Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Ouvert sur l'actualité et la société.
  • : C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
  • Contact

Texte Libre

Note de l'administration du Blog:

Nous ne publierons pas les textes des commentaires haineux, et ceux faisant référence à des religions, des lieux de cultes et propos désobligeants, menaçants envers les personnes qui les fréquentent.

Brexit 2020.

Le Royaume Uni est encore dans la Communauté Européenne mais le divorce est consommé. Restent des réglages importants s'agissant des rapports entre R.U & C.E.

 

 

Depuis sa création,

 

"BLOG OUVERT"
sur l'actualité et la société 
  

 

a accueilli

 

3 394 301

 

visiteurs uniques!

et Plus de 6 millions de pages lues ou vues

Peut-être serez vous le trois millions trois cent quatre vingt quatorze et trois cent deuxième visiteur?

Lol et MERCI de votre visite...

 

16 juillet 2019

Le SPRITZ "aperitivo italiano" l'apéritif Italien très tendance en 2019Le cocktail SPRITZ, un nom à consonance allemande mais dont l'origine parait bien Italienne...et même Vénitienne dit-on! Les ingrédients : – Apérol ou Campari – Prosecco DOC – Eau pétillante ou eau de Seltz – Glaçons En déco : 1 olive verte made in Italy...
Lire la suite
 
 

BENVENUTO-BIENVENUE-WELCOM-WILLKOMMEN à:

Vous peut-être, à bientôt!

FRANCE INFO DIRECT

 

RELAY

TABAC-PRESSE "LE FAVORI" 
"Quartier Saint-Joseph"
37 Rue du Logelbach 68000 COLMAR
HORAIRES OUVERTURE
Lun. au Vend. de 07:00 à 19:00
Sam: de 07:00 à 18:30
Dim & Jours fériés: Fermé
------------------
 
Paradisio

Recherche

Texte Libre

Info pour pages fixes et textes libres:

Ces textes et images sont mis en place pour une durée limitée, ils sont renouvelés assez fréquemment.

-----------------------

Pays qui utilisent l'Euro comme monnaie nationale et ceux qui ne l'utilisent pas<<

Dernière Mise A Jour le 06-07-2019président Commission européenne CARTE DE LA ZONE EURO EN 2018 Pays ayant l'Euro comme monnaie nationale...
 
BLOG DE PHIL: Pusieurs vidéos - Visite commentée de Naples. Vidéo tournée en mai 2017 montrant un certain nombres de sites ou monuments parmi les plus célèbres de Naples et de ses environs dont la Solfatara et Herculanum. 
Lire la suite
 
BLOG PERSO: Plusieurs vidéos - Ci-dessus, image de l’un des plus beaux villages des plus fameux assurément de la Côte Amalfitaine est celui de Positano, un véritable balcon sur la mer Thyrénienne. S'agissant de Positano, la légende dit que c'est Neptune qui l'aurait créée
Lire la suite
 
La Côte Amalfitaine, perle de l'Italie : pensez y pour vos vacances...<
Ayant beaucoup visité l'Italie, je peux vous confirmer que les plus beaux paysages qui se succèdent en parcourant les routes sinueuses de la Côte Amalfitaine, n'ont pas d'égal, avec ses villes et villages accrochés aux collines que borde la mer Tyrrhénienne,...
Lire la suite

 

Changement d'heure <

Horloge-de-Prague.jpg
 

 

Lien du site web : Pavillon Bleu

 

 
 

Archives

MEDIAS

"Burning Man" désert dans le Nevada: un Festival déjanté, des airs de" Woodstock"1 semaine l'an

Qu'est-ce que Burning Man?
La traduction
"Homme qui brûle".
Une manifestation artistique colorée mais pas seulement...déjantée! Un rendez-vous d'initiés? Un peu, même bobo! Visiblement, une joyeuse ambiance, une expérience intéressante voir enrichissante. A essayer si vous en avez la possibilité  Lire la suite

 

Solidarité des français avec les belges

après les actes terroristes du 22-03-2016

LIENS TV EN DIRECT 

ARTE FRANCE     BFM TV 

   

FRANCE Ô      France 2

     

France 3     France 4

 

France 5   France 24

  

TV5 MONDE    

 

JT francophonesTV5 MONDE

 

CANAL+    D8   

 

i>TELE  TF1  NT1   

 

TMC   M6    W9 & 6ter

 

CNEWS

Liste D'articles

Pages

Texte Libre

LIVRE Blogueur Professionnel 12€

Peinture de SUZAN POINTURIER "Perruches"

 

 

News, Nouvelles

extrait, mais lien validé pour le REPLAY FRANCE 2 présenté par : Garou et par Laury Thilleman
Lire la suite

Mag AUTO PRESTIGE

 
 

NOMBREUX ARTICLES & RESUMES D'EPISODES: 

bandeau-d-pblv.png

  •  
  • BLOG SONDAGES & TENDANCES...
  • SONDAGES & TENDANCES...
4 décembre 2014 4 04 /12 /décembre /2014 05:16

MAJ textes 10 juillet 2019 +maintien vidéos

OCTOBRE 2014 : évolution journalière du système volcanique lié au volcan Bardabunga et à la zone du système éruptif qui s'y rattache.

Rappel aux non initiés de ce qu'est "Holuhraun": c'est le nom donné au champ de lave de la caldeira de Bardarbunga.


Lundi 1er Décembre 2014 volcan "Bardarbunga-Islande"
Bardarbunga-toujours-des-flots-de-lave-en-grande-quantite-.jpgDes changements quant à l'éruption volcanique en "Holuhraun" (zone éruptive de la caldera)  au cours des deux dernières semaines.

L'activité sismique dans le volcan Bárðarbunga, mais sous la calotte glacière du "Vatnajökull", continue d'être forte.
C'est en effet 12 grands tremblements de terre de magnitude 4,0 qui ont été enregistrés dans Bárðarbunga ce week-end du 29 au 30 novembre et environ 200 tremblements de terre au total, comme l'a révélé dans le dernier rapport de situation le Conseil Consultatif Scientifique de la Direction de la Protection Civile; document publié ce matin lundi 1er décembre 2014. Et toujours un fort débit d'écoulement de la lave...

 

Lundi 20 octobre 2014:

Actuellement, la lave qui a coulé des cratères dans Holuhraun couvre maintenant 60 kilomètres carrés (23 miles carrés). L'éruption

se poursuit, bien que l'activité volcanique ait diminué quelque peu depuis le début de la fin Août.

La sismicité continue et le dioxyde de soufre (SO2) la pollution par ces gaz reste un problème, une préoccupation permanente...

Les tremblements de terre sont en essaims, qui se retrouvent souvent avec un grand tremblement de terre.

L'affaissement de la caldeira du volcan Bárðarbunga, sous le glacier Vatnajökull, continue dans le cadre de l'activité sismique. Bárðarbunga nourrit l'éruption d'Holuhraun par une digue intrusive.

Kristín Jónsdóttir, directeur de la division des risques naturels du Met Office Islande, a déclaré que les scientifiques se demandent si les mouvements dans une crevasse circulaire dans la calotte glaciaire au-dessus de la caldeira est à l'origine de l'eau qui s'écoule dedans en activant la forte sismicité constatée malgré tout.

Un groupe de scientifiques profite de l'époque où l'éruption est en statu-quo pour examiner les données de plus près et ré-estimer la situation effective du volcan. Ceci peut conduire à une mise à jour de scénarios futurs possibles. Les scénarios actuels incluent une possible éruption sous-glaciaire...possible mais pas forcément certaine. Comme toujours, il est difficile voir impossible de prévoir un emballement des éruptions conduisant à de fortes explosions et projection de cendres volcaniques et de gazs. Celles redoutées par les pilotes et les organismes garants de la sécurité civile aérienne des vols commerciaux.

Mercredi 08 octobre 2014:

Un panache de SO2, sulfate de soufre est localisé sur la capitale Reykjavik et sa région depuis ce matin et devrait, selon le MetOffice islandais y séjourner encore demain le 9 octobre 2014.

Selon la légende d'une image du M.O.I. la zone en jaune indique un faible niveau de pollution alors que la zone en rouge concerne un très haut niveau de pollution de l'air.

Le jaune concerne surtout les asthmatiques alors que le rouge concerne plus largement toute la population, en particulier les personnes sensibles auxquelles on peut raisonnablement compter les maldes, les personnes âgées et les enfants.

Les habitants de la zone concernée doivent fermer leurs fenêtres, stopper leur clim et attendre le passage de ce panache pour aérer les intérieurs des habitations et les autres locaux .

Bardarbunga-28-sept-2014-enorme-quantites-de-lave-produit.jpg

image jpg mi septembre 2014 Lave en quantité très importante, du jamais vu en Islande...Photo: Völundur Jónsson / Agence de l'environnement

La quantité de lave expulsée par le volcan est extrêmement importante!
28-29 septembre 2014:Situation stable.. Une des  web cam montre l'éruption de loin.

Durant la nuit, aucun changement significatif n'a été observé dans l'activité sismique.

Le 27-09 à 19h30, un séisme de magnitude 5,2 s'est produit à la rive

nord de la caldeira Bárðarbunga. Les plus grands tremblements de terre au cours de la nuit se situaient dans la partie nord-est de la caldeira, entre 3,4 et 4,2 de magnitude. Dans l'ensemble, 16 séismes ont été détectés dans Bárðarbunga à partir de minuit, la plupart au bord de la caldeira du Nord. Cette caldeira est en train de s'affaisser, lentement mais sûrement. Seuls cinq tremblements de terre ont été détectés sous le glacier Vatnajökull, le plus grand de magnitude 2,0. Selon les caméras Web l'intensité de l'éruption est inchangée. La lave est à l'heure actuelle d'environ 44 km2 de surface (estimée au 27 septembre) et en production continu.

C'est de loin, selon les spécialistes la grande quantité de magma produite par un volcan islandais. 

C'est peut-être ce qui explique la relative sagesse sagissant de l'éruption. Mais rien n'est exclu sur le site, le pire est toujours possible, projections de cendres dans l'athmosphère et explosion volcanique puissante, mais rien n'est sûr!

Un tremblement de terre de magnitude 5,5 le dimanche 21 sept 2014 au bord sud de la caldeira à 10h51.

Bardarbunga--holuhraun_valdimar_leifsson.png
image jpg Le spectacle n'est pas encore terminée. Photo: Valdimar Leifsson / RÚV.


Holuhraun gígur 16. sept Freysteinn

Propagation-SO2-Islande-Met-office-holuhraun_eruption_pollu.pngL'éruption du 16 sept au soir. image jpg: Freysteinn Sigmundsson du Met Office islandais.

Mercredi 17-09-2014: D'après le mag icelandreview, les tremblements de terre continuent de frapper la région du volcan Bardarbunga.

C'est environ une centaine de séismes qui ont été enregistrés hier, dont environ la moitié proviendrait de la caldeira du volcan.

Le plus grand tremblement de terre de 15-09 était de magnitude 5,2. Il s'est déclanché juste avant 15 heures, au sud-est du volcan. Les tremblements de terre ont également été enregistrées dans la zone autour de l'éruption du secteur dit "Holuhraun".

Un plan de prévision des propagations de gaz SO2 en provenance du volcan, a été dressé par MetOffice. Chaque jour, c'est plus de 86 000 tones de SO2 qui sont crachées dans l'athmosphère.

Par ailleurs, de nombreux touristes potentiellement intéressés pour se rendre dans une zone d'observation du volcan en éruption, se sont mis en contact avec les touropérateurs spécialisés sur l'Islande et l'Office National du Tourisme Islandais. Ces demandes sont semble t-il à l'examen auprès des scientifiques et pouvoirs publics de l'île afin d'étudier le moyen de les satisfaire dans des conditions de sécurité maximales. Adm BlogOuvert

Ci-dessus carte d'anticipation de la propagation du SO2 en Islande (MetOffice source)


Bardarbunga-Le-feu-et-l-eau-Ecoulement-de-lave-dans-rivier.jpg

15 septembre 2014, images de Bernard Meric lave s'écoulant dans la rivière Jökulsá á Fjöllum

Voir l'article en traduction approx. Google sur site Icelandreview.com<
Un nuage suite à l'éruption atteint 4 km de hauteur, mais il diminue avec la distance du site de l'éruption.

 

11 septembre 2014: éruption Bardarbunga

Bardarbubga-coulee-de-lave-en-holuhraun-10-sep2014-BlogOuv.jpg
image vue depuis le hublot d'un appareil de la compagnie aérienne nationale islandaise, coulée de lave émanant du volcan en éruption par Georg Kristinsson.

Les passagers des vols intérieurs d'Air Islande entre Reykjavík et Egilsstaðir, à l'Est de l'Islande, ont pu profiter d'une étonnante vue de l'éruption volcanique en Holuhraun hier, car il y avait une éclairice dans la couverture nuageuse qui était au-dessus du site du volcan en éruption.

Bardarbunga-Ecoulement-de-lave--d-riviere-photo-Geir-Olaf.jpg

10 septembre 2014: Bardarbunga et caldeira...
""News:Éruption fissure dans Holuhraun (Nord du glacier Vatnajökull).

L'activité éruptive à "Holuhraun" continue avec la même intensité.  

Les coulées de lave de l'Est à identiques à celles des derniers jours. Elles s'écoulent dans le lit de la rivière de Jökulsá á Fjöllum.  

Aucune activité explosive due à l'interaction de la lave et de l'eau de la rivière n'a été observé, mais de la vapeur s'élève de la lave en quantité importante.

Tout est possible et un scénario avec phase explosive n'est pas écarté même si la situation est stable, globalement à l'heure qu'il est.  

Une éruption dans Bárðarbunga, qui se trouve sous le glacier Vatnajökull, pourrait être massive, émettant de grandes quantités de cendres dans l'air, selon le géophysicien Magnús Tumi Guðmundsson..

Qualité de l'air dans les zones urbaines est de l'Islande:

  • Les concentrations de S02 sont comparables à celles mesurées ces derniers jours, et en légère progression continu.
  • Images ci-dessus:La lave s'écoule dans le lit de la rivière de Jökulsá á Fjöllum. Photo: Geir Ólafsson
  •  La lave est en constante évolution. Photo prise le 5 Septembre à 09h39 par Ólafur Freyr Gíslason.
  • Bardarbunga-plume-vue-panoramique-source-webcam-Mila-artic.JPG
  • ci-dessus vue panoramique du site de Bardarbunga -Panache de fumées au dessus de Bardarbunga. Source:Webcam Milà

Bardarbunga holuhraun 2 sept 2014 Ruv.is article BlogOuvert

5 septembre 2014, un petit retour en arrière...quand Eyjafjöll a perturbé le transport aérien en Europe et plus:

LE RETOUR:Nuage de cendres volcaniques Islande.Mesures prises et envisagées(vidéos) .Du 11 au 5 mai 2010< 

3 septembre 2014

VIDEO DE L'ERUPTION PAR FRANCE TV INFO

 

VIDEO:Une nouvelle faille de environ 1 km de log qui est apparue le mardi 2 septembre dernier

Eruption Bardarbunga: Tremblement de terre de 5,5 de magnitude.

Mise à jour: 3 Septembre 2014 à 08h17, heure locale.

Holuhraun 3 Septembre 2014, 06h22.

Ce matin à 6h30, éruption. image jpg: Míla / livefromiceland.is.

Un tremblement de terre de magnitude 5,5 a frappé la rive nord de la caldeira du volcan en éruption Bárðabunga ce matin peu après 3 heures.

Holuhraun partir d'une vidéo.

Il s'agit d'un des plus grands tremblements de terre qui ont frappé la région depuis l'activité sismique accrue qui a été enregistrée le 16 Août dernier.

Trois autres tremblements de terre de magnitude supérieure à 4.0 ont eu lieu dans les dernières 24 heures, dont un juste avant 23 heures la nuit dernière, selon un rapport de mbl.is. Environ 500 tremblements de terre ont secoué cette région hier. La plupart des tremblements de terre mineurs étaient localisées dans le "Dyngjujökull", "Vatnajökull".

D'après Met Office Islande, il n'y a pas de signes de reprises de la sismicité. Hier tout semblait être calme dans cette zone, mais ce jour, la sismicité a repris de plus belle.

Une équipe a été envoyé dans le secteur la nuit dernière pour des examens scientifiques de l'éruption de Holuhraun.

Les fontaines de lave ont bondi de 50 mètres (164 pieds) dans les airs. Une capture d'écran de la video.Photo: Armann Höskuldsson / Institut des sciences de la Terre. Source: RUV.is (2ème image ci-dessus)


MAJ 3 septembre 2014 L'activité de Bardarbunga va-t-elle réveiller le volcan ASKJA? B.O. à 10H49 Bardarbunga: Toujours des fontaines de feu et laves. Des fissures ont été constatées à proximité d'un autre volcan situé à environ 20km de Bardarbunga, dénommé ASKJA, où la lave jaillit d'une fissure dans le sol estimé à à peu près 100 mètres de longueur. Ce dernier volcan fait partie de la liste de ceux qui sont étudiés de très près et donc, susceptibles d'entrer en éruption prochainement. Il est tout-à-fait possible que l'activité sismique et magmatique du Bardarbunga provoque une éruption de […]


1er septembre 2014Bardarbunga-au-1er-sept-2014-source-Icelandreview.is-BlogOu.jpg

Les mesures de gaz sur le site de l'éruption Holuhraun indiquent qu'il ya actuellement des niveaux élevés de dioxyde de soufre à proximité de la fissure volcanique...

29-30 août 2014

29-08-2014:à 12H00, le volcan Bardarbunga est entré en éruption. L'alerte rouge a été décrétée par les pouvoirs publics de l'île. Pour l'instant, les nuages de cendres et fumées vont plutôt vers le Groënland et l'Atlantique, que vers le continent européen, bien qu'à l'heure actuelle les cendres sont infimes, plutôt surtout des fumées qui ont fait déplacer certaines populations proches. Mais, on n'est pas à l'abri du changement de direction des vents.

Bardarbunga-eruption-sous-Holuhraun-Nord-Vatnajokull-nuit.png

Bardarbunga, vendredi 29-08-2014 10H30: Actuellement, tous les aéroports de l'île restent ouverts

Selon le site web islandais icelandreview.com: Une éruption a commencé en "Holuhraun"( c'est un champ de lave), au nord de Vatnajökull, juste après minuit.

Selon un chercheur du Laboratoire Magmas et Volcans (LMV) de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand, Olgeir Sigmarsson qui est présent sur le site du Bardarbunga on peut s'attendre à une éruption imminante, lorsque l'eau de fonte du glacier Vajnajökull rentrera en contact avec le magma en fusion.

D'après-lui," Le volcan est bien connu et bien surveillé, commente le LMV. Bárdarbunga est un grand système volcanique composé d'un volcan central avec une caldera (diamètre 10 km, profondeur 800 m) et d'un long système de fissures (100 km) coïncidant avec une partie du rift qui traverse l'Islande".


Autre blog partenaire:


Nouvelles, News, Noticias, Notizie, Fréttir أخبار! Islande, sur Blog Ouvert: webcam en permanence sur les volcans islandais (à choisir: Eyjafjöll, Hekla, Katla, Askja, Bardarbunga...) les "webcam" sont toujours en veille...au cas ou!<<<(parfois déconnectées pour des interventions techniques ou dues à un dysfonctionnement momentané) Islande: volcan Bardarbunga, en éruption & fonte de glac […]


Nouveau séisme 5,7 de magnitude:

Seisme-sous-Bardarbunga-source-mbl.is.jpgJeudi 28-08-2014:Un séis­me de magnitu­de 5,7 à été enregistré à 08h13, heure de l'Islande à 6,9 km à l'est-nord-est de Bárðarbunga.

C'est le plus fort tremblement de ter­re depuis que Bardarbunga a fait parler de lui, le 19 août dernier.

Bientôt, il sera vérifié par un groupe de scientifiqu­es chargés des volcans Grím­svötn, Bárðarbunga, Dyngju­jök­ul et leurs bass­ins. Hier, trois séismes ont été enregistrés sur en­viron 4-6 km de long, 1 km de lar­ge et 15-20 m de prof­onde­ur sur le sud-est du volcan.

Selon Gudrun Jó­hann­es­dótt­ir la coord­inati­on de la protecti­on civile aurait exam­iné les relevés suite à ce tremblement de ter­re et vérifié l'intensité de cinq po­ints. Infos communiquées par le site islandais mbl.is.

Quant au site icelandreview.com, il confirme la fonte importante de glace sous Vatnajökull, qui pourrait aboutir à une inondation dans les prochaines heures sans savoir à l'heure actuelle si il s'agit de l'annonce d'une éruption prochaine ou si c'est le résultat d'une éruption sous-terraine qui aurait déjà eu lieu dans la caldera...idem sur le site français "la chaîne météo", l'inondation est confirmée.
Webcam du Bárðarbunga - doc. Mila / NB Some people have been follow­ing webcams placed on Bárðarbunga. Cur­rently, th­ere is a sand­storm th­ere, but not an erupti­on.

Samedi 23-08-2014:

Bardarbunga-la-caldera-du-volcan-islandais-BlogOuvert.jpgL'espace aérien de l'Islande est partiellement fermé, à proximité du volcan qui est menacé d'éruption.  

Par ailleurs, l'alerte passe au ROUGE...qui fait suite à une petite éruption: "Il y a une éruption en sous la couche de glace, probablement une petite éruption qui n'a pas pu faire fondre la couverture de glace", a indiqué Theodor Hervasson, directeur exécutif de la division des alertes et des prévisions à l'IMO(Bureau Météorologique d'Islande) un Séisme de M 4,5.  

"Si nous avons une autre grosse explosion comme celle de l'Eyjafjalljökull, nous ne pouvons rien faire d'autre que d'interrompre le trafic dans les zones dangereuses.

C'est vraiment la seule chose que nous puissions faire" a déclaré le porte-parole de l'administration, Fridthor Eydal.  

"Pour le moment, l'éruption est considérée comme un événement mineur", a déclaré la police islandaise dans son communiqué. .

-Sur place, l'alerte ORANGE a été décretée-

image_mg_7138-xl.jpg

B.O. 20-08-2014:Il y avait bien longtemps que l'Islande et ses volcans n'avaient plus faits l'actualité, s'agissant d'éruption.

Certes, ceux de Hekla et de Katla, avaient donné quelques signes d'une future éruption proche depuis un an, mais sans suite effective...

L'actualité fait aujourd'hui place à un autre volcan, moins connu pour nous européens -et au nom plus facile à prononcer, celui de Bardarbunga, avec d'après l'Office Météorologique Islandais (OMI), une alerte ORANGE.

Le dernier stade juste avant ou pendant l'éruption étant l'alerte ROUGE.

 

Déjà, en 2010 Eyjafjöll et en 2011 Grimsvötn avaient craché lave et cendres.

En 2010 l'éruption d'Eyjafjöll avait causé de très importante perturbations au niveau du transport aérien partout en Europe et même jusqu'en Afrique ainsi que sur les routes aériennes de l'Asie et de l'Amérique du fait de l'impossibilité d'atterrir et de décoller des aéroports en Europe.

Bardarbunga Islande Site de localisation par Wikipédia art

Ce volcan Bardarbunga est situé sous la plus grande calotte glaciaire du pays, baptisée Vatnajökull.

Sa dernière éruption remonte à l'année 1910.

S'il y avait une éruption sous-glaciaire, celle-ci s'accompagnerait inévitablement, d'une inondation, d'où des soucis à proximité du plus haut des volcans de l'île.

 

Ce mardi 20 août 2014, le quatrième jour d'activité anormale de ce volcan a convaincu les services concernés, de prendre une mesure de sureté. En fait, d'évacuer la population située à proximité et il a été "décidé de fermer et d'évacuer la région au nord du Vatnajökull à la suite de l'activité sismique sur le Bardarbunga".

Ci-contre:Vue aérienne du nord-ouest du Vatnajökull : le Bárðarbunga se trouve sous les glaces au centre de l'image, derrière la masse sombre dépassant du glacier, l'Hamarinn .

 

Icelandic Met Office qui assure la surveillance des volcans d'Islande a d'ailleurs prévenu Eurocontrol, l'organisme européeen qui a en charge la sécurité de la navigation aérienne sur notre continent et qui est basée à Bruxelles.

 

"Pour l'instant, il n'y a pas de signe d'éruption, mais nous ne pouvons exclure que l'activité actuelle puisse déboucher sur une éruption sous-glaciaire explosive, qui conduise à une inondation et à une émission de cendres" indique également l'Office Météorologique Islandais, dans son communiqué. Voir les images cartes et vidéos ci-dessous.
Cartes 1 & 2

 bardarbunga1.jpg

 

bardarbunga map localisation sur la calote glaciaire

VIDEO BFM TV


Bardarbunga, le volcan islandais qui inquiète par BFMTV

SCENARIO POSSIBLE POUR CE VOLCAN- FRANCE TV INFO

“Bárðarbunga”, comment le prononcer?

 

Autres articles liés:

Manifestations anormales constatées en grande profondeur L'Institut Météorologique d'Islande (IMO) a communiqué des informations s'agissant de la sismicité anormale enregistrée sous le volcan de puis le 10 mars 2013. En effet, 7 secousses plus fortes et plus profondes qu'habituellement (jusqu'à 11km de prof) ont été étudiées par l'Office public. sans que celà soit forcément des signes...
Partager cet article
Repost0

commentaires