Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Ouvert sur l'actualité et la société.
  • : C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
  • Contact

Texte Libre

Note de l'administration du Blog:

Nous ne publierons pas les textes des commentaires haineux, et ceux faisant référence à des religions, des lieux de cultes et propos désobligeants, menaçants envers les personnes qui les fréquentent.

Brexit 2020.

Le Royaume Uni est encore dans la Communauté Européenne mais le divorce est consommé. Restent des réglages importants s'agissant des rapports entre R.U & C.E.

 

 

Depuis sa création,

 

"BLOG OUVERT"
sur l'actualité et la société 
  

 

a accueilli

 

3 394 301

 

visiteurs uniques!

et Plus de 6 millions de pages lues ou vues

Peut-être serez vous le trois millions trois cent quatre vingt quatorze et trois cent deuxième visiteur?

Lol et MERCI de votre visite...

 

16 juillet 2019

Le SPRITZ "aperitivo italiano" l'apéritif Italien très tendance en 2019Le cocktail SPRITZ, un nom à consonance allemande mais dont l'origine parait bien Italienne...et même Vénitienne dit-on! Les ingrédients : – Apérol ou Campari – Prosecco DOC – Eau pétillante ou eau de Seltz – Glaçons En déco : 1 olive verte made in Italy...
Lire la suite
 
 

BENVENUTO-BIENVENUE-WELCOM-WILLKOMMEN à:

Vous peut-être, à bientôt!

FRANCE INFO DIRECT

 

RELAY

TABAC-PRESSE "LE FAVORI" 
"Quartier Saint-Joseph"
37 Rue du Logelbach 68000 COLMAR
HORAIRES OUVERTURE
Lun. au Vend. de 07:00 à 19:00
Sam: de 07:00 à 18:30
Dim & Jours fériés: Fermé
------------------
 
Paradisio

Recherche

Texte Libre

Info pour pages fixes et textes libres:

Ces textes et images sont mis en place pour une durée limitée, ils sont renouvelés assez fréquemment.

-----------------------

Pays qui utilisent l'Euro comme monnaie nationale et ceux qui ne l'utilisent pas<<

Dernière Mise A Jour le 06-07-2019président Commission européenne CARTE DE LA ZONE EURO EN 2018 Pays ayant l'Euro comme monnaie nationale...
 
BLOG DE PHIL: Pusieurs vidéos - Visite commentée de Naples. Vidéo tournée en mai 2017 montrant un certain nombres de sites ou monuments parmi les plus célèbres de Naples et de ses environs dont la Solfatara et Herculanum. 
Lire la suite
 
BLOG PERSO: Plusieurs vidéos - Ci-dessus, image de l’un des plus beaux villages des plus fameux assurément de la Côte Amalfitaine est celui de Positano, un véritable balcon sur la mer Thyrénienne. S'agissant de Positano, la légende dit que c'est Neptune qui l'aurait créée
Lire la suite
 
La Côte Amalfitaine, perle de l'Italie : pensez y pour vos vacances...<
Ayant beaucoup visité l'Italie, je peux vous confirmer que les plus beaux paysages qui se succèdent en parcourant les routes sinueuses de la Côte Amalfitaine, n'ont pas d'égal, avec ses villes et villages accrochés aux collines que borde la mer Tyrrhénienne,...
Lire la suite

 

Changement d'heure <

Horloge-de-Prague.jpg
 

 

Lien du site web : Pavillon Bleu

 

 
 

Archives

MEDIAS

"Burning Man" désert dans le Nevada: un Festival déjanté, des airs de" Woodstock"1 semaine l'an

Qu'est-ce que Burning Man?
La traduction
"Homme qui brûle".
Une manifestation artistique colorée mais pas seulement...déjantée! Un rendez-vous d'initiés? Un peu, même bobo! Visiblement, une joyeuse ambiance, une expérience intéressante voir enrichissante. A essayer si vous en avez la possibilité  Lire la suite

 

Solidarité des français avec les belges

après les actes terroristes du 22-03-2016

LIENS TV EN DIRECT 

ARTE FRANCE     BFM TV 

   

FRANCE Ô      France 2

     

France 3     France 4

 

France 5   France 24

  

TV5 MONDE    

 

JT francophonesTV5 MONDE

 

CANAL+    D8   

 

i>TELE  TF1  NT1   

 

TMC   M6    W9 & 6ter

 

CNEWS

Liste D'articles

Pages

Texte Libre

LIVRE Blogueur Professionnel 12€

Peinture de SUZAN POINTURIER "Perruches"

 

 

News, Nouvelles

extrait, mais lien validé pour le REPLAY FRANCE 2 présenté par : Garou et par Laury Thilleman
Lire la suite

Mag AUTO PRESTIGE

 
 

NOMBREUX ARTICLES & RESUMES D'EPISODES: 

bandeau-d-pblv.png

  •  
  • BLOG SONDAGES & TENDANCES...
  • SONDAGES & TENDANCES...
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 21:04
MAJ févr2014
LE POINT DE L'ASN (Autorité de Sureté Nucléaire)
asn-president.jpgCommuniqué de presse n°26 du 12 avril 2011 à 18h00
12/04/2011 18:04

asn-log-Autorite-de-surete-nucleaire-fr.pngL’ASN fait le point sur la situation de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi et ses conséquences au Japon.

I. Situation de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi

Deux séismes importants d’une magnitude de 6,6 et de 6.3 sur l’échelle de Richter ont eu lieu respectivement les 11 et 12 avril à 8h16 et 5h07 (heure GMT) sans provoquer Asn-autorite-de-Securite-Nucleaire-BlogOuvert.jpgde nouveaux dégâts significatifs sur les installations nucléaires. Lors du séisme du 11 avril dont l’épicentre était situé à environ 80 km de Fukushima, les travailleurs ont été évacués par précaution. L’alimentation électrique permettant le refroidissement des réacteurs 1, 2 et 3, rétablie depuis le 5 avril, a été coupée, mais a pu être rétablie rapidement.

Le refroidissement des réacteurs n’a été interrompu que pendant 50 minutes. Le tsunami généré a été de faible amplitude (moins d’un mètre). Le séisme du 12 avril n’a pas eu d’impact direct sur l’état des réacteurs. Un incendie au niveau du bâtiment d’échantillonnage des rejets en mer a toutefois été repéré à 6h38 et maîtrisé avant 7h00.

Les injections d’eau douce dans les réacteurs 1 à 3 et les piscines 1 à 4 se poursuivent en circuit ouvert. Une partie asn-logo.jpgde l’eau apportée se répand donc dans l’enceinte de confinement ou dans d’autres bâtiments, essentiellement les salles des turbines. Des infiltrations en sous-sol et des ruissellements sont donc probables.

L’exploitant Tepco travaille actuellement sur trois priorités :

La prévention du risque d’explosion en raison de l’accumulation d’hydrogène dans les enceintes des réacteurs.

La gestion de l’eau contaminée

L’objectif à terme de l’exploitant est de mettre en place un refroidissement en circuit fermé

Voir les infos techniques et de l'anlayse de la situation sur site ASN Spécial Japon et +<<

Images jpg ASN : Le président de l'ASN, le logo de l'ASN Sources ASN
Le déroulement de l'accident de Fukushima Daiichi - Source IRSN
L'analyse de l'IRSN du déroulement de l'accident de Fukushi

150x150.png?%7EaHR0cDovL2wxLnlpbWcuY29tL
03 avril 2011: "Les liquidateurs de la centrale de Fukushima pensent qu'ils mourront rapidement" Ils savent qu’ils vont mourir Les liquidateurs de Fukushima ont confié à leurs proches qu’ils pensaient mourir d’ici quelques semaines. «Ils sont arrivés à la conclusion qu'il est inévitable que certains d'entre eux meurent d'ici quelques semaines, ou quelques mois. Ils savent que c'est impossible qu'ils n'aient pas été exposés à des doses létales de radiation.» C'est ainsi que la mère d'un des liquidateurs de la Fukushima 50, cette équipe d'ouvriers qui tente d'empêcher la fonte des quatre […]
La contamination de l'environnement après l'accident de Fukushima
 

Fukushima : fuite d’eau radioactive dans la mer

Une nouvelle fissure a été observée dans le réacteur 2 de la centrale de Fukushima. Autre élément inquiétant : de l'eau radioactive s'écoule directement dans l'océan, conséquence directe d'une brèche apparue dans un puits de récupération.

30 mars 2011

l-empereur-du-japon-au-chevet-des-sinistres-capture-ecran.jpg

L’empereur du Japon au chevet des sinistrés
Au Japon, l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko sont sortis de leur réserve habituelle pour rencontrer des sinistrés du tsunami et du séisme. Pour la première fois depuis la catastrophe, ils ont visité un centre d'hébergement d'urgence à Tokyo.
29 mars 2011

Photo Reuters

Une nouvelle réplique du séisme au large du Japon

Cette réplique est de magnitude 6,5 sur l'échelle de Richter, elle s'est produite hier matin 28 mars 2011 au large des côtes nord-est du pays du Soleil levant. Aucune victime d'après les premières informations fournies.L'Institut de géophysique américain (USGS) a révisé à la baisse la magnitude de ce séisme à 6,1. Il a précisé que la secousse, intervenue à la profondeur de 17 km, s'était produite à une centaine de kilomètres de la ville de Sendai

25 mars 2011
Fukushima-inquietude-25-mars11-bfm-tv.jpgInquiétude autour de la centrale de Fukushima<
L'opérateur de la centrale de Fukushima Tepco a prévenu que la cuve du réacteur 3 de la centrale, qui contient des barres de combustible, pourrait être endommagée. Les taux de radioactivité dans l’eau près de la centrale continuent d’inquiéter.
le 25 mars 2011 à 13:13, durée 01:13 voir la vidéo ci-dessous BFM TV
24 mars 2011
Tokyo : l'eau du robinet contaminée Les habitants de Tokyo ont reçu pour consigne de ne plus utiliser l'eau du robinet pour les bébés, polluée par la radioactivité de la centrale de Fukushima.
23 Mars 2011

Fukushima: fumée noire au-dessus du réacteur No 3, le personnel évacué<

De la fumée noire émanait du réacteur numéro 3 mercredi à la centrale nucléaire de Fukushima. Le personnel a été immédiatement évacué.Dernière mise à jour: 23.03.2011 | 10:06 

Alors que le nuage radioactif en provenance du Japon doit traverser la France ce mercredi, les médecins craignent un afflux de patients inquiets. L'ordre des médecins a donc décidé d'expliquer aux généralistes les informations à leur donner.
le 23 mars 2011 à 08:52, durée 01:07
BFM TV VIDEO-LIEN
21 mars 2011
Japo n : radioactivité détectée dans des aliments 
Le lait et deux sortes de légumes verts produits dans quatre préfectures proches de la centrale nucléaire de Fukushima, ont été interdits à la vente en raison d'un niveau anormalement élevé de radioactivité, a annoncé ce lundi le porte-parole du gouvernement japonais.
le 21 mars 2011 à 15:45 lien vidéo bfm tv
Japon : des survivants 10 jours après le tsunami 
10 jours après le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon, l’espoir de retrouver des survivants devient quasiment nul. Pourtant, ce week-end, une grand-mère et son petit-fils ont été secourus dans les ruines de leur maison.
20 mars 2011
Dans la Dépêche du Midi :

Japon-centrale-de-Fukushima-aerienne.jpgSituation précaire à fukushima<<

Loin d'être stabilisée, la situation à la centrale nucléaire de Fukushima ne s'est pas détériorée hier. Toute la journée, les opérations de secours se sont poursuivies dans le but de refroidir les réacteurs de la centrale nucléaire accidentée. Pour la première fois depuis le début de la crise, les experts ont noté une évolution encourageante sur le site. Même si le courant n'a pas pu être rétabli, le réacteur n° 2 de la centrale a été relié hier matin au réseau électrique japonais. Plusieurs camions citernes équipés de canon à eau ont déversé des dizaines de tonnes d'eau sur le réacteur n° 3 afin d'empêcher les barres de combustible d'entrer en fusion. Des opérations qui, selon un porte-parole de l'exploitant Tokyo Electric Power, ont eu « un effet positif ». Dans les réacteurs n° 5 et n° 6, les techniciens sont parvenus à relancer une pompe à eau en utilisant un générateur diesel. Les autorités japonaises espèrent faire revenir aujourd'hui l'électricité dans les quatre premières tranches de la centrale afin de remettre en fonction les circuits de refroidissement des cœurs de ces réacteurs mais aussi des piscines contenant les barres de combustible usagé.....image jpg ajout blog vue aérienne de la centrale de Fukushima
19 mars 2011
•Samedi 02h16:En principe, samedi 19 mars, l'électricité devrait être rétablie ce qui permettrait d'envisager une remise en service des pompes à eau assurant le refroidissement des matières fissiles - dans la mesure ou les installation en question n'ont pas été endommagées par le tsunami. Actuellement, l'arrosage continue sur les installation du réacteur N° 3 mais également sur ceux des N° 1, 2 et 4.
Tepco, l'entreprise en charge du réacteur, est la cible de toutes les critiques. "Cet accident n'a pas été Tepco-japan-nuclear.jpgseulement provoqué par un séisme, mais aussi par Tepco", affirme Kaoru dans une colère froide. Depuis des décennies, le conglomérat a été régulièrement pris en flagrant délit de mensonges sur l'état de ses centrales. Déjà, en 2002, il avait admis avoir falsifié des informations sur l'état réel de plusieurs réacteurs de la centrale Fukushima. Depuis le début de la crise, les porte-parole de l'entreprise esquivent la question qui fâche face aux caméras : quel serait l'impact d'un éventuel nuage radioactif qui atteindrait la mégalopole de Tokyo ? Et ils gardent... lire la suite de l'article sur Lepoint.fr
Samedi 19 à 00h01:De nombreux français expatriés ont rejoint la ville du sud Japon, Osaka...pour certains, ils bénéficieront d'un aller simple jusqu'à Séoul en Corée du Sud. Mais après, c'est le flou artistique. Anormal que nos ressortissants au Japon soient ainsi lâchés dans un pays d'Asie sans une quelconque assistance en Corée-Sud. Que font donc les services de notre ambassade dans cette ville. Un accueil minimal pourrait quand-même être mis en place. Espérons qu'à l'heure de rédaction de ce texte, l'idée aura effleuré quelque diplomate ou cadre du Quai d'Orsay.
Toujours à Osaka, l'Allemagne y a implanté une ambassade provisoire pour prendre en charge et informé ses nationaux expatriés.
Vendredi, Londres a demandé à ses ressortissants de quitter le pays. Les États-Unis, à leur tour, ont sonné le tocsin jeudi en estimant que le niveau des radiations émises par les fuites de la centrale était «extrêmement élevé». «On ne sait pas s'il y a danger. Ce qui est certain, c'est que pour la plupart des Français, cette série de séismes quotidiens et de pénuries est tout simplement insupportable. Ils ne sont pas préparés au pire, comme les Japonais», explique le patron d'une grande société française. Les employés expatriés de son groupe ont tous quitté Tokyo. Lui est resté. Avec les employés japonais.
18 mars 2011
Une semaine après le séisme, la situation est encore loin d’être stabilisée dans la centrale de Fukushima, même si aucune aggravation n’a été constatée ces dernières heures. Tous les scenarii restent donc envisageables et les experts se veulent toujours aussi prudents.

INTER-2011-11-ETAT-DES-REACTEURS-vignett
Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie.

17 mars 2011: Vidéos et Brèves du jour>
fukushima-le-reacteur-qui-est-endommage-japan.jpg
Réacteur de Fukushima endommagé

Menace nucléaire : les Français fuient le Japon

Pour les Français expatriés au Japon, l’inquiétude grandit chaque jour face à la menace nucléaire. Même si certains hésitent, beaucoup souhaitent maintenant fuir le pays. La France a d’ailleurs mis deux avions à disposition pour rapatrier ses ressortissants.       Vue : 947 fois      Publié le 17 mars 2011 à 18:01
• Lady Gaga se mobilise pour collecter des fonds pour le Japon, même provocatrice celle-ci a quand même un coeur(voir la vidéo plus bas dans le texte article).
• Une habitante de Tokyo se réfugie dans sa famille, à ...Hiroshima où elle se sent sécurisée, sérieux!
Un scientifique français qualifie l'arrosage du réacteur N°3 et 4 de Fukushima de "mesure désespérée" alors que le directeur de l'IRSN parle de "Lueur d'Espoir", question d'approche.
• Les camions pompes spéciaux de l'armée ont pris le relais, à la tombée de la nuit, des hélicoptères qui arrosaient le réacteur de jour.
• Les routes gelées et la neige qui tombe sans discontinuer rendent le travail des sauveteurs français très difficileas pour rechercher des survivants dans les ruines des villages et villes détruits. Ceux-ci ont été déplacés dans des zones sans risques au niveau des rayonnements...
• L'ambassade de France distribue des pilules d'iode aux ressortissants français habitant les zones à risques.
• Les vents pourraient changer de sens dès demain, et souffler vers les terres de l'archipel, il devrait aussi pleuvoir: mauvaises nouvelles en particulier pour la ville de Tokyo qui passerait en 1ère ligne en cas de dispersion de la radioactivité dans l'athmoshère.
• La France doit livrer par avion demain dans la journée, 100 tonnes d'acide borique -dont les propriétés sont d'empêcher une réation nucléaire- ainsi que des matériels de protection: "Le groupe nucléaire français Areva et EDF ont affrété, ce jour, un avion transportant près de 100 tonnes d'acide borique et du matériel de protection contre les rayonnements , dont 10 000 combinaisons, 20 000 paires de gants et 3 000 masques de protection", a indiqué le Quai d'Orsay à l'occasion d'un point presse.
• Des vols de Tokyo vers Osaka sont organisés par la France pour les expatriés avec pour ceux qui le souhaitent, un prolongement vers Séoul (Corée du Sud) et si souhaité, vers l'hexagone.
•La France a , encore une fois, proposé jeudi au Japon son "offre de coopération massive" en matière de nucléaire, avec des moyens techniques et humains, a indiqué l'ambassade de France. Les autorités françaises se sont prêtes à accueillir des Japonais qui auraient besoin de soins après avoir été irradiés.
"La France est, bien sûr, prête à accueillir des Japonais qui devraient être soignés et dont le Japon ne pourrait pas assurer la prise en charge", a indiqué le ministre de l'Intérieur Claude Guéant sur Europe 1.
•Chez Air France, on vérifie les signes de possible radioactivité sur les équiupages désservant le Japon.«Des tests ont déjà été réalisés à Paris sur les Boeing 777 qui desservent Tokyo-Narita et n'ont révélé aucune anomalie particulière», indique la compagnie. Des badges mesurant la radioactivité ambiante seront désormais embarqués à bord des appareils à destination du Japon par tous les équipages.
•Sur son site internet, le ministère des Affaires étrangères explique mettre en complément deux appareils que prête la République Française, en plus des avions d’Air France et ce, «compte tenu de l’évolution possible de la situation» qui sera fonction des disposition en cours au Japon pour éviter l'égaiement de radioactivité dans l'athmoshère...
Des spécialistes de le santé et du nucléaire y répondront en direct à partir de 18h dans BFM STORY avec Alain Marschall et Olivier Truchot.

Lady Gaga pour le Japon

Devant l'ampleur de la catastrophe au Japon, les stars se mobilisent. Des initiatives venues bien souvent des Etats-Unis. Lady Gaga ou encore les Black Eyed Peas font partie des premiers à avoir agi.

Japon : 8.000 disparus dans une ville du Nord

Près d'une semaine après le tsunami qui s'est abattu sur le Japon, les recherches se poursuivent pour essayer de trouver des survivants. Dans la petite ville de Minamisanriku, la moitié des 17.000 habitants sont portés disparus, très probablement morts.
16 mars 2011
 
  • Un fort séisme de magnitude 6 s'est produit à 120 km au sud-ouest de Tokyo, où les immeubles ont tremblé.

10h05:Un hélicoptère déverse de l'eau sur un réacteur

Un hélicoptère de l'armée japonaise a été déployé pour déverser de l'eau sur un réacteur de la centrale nucléaire de Fukushima afin de tenter de le refroidir. D'autres hélicoptères étaient prêts à participer aux opérations sur la centrale, victime d'un enchaînement d'accidents sur ses réacteurs.

Situation critique à la centrale de Fukushima

08h55:La situation reste critique, ce mercredi matin, à la centrale de Fukushima. Les autorités japonaises luttent pour prévenir une catastrophe nucléaire majeure. Après deux nouveaux incendies dans les réacteurs 3 et 4, la radioactivité mesurée à l'entrée de la centrale de Fukushima varie d’heure en heure.
15mars 2011
  • 16h37:La cellule diplomatique de l'Ambassade de France au Japon encourage maintenant les expatriés comparaison_livrees_01.jpgnationaux à quitter le pays; la compagnie Air France a été priée de faire le maximum afin que les appareils volant dans les pays riverains mobilisent leurs capacités disponibles afin de permettre aux français devant quitter le pays du soleil Levant de rejoindre l'hexagone.  
  • La compagnie allemande Lufthansa redirige sur Nagoya et Ozaka ses vols à destination de Tokyo.
  • Nucléaire : fusion de 4 réacteurs 
  • Après les explosions dans les réacteurs 1 et 3, les enceintes de confinement seraient intactes. Mais l'explosion dans le ré1acteur 2 a peut-être "affecté l'intégrité de l'enceinte de confinement", a annoncé l'AIEA.
  • "Il n'y a pas d'augmentation significative de la radioactivité à Tokyo" (sûreté nucléaire française).
  • La sûreté nucléaire française estime que l'accident nucléaire de Fukushima est de niveau 6 (ASN).
Dernière minute 14h30:Réplique sismique de très forte magnitude vers 14h30 (heure française) magnitude 6,4 - épicentre, préfecture de Shizuoka- à 120 km de Tokyo qui a fait trembler les immeubles dans la capitale. Les structures ont vacillé et grincé pendant de longues minutes, sensation de mal de mer indique le reporter de BFM TV. C'est à proximité du Mont Fuji, un ancien volcan qui crachote parfois mais qui n'est pas menaçant pour l'instant....
Les vidéos accompagnant les textes ont été supprimées de site BFM TV, définitivement. Désolé !

L’aéroport de Tokyo assailli par les étrangers

De nombreux étrangers sont actuellement à l’aéroport de Tokyo pour prendre un vol et fuir le pays, tous redoutent les radiations et veulent à tout prix quitter l’archipel

Nouvelle secousse sismique de 5,8 au Japon

Une autre secousse sismique de magnitude 5,8 a eu lieu dans la nuit de dimanche 13 mars à lundi 14 mars 2011, à environ 150 km de la capitale Tokyo.Voir la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessus.

Départ de l’aide française pour le Japon 

Une centaine de pompiers et secouristes français sont partis dans la nuit de dimanche à ce lundi pour le Japon afin de participer aux opérations de secours. Ils ont emporté avec eux 12 tonnes de matériel ainsi que des experts en matière civile et nucléaire.
Séisme de 8,9 sur l'échelle de Richter 

 Séisme : probablement plus de 2000 morts...

Comment se forme un tsunami, animation

japon-tsunami-waves-of-tsunami-hit-residences--AP.jpg

image jpg "la vague du tsunami qui envahit un quartier" Source: AP
Les Tsunamis ou Vague scélérate - www.alertes-meteo.com

14 mars 2011


shinmoedake-volcan-12-mars-11-eruption.j
Déjà bien secoué par des séismes et tsunamis à répétition, le Japon doit encore subir une éruption du volcan Shinmoedake qui perturbe le transport aérien. TOKYO (Associated Press) — Le volcan Shinmoedake dans le sud du Japon a recommencé à cracher des centres et des pierres alors que le nord-est du pays luttait contre les conséquences du séisme et du tsunami meurtriers de vendredi. L'agence météorologique nippone a diffusé dimanche une alerte sur la reprise de l'activité du volcan Shinmoedake, resté tranquille pendant quelques semaines. Le volcan se situe sur l'île de Kyushu, à 1.500km de […]

13 mars 2011

Paralysie générale autour de Tokyo Les réseaux ferroviaires et téléphoniques sont hors service, les embouteillages se multiplient en direction du nord du Japon. La plupart des autoroutes sont coupées.Japon : nouvelles images du tsunami

12 Mars 2011

25 Français recherchés après le séisme au Japon

L'ambassade de France au Japon indique ce samedi que 25 Français restent recherchés dans la région de Sendai, là où le séisme survenu vendredi a été le plus fort.

Environ 9000 Français vivent au Japon, selon le ministère des Affaires étrangères qui n'évoque pas pour l'instant de victimes françaises. «Depuis hier, nous faisons le recensement de nos ressortissants sur place. Actuellement sur les 50 ressortissants que nous comptons dans la région de Sendai, nous en avons retrouvé la moitié sains et saufs», a dit le porte-parole de l'ambassade Jules Irmann interrogé par téléphone sur LCI.

Japon : Sendai, une ville emportée par les flots
Un tsunami de 10 mètres a déferlé vendredi sur les côtes de Sendai, dans le nord-est du Japon, déclenché par le très puissant séisme de magnitude de 8,9. Au lendemain de son passage, la ville n’est que spectacle de désolation.
Japon : plus de 1 800 morts et disparus
Le puissant séisme suivi d’un tsunami qui a dévasté vendredi le nord-est du Japon a fait plus de 1 800 morts et disparus. Un bilan qui pourrait encore s’alourdir, la préfecture de Miyagi étant sans nouvelles d’environ 10 000 habitants de la ville portuaire de Minamisanriku.
JAPON SEiSME :Explosion dans la centrale nucléaire de Fukushima (vidéo)

Japon séisme + de 1000 morts: Des vagues de 10 mètres de haut suite à un tsunami (vidéos)< Séisme au Japon : une explosion a été entendue à la centrale nucléaire de Fukushima N°1 (Jiji). Séisme au Japon : le risque nucléaire inquiète Du césium radioactif a été détecté près de la centrale nucléaire Fukushima N°1. Le taux de radioactivité est 1.000 fois supérieur à la normale. JAPON: crainte autour d’une centrale nucléaire<< Le Premier ministre japonais a demandé aux habitants d’évacuer dans un rayon de 10 kms autour de la centrale nucléaire de Fukushima située dans le nord-est du […]
Radioactivité symbAutre article sur Blog Ouvert: 
 IRSN: Institut français de contrôle de la radioactivité de l'environnement(qui sera chargé des analyses de l'air dans l'hexagone s'agissant de la radioactivité)

11 mars 2011

Source AP

Japon : les photos du choc

Les images qui parviennent du pays donnent la mesure de l'ampleur de la catastrophe en cours. Séisme majeur

Liens apparentés

Séisme : probablement plus de 1000 morts

Le très violent séisme et le tsunami qui ont sinistré ce vendredi le nord-est du Japon auraient coûté la vie à plus de 1 000 personnes, selon un bilan provisoire avancé par l’agence de presse Kyodo.

   Vidéos d'amateurs du séisme au Japon

Quelques heures après le séisme survenu ce vendredi au Japon, de nombreuses vidéos d'amateurs ont commencé à apparaître sur internet. Des images souvent filmées avec des téléphones portables mais qui offrent un regard inédit sur la violence de la secousse.

Témoignage d'un Français à Tokyo

Stéphane Estevez, expatrié français à Tokyo, nous apporte son témoignage quelques heures après la survenue du puissant séisme qui a secoué le nord-est du Japon et déclenché un tsunami.

Le tsunami se propage dans le Pacifique

Hélène Hébert, géophysicienne, nous livre ses prévisions sur la propagation du tsunami dans le Pacifique. Selon elle, celui-ci "va durer plusieurs heures sur chaque site impacté". Le Japon a probablement déjà vécu le maximum du tsunami.

Séisme au Japon : explications de spécialistes
Le séisme d’une magnitude de 8,9 s’est produit à un endroit particulièrement sensible du globe. Dans cette région, les plaques tectoniques sont en constante activité, provoquant régulièrement des tremblements de terre.

Tsunami: la région de Sendai touchée par la vague

leJDDfr
WASHINGTON/HONOLULU/GENEVE (Reuters) - Une alerte au tsunami a été diffusée pour l'ensemble du bassin Pacifique, à l'exception des Etats-Unis et du Canada, à la suite du séisme au Japon, annonce vendredi l'Administration nationale océanique et atmosphérique des Etats-Unis (NOAA).  Article complet

Source AP

Japon : les photos du choc

Les images qui parviennent du pays donnent la mesure de l'ampleur de la catastrophe en cours. Séisme majeur

des répliques ont eu lieu depuis les premières secousses telluriques

Séisme, photo d'illustration - Thinstock

Le tremblement de terre s'est produit à 05h46 GMT, à 130 km à l'est de Sendai, au large de l'île de Honshu, à une profondeur de 24 km, selon l'institut américain de veille géologique (USGS).

Un tsunami de 10 mètres déferle sur le Japon

Des vagues de dix mètres de haut s’abattent sur les côtes japonaises après un très violent séisme d'une magnitude de 8,9. Le séisme s’est produit au large des côtes de l'archipel. Les vagues emportent tout sur leur passage.
Vue : 15414 fois Publié le 11 mars 2011 à 09:04 Auteur(s) : BFMTV
Violent séisme d'une magnitude de 8,9 au Japon
Un très violent séisme d'une magnitude de 8,9 s'est produit ce vendredi au large des côtes nord-est du Japon, faisant violemment tanguer les immeubles de Tokyo et déclenchant une alerte contre un risque de tsunami jusqu'à six mètres de haut.
le 11 mars 2011 à 08:38, durée 02:44
Japan Earthquake/Tsunami 8.9 video footage - news "sky N"

<Carte émise par l'agence météorologique du Japon, montrant l'alerte au tsunami. En rouge, la vague sera de plus de 3 mètres, en orange entre 2 et 3 mètres, en jaune environ 0,5 mètre.  

Japon : un violent séisme provoque un tsunami majeur

La secousse, d'une magnitude de 8,9, aurait fait «de nomImmeuble en feu à Tokyo.breux blessés» d'après la télévision japonaise. Des vagues de dix mètres de haut ont notamment déferlé sur la côte de Sendai 

  •  
  • Le Japon touché par un séisme suivi d'un tsunami

    2406562601-le-japon-touche-par-un-seismeRue89 ->

    Un puissant séisme d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle ouverte de Richter s'est produit vendredi au large des côtes du Japon, générant une alerte générale au tsunami. Des vagues jusqu'à dix mètres de haut ont frappé les côtes Est du pays, emportant des véhicules et détruisant des bâtiments. Les dégats sont déjà considérables au Japon, avec des installations pétrochimiques en flammes dans l'est du pays et l'annonce de premières victimes 

  • Photos liées

    1820194316?x=310&y=231&q=75&wc=409&hc=30 

    <Le Japon frappé par un séisme d'une magnitude de 8,9

    Libération.fr 

    Aucun mort n'est encore à déplorer. Une alerte au tsunami a été lancée. 

  • Direct : les côtes japonaises frappées par un tsunami

    LeMonde.fr 

    Un séisme de magnitude 8,9 s'est produit tôt vendredi matin au large des côtes nord-est du Japon, entraînant un violent tsunami. Des vagues atteignant jusqu'à 10 mètres de haut ont déferlé sur la ville de Sendai. 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires