Voir la vidéo en pied de page-article
12h00.Selon un blog, ModerSurvivolBlog.com , un petit séisme ce serait produit à proximité du volcan Katla le 11 juin dernier à 07h03 heure locale et à trois reprises. Nous prendrons des infos sur sites dédiés tenus par des scientifiques.Nous rendrons compte dès que notre mini enquête aura abouti...
et toujours la webcam de l'Eyjafjöll | |
1 mn 2 s - 22 avr. 201 |
Jeudi 27 mai à 10h00
:Et si tel était le cas, les gênes occasionnées par Eyjafjöell risquent de n'être qu'une "amusette" car celui-ci, le Katla est beaucoup plus important et de fait plus puissant...on n'ose même pas imaginer ce que cela pourrait-être. Car," Une éruption du Katla serait dix fois plus forte et éjecterait de plus grands panaches de cendres dans les airs. Il est situé à seulement 20 kilomètres de l'Eyjafjallajokul, dans le sud de l'île.
Les deux volcans seraient reliés par un réseau de canaux de magma.
Parralèlement à cette éventualité une autre suite désagréable pourrait bien apparaître au grand jour assez rapidement. Il se peut que les fameux nuages de cendres aient "pollué" certains appareils qui ont volé au dessus de l'Ecosse par exemple quelques temps avant le sommeil du fameux volcan Eyjafjöll : les cendres auraient été chargées électriquement et, si elles ont pénétré dans les appareils, elles peuvent générer des dysfonctionnements des appareils de vols (glurps!) en créant des interférences radios mais pas seulement car des experts pensent qu'elles pourraient également constituer un risque pour les passagers.
Rappelons nous que les derniers jours de passage des cendres au dessus de la Grande-Bretagne, le pdg de British Airways se plaignait publiquement, ostensiblement , des mesures restrictives décidées par les autorités du Royaume-Uni. Il va peut-être devoir les remercier dans la mesure ou ses avions ne sont pas déjà atteints par les fameuses particules chargées électriquement.
Un second volcan pourrait entrer en éruption en Islande, peu après celle de l'Eyjafjoell qui a perturbé les transports aériens pendant plus d'un mois en Europe, ont averti des experts dans un rapport publié aujourd'hui à Londres.
"Une éruption à court terme" du volcan Katla, plus important et plus puissant que l'Eyjafjöll, est "une forte possibilité", estiment les experts de l'Institut pour la diminution des risques et du nombre des catastrophes, faisant partie de l'University College London (UCL).
Dans un second rapport, publié par l'Institut de physique de Londres cette fois, des scientifiques annoncent avoir découvert que les nuages de cendres volcaniques qui ont survolé l'Ecosse récemment généraient "une charge électrique" qui aurait pu endommager les avions.
"Des particules chargées d'électricité peuvent provoquer des interférences radios et, si elles pénètrent dans l'appareil, peuvent présenter un risque pour les passagers ou les appareils de vol", avertissent les experts.
Image jpg haut et milieu de page Volcan Katla Islande et ci dessous carte avec au centre le Katla Masstab. Image ci-dessus véhicule 4x4 proche coulée de lave de Volcan Eyjafjöll
Ce qu'un scientifique disait lors de l'éruption du volcan islandais au nom imprononçable (extrait):Magma profond
L’éruption de l’Eyjafjöll étant très probablement due à une remontée de magma profond, venant du manteau terrestre, on peut s’attendre à une éruption longue, analyse Jean-François Lénat, du Laboratoire magmas et volcans de Clermont-Ferrand (CNRS/INSU/ OPGC, Université Blaise Pascal).
Les premiers signes de l’activité éruptive de ce volcan, situé sous le sixième glacier d’Islande, l’Eyjafjallajökull, ont été enregistrés courant 2009. Les géologues islandais ont comptabilisé en avril 2009 un nombre important de séismes profonds à 20-25 km sous le volcan.
A la fin de l’année 2009 les séismes n’étaient plus qu’à une dizaine de kilomètres de profondeur, puis très proches de la surface dans les semaines qui ont précédé la première éruption, le 20 mars 2010. Cette évolution correspond à une remontée de magma profond plutôt qu’à la mobilisation d’un réservoir magmatique situé dans la croûte terrestre, entre zéro et dix kilomètres, précise Jean-François Lénat.
Comme de l’eau sur les braises
L’autre élément important pour la suite des événements est la fonte du glacier. En effet c’est la rencontre entre le magma et la glace, lors de l’éruption du 14 avril, qui a créé une situation explosive et généré un panache de cendres aussi massif. Les chercheurs du laboratoire de Clermont-Ferrand ont calculé qu’au 15 avril, à la mi-journée, l’Eyjafjöll avait craché environ 120.000 tonnes de cendres et 4 millions de tonnes d’eau et de glace.Paru dans Le Nouvel Obs
image ci-dessus volcan Eyjafjöll