est fait...ainsi se termine cette regrettable histoire.
VIDEO EXTRAIT DU TELEFILM
VIDEO DU FILM
Suivi ce soir à 22H55 sur FRANCE 3 de MISS MARPLE " Le secret de Chimneys ", titre original "The secret of Chimneys"
Sorti en 2010, durée 1H30
Résumé succinct, par France 3:
Anthony Cade, jeune Britannique désargenté, gagne sa vie en étant guide touristique en Afrique australe pour des compatriotes aisés.
Il rencontre par hasard l'une de ses vieilles connaissances, Jimmy McGrath, qui lui confie un paquet contenant les mémoires du comte Stylptitch, ancien Premier ministre du royaume d'Herzoslovaquie décédé en exil à Paris deux mois auparavant.
- Julia McKenzie / miss Marple, Jonas Armstrong / Anthony Cade, Ian Weichardt / Lomax jeune, Laura O'Toole / Agnes, Robert Dunbar / Count Ludwig jeune, Edward Fox / lord Caterham, Mathew Horne / Bill Eversleigh, Adam Godley / George Lomax
Autres articles liés à séries, films et ou tv:
MAJ BANDE ANNONCE FRANCE 3 Images et résumé Meurtre à Guérande, tv-film policier sur France 3 Sorti en 2013, durée 1H35 minutes Résumé court par BlogOuvert: Le capitaine Marie Daguerre jeune enquêtrice de la police nationale, lors d'une enquête de routine fait une étrange et morbide découverte, dans un cimetière du Pays-Basque...il s'agit de la tête d'un homme, laquelle a visiblement, été séparée du reste du corps, il y a peu de temps. C'est au fond d"un caveau dont les portes avaient été forcées qu'elle a fait cette découverte, la tête étant […]
BlogOuvert
MAJ "Ce soir "Pale Rider le cavalier solitaire sera suivi en 2ème partie de soirée (23H20) par "Pendez les haut et court" Film diffusé par France 3, Jeudi 27 AOÛT 2015 à 20H50 Titre français "Pale Rider: le cavalier solitaire", titre Québecquois "Le cavalier...
Lire la suite
MAJ "LOUIS LA BROCANTE" BANDE ANNONCE DE CET EPISODE Episode 03 de la Saison 8 diffusé Jeudi 27 août 2015 à 14H35: "Louis & la fin des abricots" Sorti en 2007, durée 1H40mn Résumé succinct: Le vieil Hassan est musicien et, dès lors qu'il arrive du Maroc pour donner un concert de musique traditionnelle, il est logé par Louis, au Terrier. Il dit à son hôte qu'il a l'intention de rendre visite à son petit-fils, Mehdi, engagé comme saisonnier dans la région lyonnaise. En arrivant au Domaine de la Closerie où Mehdi était censé travailler, La Brocante comprend tout de suite que quelque chose ne ...
-La
plus haute dune d'Europe!- image jpg "Le banc d'Arguin" vu de puis le sommet de la "Dune du Pilat"source: Site officiel de la Dune du Pilat 13-04-2014, BlogOuvert: Dernièrement, alors que la mer avait entamée fortement la base de la dune du Pilat (ou Pyla), des promeneurs ont signalé aux archéologues qui fouillent le site, un objet paraissant ancien.
Il s'agissait en fait, d'une urne funéraire qui contenait des ossements carbonisés.
Selon les spécialistes, celle ci serait vieille de huit siècles avant notre ère. Les archéologues pensent que sous la dune, est un village qui ...
Bande annonce du téléfilm de FRANCE 3 Diffusion du Samedi 5 AVRIL 2014 à 20H45. Présentation tv film: Faisant suite à "Meurtres à Saint-Malo" qui a connu un grand succès, France 3 continue sa série policière "régionaliste" avec "Meurtres au Pays-Basque". Sorti en 2013, durée 1H35 Résumé succinct de ce téléfilm: Le corps d'une femme est découvert dans une grotte à proximité d'une place, dans […]