L’ASN fait le point sur la situation de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi et ses conséquences au Japon.
Deux séismes importants d’une magnitude de 6,6 et de 6.3 sur l’échelle de Richter ont eu lieu respectivement les 11 et 12 avril à 8h16 et 5h07 (heure GMT) sans provoquer de nouveaux dégâts significatifs sur les installations nucléaires. Lors du séisme du 11 avril dont l’épicentre était situé à environ 80 km de Fukushima, les travailleurs ont été évacués par précaution. L’alimentation électrique permettant le refroidissement des réacteurs 1, 2 et 3, rétablie depuis le 5 avril, a été coupée, mais a pu être rétablie rapidement.
Le refroidissement des réacteurs n’a été interrompu que pendant 50 minutes. Le tsunami généré a été de faible amplitude (moins d’un mètre). Le séisme du 12 avril n’a pas eu d’impact direct sur l’état des réacteurs. Un incendie au niveau du bâtiment d’échantillonnage des rejets en mer a toutefois été repéré à 6h38 et maîtrisé avant 7h00.
Les injections d’eau douce dans les réacteurs 1 à 3 et les piscines 1 à 4 se poursuivent en circuit ouvert. Une partie de l’eau apportée se répand donc dans l’enceinte de confinement ou dans d’autres bâtiments, essentiellement les salles des turbines. Des infiltrations en sous-sol et des ruissellements sont donc probables.
L’exploitant Tepco travaille actuellement sur trois priorités :
•La prévention du risque d’explosion en raison de l’accumulation d’hydrogène dans les enceintes des réacteurs.
•La gestion de l’eau contaminée
•L’objectif à terme de l’exploitant est de mettre en place un refroidissement en circuit fermé
Voir les infos techniques et de l'anlayse de la situation sur site ASN Spécial Japon et +<<
03 avril 2011: "Les liquidateurs de la centrale de Fukushima pensent qu'ils mourront rapidement" Ils savent qu’ils vont mourir Les liquidateurs de Fukushima ont confié à leurs proches qu’ils pensaient mourir d’ici quelques semaines. «Ils sont arrivés à la conclusion qu'il est inévitable que certains d'entre eux meurent d'ici quelques semaines, ou quelques mois. Ils savent que c'est impossible qu'ils n'aient pas été exposés à des doses létales de radiation.» C'est ainsi que la mère d'un des liquidateurs de la Fukushima 50, cette équipe d'ouvriers qui tente d'empêcher la fonte des quatre […]
Fukushima : fuite d’eau radioactive dans la mer
30 mars 2011
Cette réplique est de magnitude 6,5 sur l'échelle de Richter, elle s'est produite hier matin 28 mars 2011 au large des côtes nord-est du pays du Soleil levant. Aucune victime d'après les premières informations fournies.L'Institut de géophysique américain (USGS) a révisé à la baisse la magnitude de ce séisme à 6,1. Il a précisé que la secousse, intervenue à la profondeur de 17 km, s'était produite à une centaine de kilomètres de la ville de Sendai
•Fukushima: fumée noire au-dessus du réacteur No 3, le personnel évacué<
De la fumée noire émanait du réacteur numéro 3 mercredi à la centrale nucléaire de Fukushima. Le personnel a été immédiatement évacué.Dernière mise à jour: 23.03.2011 | 10:06
Dans la Dépêche du Midi :
Situation précaire à fukushima<<
Loin d'être stabilisée, la situation à la centrale nucléaire de Fukushima ne s'est pas détériorée hier. Toute la journée, les opérations de secours se sont poursuivies dans le but de refroidir les réacteurs de la centrale nucléaire accidentée. Pour la première fois depuis le début de la crise, les experts ont noté une évolution encourageante sur le site. Même si le courant n'a pas pu être rétabli, le réacteur n° 2 de la centrale a été relié hier matin au réseau électrique japonais. Plusieurs camions citernes équipés de canon à eau ont déversé des dizaines de tonnes d'eau sur le réacteur n° 3 afin d'empêcher les barres de combustible d'entrer en fusion. Des opérations qui, selon un porte-parole de l'exploitant Tokyo Electric Power, ont eu « un effet positif ». Dans les réacteurs n° 5 et n° 6, les techniciens sont parvenus à relancer une pompe à eau en utilisant un générateur diesel. Les autorités japonaises espèrent faire revenir aujourd'hui l'électricité dans les quatre premières tranches de la centrale afin de remettre en fonction les circuits de refroidissement des cœurs de ces réacteurs mais aussi des piscines contenant les barres de combustible usagé.....image jpg ajout blog vue aérienne de la centrale de FukushimaMenace nucléaire : les Français fuient le Japon
Lady Gaga pour le Japon
Japon : 8.000 disparus dans une ville du Nord
- Un fort séisme de magnitude 6 s'est produit à 120 km au sud-ouest de Tokyo, où les immeubles ont tremblé.
10h05:Un hélicoptère déverse de l'eau sur un réacteur
Situation critique à la centrale de Fukushima
- 16h37:La cellule diplomatique de l'Ambassade de France au Japon encourage maintenant les expatriés nationaux à quitter le pays; la compagnie Air France a été priée de faire le maximum afin que les appareils volant dans les pays riverains mobilisent leurs capacités disponibles afin de permettre aux français devant quitter le pays du soleil Levant de rejoindre l'hexagone.
- La compagnie allemande Lufthansa redirige sur Nagoya et Ozaka ses vols à destination de Tokyo.
- Nucléaire : fusion de 4 réacteurs
- Après les explosions dans les réacteurs 1 et 3, les enceintes de confinement seraient intactes. Mais l'explosion dans le ré1acteur 2 a peut-être "affecté l'intégrité de l'enceinte de confinement", a annoncé l'AIEA.
- "Il n'y a pas d'augmentation significative de la radioactivité à Tokyo" (sûreté nucléaire française).
- La sûreté nucléaire française estime que l'accident nucléaire de Fukushima est de niveau 6 (ASN).
L’aéroport de Tokyo assailli par les étrangers
Nouvelle secousse sismique de 5,8 au Japon
Une autre secousse sismique de magnitude 5,8 a eu lieu dans la nuit de dimanche 13 mars à lundi 14 mars 2011, à environ 150 km de la capitale Tokyo.Voir la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessus.
Départ de l’aide française pour le Japon
Séisme : probablement plus de 2000 morts...
Déjà bien secoué par des séismes et tsunamis à répétition, le Japon doit encore subir une éruption du volcan Shinmoedake qui perturbe le transport aérien. TOKYO (Associated Press) — Le volcan Shinmoedake dans le sud du Japon a recommencé à cracher des centres et des pierres alors que le nord-est du pays luttait contre les conséquences du séisme et du tsunami meurtriers de vendredi. L'agence météorologique nippone a diffusé dimanche une alerte sur la reprise de l'activité du volcan Shinmoedake, resté tranquille pendant quelques semaines. Le volcan se situe sur l'île de Kyushu, à 1.500km de […]
13 mars 2011
Paralysie générale autour de Tokyo Les réseaux ferroviaires et téléphoniques sont hors service, les embouteillages se multiplient en direction du nord du Japon. La plupart des autoroutes sont coupées.
12 Mars 2011
L'ambassade de France au Japon indique ce samedi que 25 Français restent recherchés dans la région de Sendai, là où le séisme survenu vendredi a été le plus fort.
Environ 9000 Français vivent au Japon, selon le ministère des Affaires étrangères qui n'évoque pas pour l'instant de victimes françaises. «Depuis hier, nous faisons le recensement de nos ressortissants sur place. Actuellement sur les 50 ressortissants que nous comptons dans la région de Sendai, nous en avons retrouvé la moitié sains et saufs», a dit le porte-parole de l'ambassade Jules Irmann interrogé par téléphone sur LCI.
11 mars 2011
Séisme : probablement plus de 1000 morts
Le très violent séisme et le tsunami qui ont sinistré ce vendredi le nord-est du Japon auraient coûté la vie à plus de 1 000 personnes, selon un bilan provisoire avancé par l’agence de presse Kyodo.
Vidéos d'amateurs du séisme au JaponQuelques heures après le séisme survenu ce vendredi au Japon, de nombreuses vidéos d'amateurs ont commencé à apparaître sur internet. Des images souvent filmées avec des téléphones portables mais qui offrent un regard inédit sur la violence de la secousse.
Témoignage d'un Français à Tokyo
Stéphane Estevez, expatrié français à Tokyo, nous apporte son témoignage quelques heures après la survenue du puissant séisme qui a secoué le nord-est du Japon et déclenché un tsunami.
Le tsunami se propage dans le Pacifique
Hélène Hébert, géophysicienne, nous livre ses prévisions sur la propagation du tsunami dans le Pacifique. Selon elle, celui-ci "va durer plusieurs heures sur chaque site impacté". Le Japon a probablement déjà vécu le maximum du tsunami.
Tsunami: la région de Sendai touchée par la vague
des répliques ont eu lieu depuis les premières secousses telluriques
Le tremblement de terre s'est produit à 05h46 GMT, à 130 km à l'est de Sendai, au large de l'île de Honshu, à une profondeur de 24 km, selon l'institut américain de veille géologique (USGS).
Un tsunami de 10 mètres déferle sur le Japon
<Carte émise par l'agence météorologique du Japon, montrant l'alerte au tsunami. En rouge, la vague sera de plus de 3 mètres, en orange entre 2 et 3 mètres, en jaune environ 0,5 mètre.
Japon : un violent séisme provoque un tsunami majeur
La secousse, d'une magnitude de 8,9, aurait fait «de nombreux blessés» d'après la télévision japonaise. Des vagues de dix mètres de haut ont notamment déferlé sur la côte de Sendai
-
Le Japon touché par un séisme suivi d'un tsunami
Rue89 ->Un puissant séisme d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle ouverte de Richter s'est produit vendredi au large des côtes du Japon, générant une alerte générale au tsunami. Des vagues jusqu'à dix mètres de haut ont frappé les côtes Est du pays, emportant des véhicules et détruisant des bâtiments. Les dégats sont déjà considérables au Japon, avec des installations pétrochimiques en flammes dans l'est du pays et l'annonce de premières victimes
-
<Le Japon frappé par un séisme d'une magnitude de 8,9
Libération.frAucun mort n'est encore à déplorer. Une alerte au tsunami a été lancée.
-
Direct : les côtes japonaises frappées par un tsunami
LeMonde.frUn séisme de magnitude 8,9 s'est produit tôt vendredi matin au large des côtes nord-est du Japon, entraînant un violent tsunami. Des vagues atteignant jusqu'à 10 mètres de haut ont déferlé sur la ville de Sendai.
- Articles liés de Blog Ouvert VOLCANS ET SEISMES (50)